Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par daouar »

ekimoz a écrit : J''ai reussi à le mettre en spire malgré tout (assez fier de ça d'ailleurs!) mais j'ai forcement touché l'emulsion quelques fois....
Tant qu'on a un minimum les mains propres, ça n'a aucune espèce d'importance :wink:

En tout cas bravo pour cette première :sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

:bienjoue:
antipatr a écrit :, j'ai sorti la grosse Allemande (non, non, ma femme est d'origine Italienne :mrgreen: ) embarqué ma moitié, un Fuji GW690II ...hop, en route ....dans la région de Namur en Belgique.. j'ai fait le plein de la moto et du motard...Buuurp, que demander de plus :D
Très bon ça. Moi, mon épouse est de maman allemande, .. Et ma moto italienne. ... Mais le Fuji 690 et la belgitude, là on est pareil.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

daouar a écrit :Tant qu'on a un minimum les mains propres, ça n'a aucune espèce d'importance
C'est vrai que je n'ai jamais pris de précaution spéciale, mais ça mérite un essai (encore !) :wink:
Une dernière vue prise sur une surface uniforme et une empreinte digitale bien appuyée lors du chargement... il y a toujours un peu de sueur avec du gras et du salé, alors, ?

:hello:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci à tous !! :D
Du coup dans la foulée j'en ai développé un deuxième. Le film est pas tombé mais j'arrivais pas à enlever le collant à la fin. J'ai donc fait au ciseau et j'ai coupé en deux la dernière image. :( Le métier rentre... Mais à part ça nickel, les néga sont super beaux.

Premiers tirages cette après-midi.... :)
Nikonista a écrit :Un samedi rigoureux ou mon oncle photographe et ingénieur expérimenté ma sérieusement recadrer dans la manière de faire un tirage correct, c'était riche et précis, j'ai appris, l'ordre, l'organisation et à utiliser les bons produits avec le bon matériel, j'ai une grosse liste d'achat à faire du coup :D
Je serais intéressé par un petit retour sur ce qu'il t'a conseillé du coup, si tu veux bien
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

ekimoz a écrit :Merci à tous !! :D
Du coup dans la foulée j'en ai développé un deuxième. Le film est pas tombé mais j'arrivais pas à enlever le collant à la fin. J'ai donc fait au ciseau et j'ai coupé en deux la dernière image. :( Le métier rentre... Mais à part ça nickel, les néga sont super beaux.

Nikonista a écrit :Un samedi rigoureux ou mon oncle photographe et ingénieur expérimenté ma sérieusement recadrer dans la manière de faire un tirage correct, c'était riche et précis, j'ai appris, l'ordre, l'organisation et à utiliser les bons produits avec le bon matériel, j'ai une grosse liste d'achat à faire du coup :D
Je serais intéressé par un petit retour sur ce qu'il t'a conseillé du coup, si tu veux bien
pas bien grave si le collant reste à moitié sur le film pour le dev ;)

souvent je le déchire et donc il en reste !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

julius23 a écrit :
ekimoz a écrit :Merci à tous !! :D

pas bien grave si le collant reste à moitié sur le film pour le dev ;)

souvent je le déchire et donc il en reste !
même chose pour moi.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ô joie... mon copain vient de me faire part de son intention de se mettre à la photo (numérique "pour l'instant") et il compte sur moi pour le conseiller... J'espère que ça me permettra de également de m'y remettre moi-même :)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Il m'a donc dit ,

1: un Nikon avec une cellule précise , Nikon f3 ou fm2 , je nai que des nikkor manuel un f4 ou f100 serait inutile, j'utilisais le Leica IIIa sans cellule et mes négatifs était imparfait pour lui.

2: prendre du t-max 400

3: du révélateur uniquement pour t-max 400, j'ai opté pour le D76, car j'utilisais du dektol.

4: du révélateur papier multigrade, car j'utilisais du PQ universal.

5: des accessoires, dont une boîte en bois avec ampoule normal et inactinique.

6: entretenir systématiquement l'agrandisseur, nettoyer le nikkor et recouvrir le tout sous un sac plastique noir après chaque utilisation.

7: travailler proprement, récurer mon atelier, car la propreté est primordiale pour les négatifs et le matériel.

8: ne jamais laisser trainer les affaires et avoir une organisation irréprochable.

9: changer l'eau entre le révélateur et le fixateur toutes les 30 minutes.

10: j'ai beaucoup d'accessoires à acheter je vais en avoir pour 100 euros plus 200-250 pour le Nikon, je dois tout avoir pour samedi prochain, il fera la prise de vue et le développement avec moi également, car il trouve mes négatifs pas assez propre...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

jml6210 a écrit :Elle est encore jolie cette petite place. :D Cela fait un beau sujet pour un film ... test. :?
Tu m'intrigues...de quelle petite place parles-tu ?
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

antipatr a écrit :
jml6210 a écrit :Elle est encore jolie cette petite place. :D Cela fait un beau sujet pour un film ... test. :?
Tu m'intrigues...de quelle petite place parles-tu ?
Parvis Saint-Henri à Woluwe-Saint-Lambert
Mais, comme souvent, les publicités des commerces casse l'ambiance :(
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est beau un négatif en 6x9... 8) Je suis assez content de mon achat (Fuji GW690II).
Le propriétaire de ce triporteur s'installe tous les jours le long d'un axe routier important dans la région Namuroise (Belgique) et sers les automobilistes de passage. Sympa comme idée...
Image
HP5 dans du Microphen. 10' à 20°. Agitation continue sur JOBO CPE. Scan : Canonscan 9950F. Post-traitement : uniquement léger recadrage.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

ImageSans titre

C'est fait :D Je me suis vraiment bien amusé. Sauf les deux fois où j'ai oublié de refermer l'objectif à f/8 après la mise au point pour faire mes bandes :evil:

Par contre j'ai un énorme vignetage :( Sais pas d'ou ça vient. L'agrandisseur est un Durst M601 avec un rodenstock 75mm. J'ai mis un petit condenseur 50 et un gros sans nom face bombée l'une contre l'autre avec le 50 en dessous. Avec le 50 au dessus, ça affichait carrément pas toute l'image. J'ai essayé de bouger la lampe mais ça change rien.

Après l'effet est sympa je trouve mais bon...

Mais c'est peut-être pas le bon fil pour en parler :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
C'est du 6x7 ?
Un 75mm Nikkor sur un Durst M800 avec le bon condenseur ça passe limite sur du 6x6, et encore en bidouillant un peu pour rehausser le passe vues au plus près du condenseur.

Sinon, as tu bien centré la lampe ? et est-ce bien une "vraie" lampe d'agran ?

myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: On vient de me prêter ce petit engin, parfaitement fonctionnel en apparence :
Image

Bien sûr, la pile au mercure d'origine n'existe plus ; je l'ai remplacée par une PX27 (4 LR44 superposées, 6V). Avec une Ilford Delta 400, on va voir ce que ça donne. La suite au prochain numéro...
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Rémy_91 a écrit :Salut !
C'est du 6x7 ?
Un 75mm Nikkor sur un Durst M800 avec le bon condenseur ça passe limite sur du 6x6, et encore en bidouillant un peu pour rehausser le passe vues au plus près du condenseur.

Sinon, as tu bien centré la lampe ? et est-ce bien une "vraie" lampe d'agran ?

Non, du 6x6...
La lampe coulisse verticalement, je l'ai reglée pour avoir un éclairement optimal mais ça vignette quand même. Son précédent utilisateur s'en servait avec cette lampe donc je pense qu'elle est bonne, il ya un moyen de vérifier?
J'ai mis des images dans un fil plus adapté :arrow:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 88#p796788
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

ya un moyen de vérifier?
Si tu vois inscrit en bas de l'ampoule "photocrescenta" ou "DR Fischer" c'est une ampoule dédiée agrandisseur.
Si c'est une ampoule opaline standard, le flocage est peut être trop fin pour égaliser la lumière sur tout le globe. Sur du 35mm ça peut passer.

Mea culpa, ben oui c'est du 6x6, forcément, un M601 :tete:

Regarde si tu peux réduire la distance condenseur-film. C'est ça qui gênait sur mon M800.
Mais mon vignetage était franc, alors que le tien est assez progressif, d'où la piste de l'ampoule...

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut vérifier si les condenseurs sont les bons :roll: pour la focale de l'objectif
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

ekimoz a écrit :ImageSans titre

C'est fait :D Je me suis vraiment bien amusé. Sauf les deux fois où j'ai oublié de refermer l'objectif à f/8 après la mise au point pour faire mes bandes :evil:

Par contre j'ai un énorme vignetage :( Sais pas d'ou ça vient. L'agrandisseur est un Durst M601 avec un rodenstock 75mm. J'ai mis un petit condenseur 50 et un gros sans nom face bombée l'une contre l'autre avec le 50 en dessous. Avec le 50 au dessus, ça affichait carrément pas toute l'image. J'ai essayé de bouger la lampe mais ça change rien.

Ils sont magnifiques tes tirages !!!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le condenseur 50 c'est pour le 50mm, donc pour un 75mm (si tu fait du 6x6) il te faut 2 80 face bombée au centre de la paire de condenseur
Gobs

Message par Gobs »

Nikonista a écrit :
ekimoz a écrit :ImageSans titre

Ils sont magnifiques tes tirages !!!
+1
Ouais, superbes tirages! :bienjoue:

En plus, ton souci de vignettage me donne des idées... :mrgreen:

:sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »