Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle longueur focale ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
scout123

Quelle longueur focale ?

Message par scout123 »

Bonjour !

Voilà mon problème, je viens du numérique, j'ai un appareil de format APS-C, donc pas plein format, avec un objectif 50mm fait pour ce type de capteur. Si j'ai bien compris, les photos prises avec cet appareil correspondraient à un 85mm sur un plein format numérique.

Mais voilà ma question : avec un 24x36 argentique (Nikon FM2), un objectif argentique de 50mm correspondrait plus à ce que je peux avoir avec le 50mm numérique APS-C, ou à un plein format ?

Amicalement,
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelle longueur focale ?

Message par numérix »

ba tu as la réponse, tu parle de plein format :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Un 50, c'est un 50 :roll: Les objectifs ne sont pas argentiques ou quoi que ce soit, ce ne sont que des bouts de verre...

Sur 24/36 (un "plein format" donc), ça correspond à une focale "standard", soit correspondant à la perspective de l'œil humain.
Sur un APS-C (coef 1,6x), ça correspond à une longue focale. En plein format, il faudrait un 80mm pour obtenir la même perspective.

Il est vrai que certains objectifs conçus pour les petits capteurs ne couvrent pas le plein format (fort vignettage), mais la focale reste la même chose, au contraire de l'angle de champ et donc de la perspective rendue.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un 24x36 argentique et un full-frame numérique ont le même format de 24mm x 36mm, seulement le genre de capteur est différent, l'un est un film, l'autre un chip. Le APS-C numérique a un senseur de format 18mmx24mm.

Bon avec cela on a inventé "l'equivalence" et depuis lors c'est compliqué...

Un objectif a une longueur focale, qui est elle est une particularité de l'objectif qui est indépendent du capteur. Mais, si je mets derrière l'objectif un capteur (film ou autre) à la même distance que la focale (là où ce forme l'image) alors l'objectif doit illuminé tout le capteur.

Si je mets à 50mm derrière l'objectif (de focale 50mm) un capteur de 24mm (aps-c) il capturera un angle de x°. Dessine un triangle avec une base de 24mm et un apex de 50mm. Maintenant si tu dessine à la même distance une base de 36mm avec le même apex de 50mm tu verra que l'angle du triangle sera plus large. Pour une base de 60mm (si on fait du moyen format) l'angle sera encore plus grand!

Donc un objectif de la même focale aura un angle de vue qui sera plus large plus que le capteur est large. C'est de là que vient cette "équivalence", on regarde du point de vue d'un capteur de 36mm de large (donc film 24x36 ou full frame).

Un 50mm sera un "50mm" sur n'importe quel format. Mais si on monte un 50mm sur un aps-c ça ce comporte comme un 85mm "équivalent" sur un 24x36 ou FF.

Maintenant, un 50mm monté sur un film 24x36 ou FF ce comporte comme si on monte un 35mm (vrai focale) sur un aps-c. L'angle devient plus large. Un triangle avec base 36mm et apex 50mm (un 50mm monté sur film ou FF) aura environs le même angle qu'un triangle avec base de 24mm et apex de 35mm (un 35mm monté sur aps-c).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi j'aime bien le 50mm sur les 6x6 :mrgreen: bien qu'un 65mm pour Bronica c'est super aussi 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le 50mm sur un G690BL c'est pas mal non plus. Sur un 6x6 je le trouve un peu indeterminé, pas assez grand angle, pas assez serré. Même chose sur un 6x4.5. Par contre je préfère un 65mm en 6x6 mais un 55mm en 6x4.5. Sais pas pourquoi.
scout123

Message par scout123 »

Ok, je comprends mieux, j'étais confus du fait de l'existence d'un moyen-format en argentique, merci !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »