Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Défauts sur un premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Défauts sur un premier développement

Message par Jean-Claude.B »

Shem a écrit :[Mode aparté on]
Ça fait peur votre truc... moi qui voulais passer au développement maison (pour le fun, et pour le coût), je pense que je vais réfléchir à 2 fois vu les risques de ruiner une pelloche entière...
[Mode aparté off]
Il y a très longtemps, après avoir développé moi-même pendant des années, sans doute j'étais un peu pressé ou faignant, j'ai commencé à donner des pellicules à développer dans des labos du commerce. Dans une grande enseigne "culturelle" parce que c'était pratique et que je passais souvent devant. Un jour j'ai récupéré un film 35mm avec trois bandes de perforations, les deux miennes, normales, plus celles du film voisin qui avait été mal suspendu dans l'armoire de séchage et qui s'étaient imprimées dans ma gélatine. Evidemment j'ai gueulé, on m'a remboursé la pelloche mais mes photos étaient foutues. J'ai illico remis mon labo en service et depuis je n'ai pratiquement jamais donné à traiter du N&B en labo. La couleur si, parce que j'en fais peu et que je ne suis pas équipé pour. Mais je n'ai ruiné une pelloche entière que ce jour là :tete:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Mr Hibou a écrit :oui je parle bien de la touillette qui se met au centre de la cuve.
Je ne vois toujours pas ce que c'est et craint une confusion. Tu pourrais mettre une photo de l'objet ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Personnellement, je tape, ou plutôt tapote toujours ma cuve chaque fois après avoir effectué un retournement.
Je n'ai jamais eu de problème. :)
Gobs

Message par Gobs »

Shem a écrit :[Mode aparté on]
Ça fait peur votre truc... moi qui voulais passer au développement maison (pour le fun, et pour le coût), je pense que je vais réfléchir à 2 fois vu les risques de ruiner une pelloche entière...
[Mode aparté off]
"On ne parle jamais que des trains qui arrivent en retard" :wink:

Sur le forum, on doit tourner autour d'un sujet "à problème" par mois maxi, et encore! Soit, disons, grand maxi 12 "soucis" en un an...
Comparativement, combien de films "correctement" développés sur ce même forum sur la même période par tous les participants? Sans doute des milliers tous formats et qualités confondus...
Le "risque" lié à faire son développement soi-même est infinitésimalement faible.
Par ailleurs, à part un ou deux cas d'espèce, les "problèmes" sont toujours dus à une "erreur" technique ou de manip...

Avec un matériel en bon état et en respectant scrupuleusement les recommandations d'usage, c'est "super-gagnant" à tous les coups!

:hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Gobs a écrit :...Avec un matériel en bon état et en respectant scrupuleusement les recommandations d'usage, c'est "super-gagnant" à tous les coups!
... :hello:
+1
Allez, encore une couche (on ne le dira jamais assez) :
"Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !"
Gobs

Message par Gobs »

Mr Hibou a écrit :...
Et je ne peux qu'améliorer cela !
...
:bienjoue:
Exactement!
Bien sûr que c'est toujours tentant-rassurant de savoir ce qui a "déconné" sur un dév.
"Ca éclaire notre voie" comme aurait dit Confucius :rire: :rire: :rire:

Mais faut dépasser ça et développer un deuxième film en s'en tenant aux "strictes et véritables recommandations d'usage" :mrgreen:
Ce sera alors le plein succès assuré!
Lapin Garou
Gourou
Gourou

apx25 a écrit :Allez, encore une couche (on ne le dira jamais assez) :
"Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !"
C'est une blague ? :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Lapin Garou a écrit :Je ne vois toujours pas ce que c'est et craint une confusion. Tu pourrais mettre une photo de l'objet ?
La "touillette" c'est le truc rouge que tu vois sur ces photos de cuves anciennes :ImageImage
Sur des cuves plus récentes elle est noire et sans le bouton plus large en haut. A l'autre bout il y a une large fente, et quand on l'introduit dans le trou de remplissage ça vient s'encastrer dans une barrette qui est en travers du tube central qui tient les spires. On peut ainsi faire tourner les spires dans le liquide. Sur les cuves anciennes comme celles de mes photos, le couvercle n'est pas étanche et on ne peut pas agiter par retournement, mais la cuve de la deuxième photo m'a servi jusque vers 1966/67. J'avais dû l'acheter vers 1953, et j'ai développé avec quelques milliers de négatifs de divers formats.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Ok, merci pour l'exemple illustré.

J'avais déjà lu ce principe sans l'avoir vu. J'ignorais qu'il existait des cuves AP de ce type, je craignais une confusion de sa part.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Shem a écrit :C'est au programme du mois prochain au club photo, donc je me réserve 1-2 pelloches pour ce jour là :wink: Je serai rassuré de faire ça en présence de quelqu'un qui maîtrise le sujet !
De préférence, développer un film à la fois lors des premières séances.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Pour les curieux, cette page de mon site donne quelques infos sur les anciennes cuves, avec la notice de ma première cuve Superinox. Il faudra que je complète cette page, car depuis j'ai aussi trouvé des cuvettes en faïence, avec le rouleau lesteur : on passe le film en dessous en le tenant par chaque extrémité, et on le fait monter et descendre en va et vient dans la chimie. A mon avis pas très pratique :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Jean-Claude.B a écrit : A mon avis pas très pratique :roll:
Sauf pour le film Washi :wink:
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Shem a écrit :Bon, vous me rassurez :D
Lapin Garou a écrit :De préférence, développer un film à la fois lors des premières séances.
Pour éviter d'en gâcher 2 si fausse manip ?
Complètement ! Même après des centaines de développement quand je tiens vraiment à plusieurs films je les développe un par un, c'est psychologique :mrgreen:
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

dropsy410 a écrit :Personnellement, je tape, ou plutôt tapote toujours ma cuve chaque fois après avoir effectué un retournement.
Je n'ai jamais eu de problème. :)
idem pour moi, je la pré-mouille, la retourne, la tapote, ... et 0 problème à ce jour !
(NB : ceci n'est pas sexuel ... ) :mrgreen:

et également développement 1 par 1,
je fais du 120, et de toute façon ma Paterson n'a pas la profondeur nécessaire
pour faire deux 120 sur le même axe.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Tapoter pour chasser les bulles n'est important qu'au premier remplissage de la cuve. Je ne le fais qu'au moment du prémouillage. Ensuite quand la gélatine est déjà imprégnée d'eau on voit mal comment des bulles d'air pourraient s'accrocher dessus (pour les physiciens, c'est un problème de tension superficielle).
Ensuite, développer les films un par un, chacun voit selon sa maîtrise des processus et son expérience. Ma cuve contient 3 x 135 ou 2 x 120, donc si j'ai besoin j'en fais le maximum : pour les 120 il m'arrive d'en développer 4, car on peut en mettre 2 en longueur sur une spire. Dans ce cas je mets un morceau de scotch pour les coller bout à bout et éviter un glissement. Plus on développe de films ensemble, plus on gagne de temps et moins on pollue.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil, la meme cuve 3X135 ou 2x120 et quand je peux la remplir, je ne me gène pas :D
Mais j'ai remarqué que les retournements sur cette cuve sont plus "énergiques" que celle de 2x135 (la base pour moi) et encore bien plus que la 1x135.
Donc, il faut adapter l'agitation à la taille de la cuve, de mon point de vue 8)

Concernant le "tap-tap" (qui consiste pour moi à taper le cul de la cuve à plat sur le plan de travail revetu d'un microfibre):
Il me semble utile meme en cours de développement, car de la mousse pourrait rester coincée dans les spires, provoquant non pas des taches mais un petit zonage :?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est la méthode Marquis de Sade qui l'emporte ! :-**
Mr Hibou

Message par Mr Hibou »

Bonjour à tous.

Ca y est, j'ai développé ma deuxième pellicule en appliquant les différents conseils qui m'ont été donné : Prémouillage, tapotage de la cuve et retournement plutôt qu'agitateur. Le résultat est super, pas de défaut particulier.

Merci à tous pour vos conseils. Voici un petit aperçus :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »