Bonjour à tous,
Avec mon 6X6 Yashica, j'ai mis une pellicule que j'avais réglé à 4OO asa. Problème : quand je rembobine le rouleau une fois terminé, je me rends compte que c'était du 125 asa (FPA Ilford) (et non du 400). Quelqu'un pourrait il m'indiquer quel est le meilleur correctif à faire au développement ? Allonger le temps ou le raccourcir ? pour effectivement le développer comme du 400 ? Merci pour vos réponses.
Francxi
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème développement
-
- Passionné
- Armand29
- Membre de l'association
Re: problème développement
Tu veux dire FP4 ... je penseMartin86 a écrit :.... c'était du 125 asa (FPA Ilford) (et non du 400).....

Tu as poussé ton film de 2 IL .
Prends la table de développement du révélateur de ton choix.Tu verras que pour la FP4 il y a plusieurs sensibilités de marqué .... tu choisis 400

Perso , je n'aime pas la 125 poussée .... tu nous diras

-
- Passionné
bonjour,
Merci pour ta réponse... et ton tableau. Du coup, pour du ilfosol, ça donne du 9,5 minutes au lieu de 5minutes à dilution au quinzième (presque le double). Je te tiens au courant. J'espère avoir un bon contraste sans grain trop fort. A bientôt. Francsi
Merci pour ta réponse... et ton tableau. Du coup, pour du ilfosol, ça donne du 9,5 minutes au lieu de 5minutes à dilution au quinzième (presque le double). Je te tiens au courant. J'espère avoir un bon contraste sans grain trop fort. A bientôt. Francsi
- Oriu
- Membre de l'association
On a rarement le beurre et l'argent du beurre, sans parler de ce que l'on pourrait faire avec la crémièreMartin86 a écrit : Je te tiens au courant. J'espère avoir un bon contraste sans grain trop fort. A bientôt. Francsi

La FP4 est un très bon film et le format 6x6 donne un recul correct par rapport au grain, le film sera contrasté ça évitera de devoir pousser les curseurs des logiciels si c'est un film scanné.
Le grain perçu à l'écran est souvent très accentué par les post traitements, de même qu'un tirage à l'agrandisseur avec un grade 4, mais dans une moindre mesure