Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

vos méthodes de stockage physiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

vos méthodes de stockage physiques

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la meilleure façon au niveau pratique et efficacité de stocker ses négatifs ET tirages.
Pour le moment c'est mal classé dans des feuilles appropriées pour les négatifs et dans des fardes à dessins pour les tirages ou des boites vides de papiers.

Je me dis que c'est pas super pratique, ca fait 10 ans que je fais de la photo et j'ai du mal à retrouver efficacement mes néga/ tirage ou à classer les nouveaux :tete: .

je sais que la plupart d'entre vous, sans doute, travaillent avec des classeurs dédiés pour les négatifs. Je fais ca aussi, mais sans doute dois-je mal m y prendre.

Je pensais à une autre solution: les meubles classeurs à tiroirs, en générale en métal. Quelqu'un utilise cela ?
Ou alors existerait il un meuble parfait pour le classement photo ?

Voilà si vous avez des idées ou si vous même vous avez trouvé un moyen qui vous convient parfaitement, si vous avez des photos qui permettent de se faire une idée.

Merci pour votre aide :)

meuble classeur avec à l intérieur des fardes pour classer typiquement des documents en format A4 ou un peu plus grand.

Image
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: vos méthodes de stockage physiques

Message par kisskool74 »

Alors je m'abonne au fil, parce que je ne suis pas un modèle en matière d'organisation :mrgreen:

Pour les négas, j'ai des classeurs (1 pour le 24x36, 1 pour le 6x6, et 1 pour le 4x5), mais sans classement à l'intérieur, si ce n'est chronologique.
Pour tirages, j'ai des boîtes pour les tirages à ranger dans des albums (et les albums qui attendent depuis bientôt 4 ans d'être remplis), et une grande pochette à dessin pour les beaux tirages, et ceux que je mets sous passe-partout.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je vais suivre aussi ;)

pour moi classeurs pour les négas 6x6 et 24x36, un classeur pour le NB et un pour la couleur

et pour le 4x5, des pochettes acétates individuelles achetées chez Lionel et j'ai trouvé chez mon libraire de petites chemises cartonnées au format 10x15, ça rentre au top dedans !!

Pour les impressions, je stock dans des boites, mais ce n'est pas l'idéal non plus ;)
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Et zou!, moi aussi je m'abonne à ce fil.
Trop de trucs à "attendre en permanence" dans des enveloppes, des pochettes, des feuillets, etc... un peu partout :oops:

Y'aura sans doute de bonnes idées à piquer par ici...

:sante:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci eyslime d'avoir lancé ce sujet. Je sens que je vais apprendre quelques trucs pour enfin gérer le bord... , pardon, le bazar qui m'envahit.
Mon plus gros soucis ce sont les tirages : le manque de place pour les plus grands, une méthode de stockage et de consultation efficace pour les autres.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Hopla,
personnellement, juste du physique, je pense que c'est assez compliqué.

De mon côté j'ai les négatifs triés par format puis par date (n classeurs de 24*36, n classeurs de 4,5*6, n classeurs de 6*6, chaque classeur trié par date), les tirages dans une boite par format puis date, et ma méthode pour trouver vite un truc : j'ai tout d'archivé sur le PC ! Tout est scanné puis taggé (sans scanner de négatif on peut scanner une planche contact), je crée un dossier par négatif qui porte la date (aaaa-MM-jj pour le tri sous Windows), le tout navigable dans un logiciel de gestion de bibliothèque d'image (dans mon cas Adobe Bridge).
Si je recherche une photo : je fais une recherche par mots clés ; ça me donne la ou les photos, l'emplacement sur le disque dur et à partir de ça je sais à quelle date ça a été fait, je n'ai plus qu'à ouvrir mon classeur pour aller tirer :) !

La partie recherche me prend moins de 5mn... En revanche ça prend beaucoup de temps à scanner et tagger, mais c'est l'assurance de pouvoir ressortir mes photos quand j'en ai l'envie, sans passer littéralement 2h à chercher un négatif. Et puis, je ne fais pas non plus 3 rouleaux par semaines, du coup ça reste une activité non déplaisante :D.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

voici mes négas, j'intercale les planches contact à côté des planches de négas. Les classeurs sont par ordre chronologique pour le courant ou un classeur dédié pour les reportages importants
Image
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

wahhhhhhhhhhhhhhhhh, c'est beau l'organisation!!! pour le bien être de tout le monde, je ne ferai pas de photo de mes étagères :mrgreen:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ca c'est de l'ordre (!)

Le problème des classeurs c'est qu'ils demandent place et methode précise (et je n'ai qu'un peu l'une et l autre ^^)

souvent dans les documentaires sur les photographes je vois des meubles spécifiques, un tri spécifique aussi qui pend relativement peu de place, de type du meuble posté au dessus,
Le probleme de ce meuble est qu'il contient des fardes cartonnées souples sur rails, ce n'est pas tres rigide et pour les feuilles de négatifs ca represente tout de meme le risque que celles ce si replient sur elles mêmes.

Je n'ai pas "énormément" de négatifs, bien que ca commence à faire... ce que je cherche personnellement c'est un moyen physique relativement compact pour avoir un accès facile aux négas et ou tirages.
Par exemple les tiroirs permettraient de classer les néga et tirages par lustres ou décennies.

Je fais aussi un genre de tri sur PC par année selon le type de pellicule et l'année, systeme instauré cette année ^^, le probleme mtnt ben c'est de pouvoir retrouver ces négatifs annotés selon ces dossiers informatiques, et les fardes, perso, bof :p
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

summy a écrit :....
j'intercale les planches contact à côté des planches de négas. Les classeurs sont par ordre chronologique pour le courant ou un classeur dédié pour les reportages importants
Plus au moins pareil, les classeurs par format (35mm/120/4x5), et ordre chronologique. Un excel me sert en tant que index.

Cdt.

-paul
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

kisskool74 a écrit :wahhhhhhhhhhhhhhhhh, c'est beau l'organisation!!! pour le bien être de tout le monde, je ne ferai pas de photo de mes étagères :mrgreen:
il me semble qu'on a vu ton bureau.....
:mrgreen: :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

alchemist a écrit : il me semble qu'on a vu ton bureau.....
:mrgreen: :mrgreen:
mon bureau est rangé comparé à chez moi :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, j'ai fait une petite base Access (même pour le café j'utilise Access :mrgreen: ).

Pour chaque pelloche je rentre la date, le nom de l'appareil et, en vrac dans un champ texte tout ce qui peut servir à identifier les photos présentes sur la pellicule. Je récupère le numéro de l'enregistrement et je le reporte sur la feuille transparente. Ensuite, tout est rangé dans un classeur dans l'ordre croissant des numéros d'enregistrement.
Tout en vrac 6x6 et 24x36, c'est la base qui permet la recherche sans peine.
Accessoirement, j'imprime des étiquettes pour les pochettes de photos qui sont classées suivant le même principe.

Je vous rassure, jusqu'à il y a six mois c'était boite à chaussures et bordel absolu :mrgreen:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

summy a écrit :voici mes négas, j'intercale les planches contact à côté des planches de négas. Les classeurs sont par ordre chronologique pour le courant ou un classeur dédié pour les reportages importants
Image
Et maintenant j'ai envie de brûler mon labo.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Impressionnant cet alignement de classeurs :shock:

Perso. j'avais commencé à différencier le 135 N&B, le MF, la couleur ... et j'étais perdu :?

J'ai tout remis en ordre CHRONOLOGIQUE et basta !
A chaque sortie photo, ou thème ou voyage ... est affecté un N° de dossier qui est reporté sur la (ou les) feuilles de néga.
Dans le n° de dossier informatique, se trouve les scans des films et une note avec le ou les appareils(s) utilisés, les films, des précisions utiles et les process chimiques de développement. (les scans portent souvent les noms des appareils/film et révélo ... Ex. M7 TriXtol 001 ou FM3a TmaX@800 002 ...)

Les feuilles de néga sont rangées dans un classeur à néga pour les plus récents et ensuite archivés dans des boites classeur comme cela:

Image

L'avantage c'est qu'elles sont comme des boites d'archive en plastique et étanches à la poussière avec à l'intérieur des anneaux de classeur.
Le tout reste bien sur par ordre de n° chronologique 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce qu'il y a une alternative aux classeurs spéciaux qui ne sont pas donnés :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le truc de la photo est à 8€50 mais tu y mets un centaine de feuilles à néga 8)
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Mon système de classement est pour l'instant "simple". J'ai trois classeurs :
- un pour les néga
- un pour les planches contact
- un pour les indications de tirage

Les deux premiers sont classés chronologiquement, avec un numéro de pellicule qui permet de faire correspondre le néga et sa planche contact.
Le troisième donne des indications détaillées pour chaque tirage retenu, et une référence renvoit à la bonne planche contact et au bon néga.

Je ne compte pas changer trop cette organisation, mais il est possible que je fasse des classeurs spécifiques si je devais gérer des projets (expos, reportages, livre...). Je ferais alors un classeur supplémentaire par projet, en faisant une copie des planches contact concernées et/ou des fiches de tirages.

Pour l'instant, je m'y retrouve bien. Le plus dur est de s'astreindre à toujours tout noter. :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'utilise le même classeur que bbjm. Un par format. Un intercalaire précise le sujet , le type de film et j'ai un Scan des bandes de négatifs ( c'est plus rapide ) je classe par ordre chronologique, je fais confiance en ma mémoire pour m 'y retrouver. Pour le 6x8, avec le Fuji 680, j'ai un plus, on peut ajouter la date, l'heure, ouverture ,vitesse etc sur le négatif.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »