Portfolio

Echanges sur tous les aspects des travaux de finitions pour mettre en valeurs les tirages photos
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Portfolio

Message par TheMaxou »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé beaucoup de temps au labo ce week-end avec un ami assez fort dans ce domaine.

Je commence à avoir un petit stock de photographies tirés sur barytés essentiellement en 24x30. Je souhaite les reprendre et les tirer en 30x40 afin de les présenter dans un portfolio. Le choix de ce format est volontaire. Je trouve que les nuances s'expriment mieux sur un tel format.

Je souhaite à terme constituer un portfolio afin d'organiser et de présenter mes travaux autours de plusieurs thèmes (pas encore complètement arrêtés) : Enfants du monde, Portraits de France (photo de rue, spectacle de rue, musiciens, rencontres), Paysages et nature, Graphisme et le corps...

J'ai besoin de vos conseils pour monter de toute pièce ce portfolio : Existe t'il des livre pour y mettre ses photos ? Comment présenter ses chef d'œuvre (liseré noir ou non / présentation avec cadre ou sur simple carton...)... Bref, enfin tout information me permettant de me faire une idée car je n'ai aucune expérience en la matière...

Merci :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 15 octobre 2007 11:10, modifié 1 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portefolio

Message par Michel Bouge bouge »

Il m'est arrivé de devoir en faire un, et j'ai opté pour une boîte sympa, avec des tirages sous passe partout, sans cadre, et un beau carton derrière. Comme ça, les gens qui regardent n'ont pas la contrainte du livre, on est plus proche des images, on peut les bouger, les regarder autrement, etc..
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portefolio

Message par TheMaxou »

Oui, c'est une bonne idée de garder des images mobiles. Cela facilite la visualisation et permet aux gens d'être plus pro-actif quand il examine le tirage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Portfolio

Message par Georgesh »

:D Des passe-partout coupés à 45° avec un cutter mobile sur une règle ( faut pas mégoter ), et de grands cartons à dessin d' architectes.
Avantage, les épreuves barytées sont dispos pour aller un jour ou l' autre sur les murs.
Bon choix, le 30X 40... 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit ::D Des passe-partout coupés à 45° avec un cutter mobile sur une règle ( faut pas mégoter ), et de grands cartons à dessin d' architectes.
Avantage, les épreuves barytées sont dispos pour aller un jour ou l' autre sur les murs.
Bon choix, le 30X 40... 8)
Qu'appelles tu des passe-partout ? Comment s'appelle le carton utilisé pour faire l'encadrement, le nom m'échappe ?

J'ai fait trois tirages ce week-end en 30x40. C'est un format qui présente, AMHA, l'avantage de pouvoir être complétement travaillé - hier soir sur du papier Bergger CB, j'avais une exposition de 36s à f8 alors que d'habitude je travaille plutot à f11 pour vraiment avoir du temps pour masquer. Il présente aussi l'avantage de pouvoir être exposé plus facilement.

Alors, liseré noir ou pas ? Grande marge ou pas ? Il me semble que MMP marge au minimum syndical :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les passe-partout ou les marie-louise :lol: sont, pour les expos , des carton-plumes , deux couches de Bristol ( ou de anson fort )et entre, un sandwich de polystrirène.
D' où l' intérêt de les couper avec un cutter incliné à 45° qui coulisse sur une régle graduée de 60 cm fabrication Maped, dans toutes les bonnes papeteries. On ne conserve donc qu' un cadre , coupé aux dimensions de la photo sans marges. Les marges, minimum, ne servent qu' à scotcher le papier baryté sous le passe-partout.
Je ne suis pas favorable aux lisérés noirs. J' ai l' impression qu' ils ferment artificiellement l' image, qui n' a qu'à être fermée à la prise de vue par les éléments qui la composent. En plus , ça donne une ambiance de faire-part à mon avis inutile. Par contre, des passe-partout blancs aident à la mise en valeur de la photo, et favorisent l' expression des contrastes.
Baryté brillant, pour la mise en valeur des nuances, et virage au sélénium, pour accentuer le travail sur la gamme de gris, et surtout sur les noirs.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 15 octobre 2007 13:03, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Georgesh. Je vois à peut près ce que tu veux dire :wink:

Mon projet prends forme. Je souhaite monter un ensemble assez simple et en rien artificiel : Je pense choisir des fonds blancs et des marie-louise blanche.

Après coup, je me demande si je ne vais pas travailler un book avec des tirages format 24x30 ou un peu en dessous genre 21x27. Je me demande si un premier aperçu de mes travaux ne serait pas plus simple sur un book à dimension humaine. C'est également plus économique

Et à côté du book, un carton ou je rassemblerais les tirages 30x40 avec une présentation sur carton neutre et marie-louise (je confonds toujours avec jacqueline qui est une boison à base de rosé et de limonade :oops: ).

Ok, exit le liseré noir. La photo doit se fermer par elle-même.

Bonne idée de virer les tirages au selenium, noir plus profond et protection du tirage :D

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Les passe-partout ou les marie-louise :lol: sont, pour les expos , des carton-plumes , deux couches de Bristol et entre, un sandwich de polystrirène.
J'ai du mal à saisir... Tu veux dire que lorsque j'achète une marie-louise, j'ai le fond sur lequel je vais coller ma photographie et l'encadrement ?

Et je dois découper tout cela comme un grand ?

:oops:

PS : Georgesh, je ne tire plus que sur du brillant... :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Comme ça en passant...
Les maries louises vont être vite massacrées si elles sont manipulées...
à mon avis c'est valable pour des sous verres...

Le liseré noir si c'est rajouté après avec des couches de maries louises concentriques c'est naze,
mais quand c'est bien fait au tirage... (à condition bien sûr de ne pas recadrer)
Je trouve ça top et ça a largement fait ses preuves.

Un book transporté et manipulé se dégrade très vite,
tu peux me croire.
Reste la solution des books noirs avec pochettes transparentes,
ça limite les dégâts, mais ça bouffe un peu les noirs...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Faire un passe-partout, c' est mettre en valeur la photo en jouant sur un effet de relief . Le carton plume est en vente en grandes feuilles, d'environ 1,20 m X 1 m. On peut donc y découper de quoi faire 4 passe-partout. pour du 30 X 40. Donc 4 rectangles dont on enlève la partie rectangulaire centrale, qui elle, a les dimensions de ton tirage, sans ses marges.
Effectivement, c' est rigide, et je pense qu' un tirage, de toutes façons, ne se manipule pas. Pas de traces de doigts, pas de rayures, sutout que les barytés sont très fragiles. Donc transport dans de grands cartons à dessin, avec feuilles de papier pelure ou papier de soie à intercaler entre les photos, et, pour moi, papier à bulles entre chaque passe-partout.
Effectivement, faire circuler des tirages autour d' une bonne table, avec des gens qui n' ont pas l' habitude de la manipulation par la tranche , c' est risqué .
Le liséré noir a été souhaité au départ par des photographes qui voulaient " prouver " qu' ils ne recadraient pas au tirage. Le négatif format carré des Blad porte les fameuses encoches qui permetent de l' identifier. Tout ça, c' est affaire de goût. J' ai donné mon point de vues sur le liséré noir. :lol: Il y ad'autres choix.
Un passe-partout découpé dans un carton plume n' a qu' une seule découpe.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 15 octobre 2007 13:43, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est risqué en effet ! D'où mon choix de construire un portfolio plus petit, plus souple, avec des tirages de format moindre... Ce genre de présentation est moins onéreux.

Puis d'avoir à côté, un produit complètement finis : Tirage baryté en 30x40, passé au sélénium, mis sous marie-louise, près pour l'expo (même si ce n'est pas le but). Mon idée en réalisant cela est d'aller au bout du bout de la chaine argentique, c'est-à-dire, obtenir un produit parfait (ou presque, chaque tirage étant perfectible, du moins à mon niveau) et très bien présenté !

La forme que va prendre le portfolio est en cours de fabrication dans mon esprit. Je vais aller faire un tour chez Prophot et dans une papeterie pour voir quels genres de supports existent... Je souhaite quelque chose de modulable, qui puisse évoluer avec mes thèmes... :D

Merci pour vos interventions 8)
Répondre

Retourner vers « Finitions »