Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Défauts sur un premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mr Hibou

Défauts sur un premier développement

Message par Mr Hibou »

Bonjour, suite à mon premier développement mes photos ne sont pas parfaites (je m'y attendais ^^). J'ai 2 défauts notables qui sont apparus , le premier est une grande trace blanche qui recouvre tout ou partie de la photo, ce premier défaut, d'après mon frère, viendrais d'une mauvaise agitation. Le deuxième défaut est un ou plusieurs points blanc (donc noir sur le négatifs).

Concernant le film et les produits :
Tri-X / Fomadon P / Tenetal superfix plus / Fomacitro / Mirasol 2000

J'ai soigneusement respecté les temps et dilutions indiqués par les produits.

J'essais de vous envoyer une photo quand j'aurais compris comment faire (Désolé je suis nouveau :oops: )

Merci d'avance pour vos réponses :)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Défauts sur un premier développement

Message par Corinne »

Bonsoir,
oui, des photos du négatif, please ! :)

Il s'agit d'un problème de développement de négatif (oui, si j'ai bien compris) ou de tirage de photos ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les grandes traces "blanches" si c'est sur le film sur une partie de certaines vues, c'est une zone non exposée, 2 possibilités:
- utilisation d'une vitesse élevée genre 1/1000 ou 1/500 sur un appareil dont l'obturateur est déréglé ou gommé
- utilisation d'un flash à une vitesse plus élevée que la vitesse de synchro flash

Pour les point noirs sur le film, si ces points sont petits c'est généralement des saletés qui se sont collées au film, eau de lavage sale (particules en suspension), poussières au moment du séchage :roll:
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

en effet, pour un diagnostic pertinent, on manque de données plus précises
(format du film, forme et direction de la bande blanche, taille et répartition des points, ...),
par ex., comme précision manquante, as-tu pré-mouillé ton film avant le bain de révélateur ?
as-tu remué par agitation/rotation de la spire d'acceuil, ou par retournement (cul/tête) de la cuve ?

avec une image-échantillon de ton résultat présentant les défauts constatés,
on pourra déjà y voir un peu plus clair et y aller pour un certains nb d'hypothèses.
Mr Hibou a écrit :...
J'essais de vous envoyer une photo quand j'aurais compris comment faire (Désolé je suis nouveau :oops: )...
après avoir pris en photo (numérique) ou scanné l'élément à montrer, pour intégrer l'image à ton message,
il te suffit de :
- télécharger ton image (dans un format standard) chez n'importe quel hébergeur,
copier le lien de l'image,
- dans ton message, mettre le lien de la photo téléchargée entre les 2 balises [img]adresse_de_l'image[/img]
(en utilisant le bouton "Img" dans la bare de commandes en haut de ton champ de saisie du message)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Pour les grandes traces "blanches" si c'est sur le film sur une partie de certaines vues, c'est une zone non exposée, 2 possibilités:
- utilisation d'une vitesse élevée genre 1/1000 ou 1/500 sur un appareil dont l'obturateur est déréglé ou gommé
- utilisation d'un flash à une vitesse plus élevée que la vitesse de synchro flash

Pour les point noirs sur le film, si ces points sont petits c'est généralement des saletés qui se sont collées au film, eau de lavage sale (particules en suspension), poussières au moment du séchage :roll:
Sur de la trix une trace plus claire, ça peut aussi être un problème de fix mal agité et/ou mal rincé. Mais difficile d'en dire plus dans photo du neg.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Mr Hibou a écrit :... le premier est une grande trace blanche qui recouvre tout ou partie de la photo,
Si c'est une trace blanche sur le tirage, c'est noir sur le négatif et le développement n'est pas en cause, c'est un voilage à la prise de vue (fuite de lumière dans l'appareil, appareil chargé en plein soleil, ...)
Si c'est sur le négatif, une trace blanche c'est une partie (très) mal fixée, sinon c'est une partie transparente donc soit insuffisamment exposée, comme l'a dit Oriu, soit insuffisamment développée.

Dans tous les cas il faut voir tes images.
Mr Hibou

Message par Mr Hibou »

Merci pour toute vos réponses. Voici les photos :

Les points blancs : Image

Les traces blanches : Image

Concernant les traces blanches, je n'utilise pas de flash, et mon boitier est impeccable car même si c'est mon premier développement, ce n'est pas mon premier film avec ce boitier.

Pour les agitations, j'ai utiliser le mélangeur de la cuve je n'ai pas fais de retournement. Et non je n'ai pas pré-mouillé.

(Merci bluebird pour les conseils sur les images :D )
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

les traces blanches font penser à une projection d'un liquide sur le film du bain d'arret ou du fixateur
quant au voile un développement irrégulier
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Les traces blanches me font penser à un mauvais fixage ou une fuite de lumière durant le développement. Si c'est un mauvais fixage tu peux peut être encore rattraper les choses.

C'est quoi cet agitateur dont du parles et comment l'as-tu utilisé ? Quel est la référence de ta cuve ? Tu peux être plus précis sur ton procédé de développement ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pareil pour les zonages claires, voile de lumière ou mauvais fixage.
Un film peut être refixé pour vérifier si les parties de la surface sensible non développées ont été bien éliminées.
Pour le risque de voile il faut inspecter les mousses du dos de l'appareil.

Pour les petits disques noirs sur le film, ?? une projection sur le film de quelque chose?
il faut regarder si c'est bien sur le film et sur qu'elle face :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mr Hibou a écrit : J'ai soigneusement respecté les temps et dilutions indiqués par les produits.
C'est bien, mais l'agitation et surtout pendant la révélation est primordiale.
Mr Hibou a écrit : Pour les agitations, j'ai utiliser le mélangeur de la cuve je n'ai pas fais de retournement. Et non je n'ai pas pré-mouillé.
Je suppose que c'est la petite "touillette" qui se fixe au centre de la cuve ?

Une piste serait tout simplement un manque d'agitation et de chasse aux bulles d'air ... :?
Les points blancs, peuvent etre des bulles d'air qui sont chassées par les retournement initiaux et des petits "tap-tap" sur la cuve à la fin de chaque agitation. En examinant le négatif à la loupe, il faut vérifier si les "points noirs" sont plutot marrons comme la couleur d'un néga tout neuf.
Les traces blanches, du zonage ou le révélateur n'a pas été renouvelé par manque d'agitation ...

Ce n'est qu'une hypothèse qui sera confirmée ou pas, par l'examen des points noirs-blancs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

des disques noirs qui seraient des restes de la surface d'origine du film :roll: ça voudrait dire que les bulles ont résisté au développement au bain d'arrêt et au fixage. Belle prouesse, j'ai pas souvenir même à mes débuts (fort lointain) d' avoir réussi à faire ça :wink:
Je crois qu'il faut proscrire cette touillette source de problème d'agitation et bien taper la cuve sur le plan de travail pour décoller les bulles.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour les points blancs, je me range à votre avis, ce doit être des bulles d'air, sinon, les points seraient noirs. la cuve n'a pas du être tapée sur le plan de travail au départ pour chasser ces bulles. j'ai réglé ce problème en faisant un prémouillage avant le révélateur.
je maintiens mon avis pour un développement irrégulier en ce qui concerne le voile
le retournement régulier de la cuve ( pour moi, c'est 4 retournements toutes les 30 sec)est bien plus efficace que la touillette, il m'est arrivé à mes débuts que le film sorte de la spire avec cette touillette
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

La forme de ces taches me fait aussi penser à des bulles d'air. Celle-ci peuvent être blanches ou noires suivant qu'elles se soient formées durant la révélation ou le fixage, respectivement noires et blanches sur la photo finale.

Enfin je dis ça pour la théorie, j'en ai jamais eu... :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Lapin Garou a écrit :La forme de ces taches me fait aussi penser à des bulles d'air.
Oui mais ...
Ce n'est pas pendant la phase révélateur, car les taches seraient transparentes sur le négatif donc noires sur le tirage.
Les bulles d'air se forment sur une surface encore sèche, donc si le film a été mouillé sur toute sa surface dans le révélateur il me semble qu'il ne risque pas de s'en former dans les bains suivants.
De toute façon il faut regarder le négatif : ces tache sont-elles franchement noires ou bien d'un blanc laiteux ? De même pour le voile. Si c'est un défaut de fixage c'est blanc laiteux (comme l'émulsion d'une pellicule neuve un peu atténuée), sinon c'est noir plus ou moins intense.
Si c'est un défaut de fixage tu peux refixer, simplement dans une cuvette et à la lumière, en agitant doucement. Quand tu vois les traces blanchâtres disparaitre, tu laisse le double de temps, et tu relaves très soigneusement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :des disques noirs qui seraient des restes de la surface d'origine du film :roll: ça voudrait dire que les bulles ont résisté au développement au bain d'arrêt et au fixage. Belle prouesse, ...
Bonne objection, Oriu :wink:
Effectivement, après les différents bains, il est difficile d'avoir des taches noires sur le néga. :?
Vu comme elles sortent du scan, elles ne doivent pas etre blanc laiteux mais bien noires ...
Des trucs qui sont restés collés sur le néga ? de forme aussi régulière ? le mystère reste entier :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je voulais pas dire que c'était impossible, mais c'est des conditions particulières, pas forcément des bulles, il faut trouver quelque chose qui empêche le film de mouiller sur ces zones aux 3 bains, un corps gras ou je ne sais quoi ? :wink:
Peut être que Mr Hibou a éternuer pendant le chargement du film dans la spire 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, il ne faut pas craindre, Mr Hibou a fait une prouesse qu'il aura du mal à reproduire, surtout les taches rondes 8)
Mr Hibou

Message par Mr Hibou »

Merci pour toutes ces réponses.

Concernant mon matériel de développement, j'ai le kit de démarrage vendu sur Caddy photo, j'ai donc une cuve AP et concernant l'agitateur, oui je parle bien de la touillette qui se met au centre de la cuve.

Maintenant pour les points noir/blanc j'ai inspecté le film, il m'est très difficile de déterminer si les points sont plus sur une face qu'une autre. Je n'ai pas de loupe et pour cette même raison je ne peux observer s'ils sont vraiment noir ou couleur film neuf.
Je n'ai effectivement pas taper ma cuve avant de commencer, je ne savais pas qu'il fallait le faire.
ET non Oriu je n'ai pas éternuer dans la cuve ! :D

De toutes façon, pour mon prochain développement (qui arrivera bientôt et avec une HP5), je taperais ma cuve, je ferais un pré-mouillage et je ferais des retournement pour l'agitation. Je vous tiendrais au courant sur ce fil.

Shem, un conseil fais le, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et même avec des ratés, j'ai très envie de recommencer. Il faut simplement commencer avec un film sans importance. :)
Mr Hibou

Message par Mr Hibou »

Shem a écrit :[Mode aparté on]
Ça fait peur votre truc... moi qui voulais passer au développement maison (pour le fun, et pour le coût), je pense que je vais réfléchir à 2 fois vu les risques de ruiner une pelloche entière...
[Mode aparté off]
Pour info ma pellicule n'est pas entièrement touchée, j'ai une bonne dizaine de vue sans défaut et une autre dizaine sur lesquels les défauts sont négligeable. Certes ça fait environ 25 photos présentant des défauts, mais je trouve ça pas mal pour une première :)
Et je ne peux qu'améliorer cela !

Image Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »