Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- meger
- Gourou
Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
L'idéal pour le CL et le M5 pour les piles de 1.5V c'est d'acheter l'adaptateur de CRIS aux US.
Car les les pistes des circuits céramique du M5 et du CL sont très fragile.
Donc cela ne fait pas un bon contact et l'étalonnage de la cellule devient très difficile à réaliser.
Gérard
Car les les pistes des circuits céramique du M5 et du CL sont très fragile.
Donc cela ne fait pas un bon contact et l'étalonnage de la cellule devient très difficile à réaliser.
Gérard
- Luc
- Super Gourou
Merci Gérard pour l'info! En attendant j'ai vu sur internet qu'on pouvait désolidariser l'anneau des MBR625 et le replacer sur une simple 675, et c'est ce que j'ai fais, tout simplement! Je suis donc allé chercher des zinc air 675 chez Action: 1,99€ les 6 piles de marque Philips! (ça pourra en intéresser plus d'un
)
Le testeur de batterie m'indique que la pile est bonne. La mesure est bonne en plein soleil... par contre en intérieur non!
Je pense que la cellule a fait son temps et qu'elle n'est plus fiable en basse lumière...
Je ne vais pas me prendre la tête, la Voigtlander marche très bien, et le CL est un excellent boitier tout mécanique!

Le testeur de batterie m'indique que la pile est bonne. La mesure est bonne en plein soleil... par contre en intérieur non!

Je pense que la cellule a fait son temps et qu'elle n'est plus fiable en basse lumière...
Je ne vais pas me prendre la tête, la Voigtlander marche très bien, et le CL est un excellent boitier tout mécanique!

- greuh
- Super Gourou
J'ai confié mon M3 aux doigts de fée de Meger... J'ai hâte 

- Luc
- Super Gourou
- Shad
- Super Gourou
Comme ce fil est plus fréquenté que celui des vissants, je me permets de reposter
Promis je ferai une meilleure photo dès que possible.

MP, M4 "hybride", IIIa, Couplex, IIIc.

MP, M4 "hybride", IIIa, Couplex, IIIc.
- greuh
- Super Gourou
Jolie collec !
- Un prolétaire
- Super Gourou
Shad, je pense que tu as trop de boitier, je veux bien te délester du MP, comme ça pour pas qui prenne la poussière.
Bruno.

Bruno.
- Gekos
- Super Gourou
Petite info pour les amateurs d'ultraaaa grand angle : à venir bientôt en monture M, un 10mm 5.6 (et la vIII du 12mm 5.6) de chez Voigltander
Sorties prévues en mai 2016 apparemment
Des infos :
le 10mm
le 12mm vIII
Et quelques images réalisées avec le 10mm

Sorties prévues en mai 2016 apparemment

Des infos :
le 10mm
le 12mm vIII
Et quelques images réalisées avec le 10mm

- Lapin Garou
- Gourou
Faut pas avoir des pieds trop grands à cette focale... 

Lapin Garou a écrit :Faut pas avoir des pieds trop grands à cette focale...

- Gilles88
- Membre de l'association
Ou les oreilles, Lapin garou !..Lapin Garou a écrit :Faut pas avoir des pieds trop grands à cette focale...
- Shad
- Super Gourou
Ce serait bien le dernier que je vendraisUn prolétaire a écrit :Shad, je pense que tu as trop de boitier, je veux bien te délester du MP, comme ça pour pas qui prenne la poussière.![]()
Bruno.

- Lapin Garou
- Gourou
Aussi.Gilles88 a écrit :Ou les oreilles, Lapin garou !..

- Luc
- Super Gourou
Petite bizarrerie: lorsque je monte mon nouveau Summarit 50mm 2.5 sur le m6, l’infini de l’optique ne coïncide pas totalement avec le télémètre... ça se joue à rien, un demi millimètre sur la bague de mise au point, et franchement je ne crois pas que ça ait une incidence à l’infini avec une optique qui ouvre à 2.5...
Et j’ai vérifié, à 1m, 2m et 3m, tout est parfait. J’ai mesuré au millimètre près la distance objet- plan du film (repère bien pratique sur le m6) A chaque fois je suis pile au milieu du chiffre de la distance indiqué. Que ce soit avec le Cron V ou le Summarit (je crois que Leica a peint ces chiffres avec précision)
Sur le terrain un portrait à pleine ouverture à 1m s’est révélé super net avec le CL qui a un télémètre normalement un peu moins précis. Je peux donc être rassuré je crois... La prochaine fois que j’utilise le m6 je vais tout de même faire une photo à pleine ouverture sur une antenne TV à l’infini de l’optique, et une à l’infini du télémètre, et je ferai un crop. On verra si on peut déceler une différence...
En tout cas j’aimerais tout de même comprendre! Si des experts passent par là, ou si ça vous ait déjà arrivé... Je ne pense pas que le télémètre du m6 soit en cause, ni l’optique. Mais c’est étrange parce qu’avec le Summicron tout est bon, même à l’infini...
Serait ce du à la conception du Summarit, optique récente? Ouvrant à 2.5 sa rampe de mise au point est-elle un peu moins précise? Serait-il donc possible que le télémètre du m6 soit trop précis pour cette optique...?
PS: mes excuses à tout ceux qui vont avoir envie de vérifier leurs optiques et leurs boîtiers et qui risquent de se prendre un peu la tête...
Et j’ai vérifié, à 1m, 2m et 3m, tout est parfait. J’ai mesuré au millimètre près la distance objet- plan du film (repère bien pratique sur le m6) A chaque fois je suis pile au milieu du chiffre de la distance indiqué. Que ce soit avec le Cron V ou le Summarit (je crois que Leica a peint ces chiffres avec précision)
Sur le terrain un portrait à pleine ouverture à 1m s’est révélé super net avec le CL qui a un télémètre normalement un peu moins précis. Je peux donc être rassuré je crois... La prochaine fois que j’utilise le m6 je vais tout de même faire une photo à pleine ouverture sur une antenne TV à l’infini de l’optique, et une à l’infini du télémètre, et je ferai un crop. On verra si on peut déceler une différence...
En tout cas j’aimerais tout de même comprendre! Si des experts passent par là, ou si ça vous ait déjà arrivé... Je ne pense pas que le télémètre du m6 soit en cause, ni l’optique. Mais c’est étrange parce qu’avec le Summicron tout est bon, même à l’infini...
Serait ce du à la conception du Summarit, optique récente? Ouvrant à 2.5 sa rampe de mise au point est-elle un peu moins précise? Serait-il donc possible que le télémètre du m6 soit trop précis pour cette optique...?

PS: mes excuses à tout ceux qui vont avoir envie de vérifier leurs optiques et leurs boîtiers et qui risquent de se prendre un peu la tête...

- panda589
- Super Gourou
...Avec un 50mm à f/2,5 d'ouverture avec bague de mise au point 'presque sur l'infini'...Tout est net de 7 à 8 mètres jusqu'à l'infini...Ce qui n'est pas gênant

- numérix
pas vraiment, regarde sur le fut d'un objectif de 50 (peu importe la marque) en hyperfocale pour être net de l'infini à 10m. il faut être à f/4
- paoloroid
- Super Gourou
J'avais posté ça il y a quelques jours... Un gars sympa, julius23, m'a refilé un tuyau... Je l'ai suivi (le tuyau, pas le gars...), qu'il en soit ici remercié !paoloroid a écrit :Moi c'est la petite poignée qui me rend jaloux...
Maintenant j'ai aussi ma petite poignée "bbjm style", et je me la pête grave !
- bbjm
- Super Gourou
Franchement, y a pas de quoi "se la péter" avec le "bbjm style" ... 
N'empeche qu'elle est bien commode cette petite poignée ... mais avec la demi case de Zhou c'est bien aussi

N'empeche qu'elle est bien commode cette petite poignée ... mais avec la demi case de Zhou c'est bien aussi

- julius23
de rien paolo, j'avais d'autres achats prévus à ce moment là 
j'ai loupé un grip leica il y a peu, c'est plus joli

j'ai loupé un grip leica il y a peu, c'est plus joli

- antipatr
Je ne pense pas que ces photos soient incongrues dans ce fil mais si elles ne cadrent pas bien avec le sujet, on peut évidemment les déplacer

De cet endroit précis et avec un 50mm, on "voit" ce qui suit :

Charmante petite ville Wetzlar...
Leica M3 double action de 1958, Summicron 50 rentrant, Kodak Tri-X exposée à 200 Iso, développement dans du Fomadon Excel 7' à 20°(équivalent X-Tol).

De cet endroit précis et avec un 50mm, on "voit" ce qui suit :

Charmante petite ville Wetzlar...
Leica M3 double action de 1958, Summicron 50 rentrant, Kodak Tri-X exposée à 200 Iso, développement dans du Fomadon Excel 7' à 20°(équivalent X-Tol).