Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

estimation minolta 700si + obj sigma

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
parAL1

estimation minolta 700si + obj sigma

Message par parAL1 »

j'ai dans un placard mon ancien matériel argentique, du minolta AF des années 1990 :
2 boitiers 700si + 1 grip VC700 qui permet l’alimentation en pile R6 (éventuellement rechargeables) + 2 cartes 'custom' qui permettent d'ajuster quelques paramètres inaccessibles sans. il me semble que j'ai aussi une carte qui permet de mémoriser les paramètres de prise de vue (vitesse et ouverture)
objectifs :
sigma AF 24 2.8
sigma AF 28-70 2.8
sigma AF 70-300 4.5-5.6 APO
1 flash 3500xi

le 700si en résumé c'était le boitier minolta expert de ce moment là
AF4 zones (auto ou au choix)
mesure lumière multi zone, pondérée, spot
30 sec à 1/4000 sec
synchro flash 1/200
synchro flash deuxième rideau possible
flash déporté sans fil (expo TTL du 3500xi commandé par le flash intégré du boitier)

tout ça de première main, achat aux alentours de 1995. derniers clichés faits avec : 2007 il me semble.
le grip des boitiers est un peu collant, le plastique a mal vieilli : c'est assez courant sur cette génération de matériel, et pas uniquement chez minolta.
cependant je présume que tout fonctionne encore, à confirmer

j'avais gardé tout ça en me disant un jour peut être je reviendrai à l'argentique,
ce jour là est arrivé, mais finalement ça se fera avec un F100 et des optiques compatibles sur mes autres boitiers à pixels (nikon aussi)

combien ça peut bien valoir mes vieilleries à votre avis ?
je ne suis pas gourmand, mais si ça peut me financer quelques bricoles et en même temps rendre service à un amateur peu fortuné :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: estimation minolta 700si + obj sigma

Message par toutflou »

Bonjour,
J'utilise encore mon 700si et un 800si quotidiennement, mais uniquement avec des objectifs Minolta ou Sony. Je n'ai pas les connaissances techniques et « commerciales » pour répondre à ta question. Tu trouveras peut-être ici des membres qualifiés. Tu en trouveras à coup sur sur le forum dédié Minolta/Sony. Certains sont très pointus et connaissent parfaitement boîtiers et objectifs avec leurs prix.
Bonne recherche.
Cordialement.

PS : j'ai acheté à un membre de 35mm-compact mon 800si + 28-85mm Minolta pour 15€ (tu as bien lu : quinze Euro) :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En principe il n'y a pas d'évaluations de prix sur le forum.
Une bonne manière de se faire une idée est de regarder les ventes terminées sur un grand site de vente en ligne (e....y)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le mieux c'est de regarder sur la Baie le meme appareil en cochant à gauche les ventes réalisées ... là ce sont des réels prix de vente effectives :wink:

Edit: doublé sur le fil par APX mais pour dire la meme chose :sante:
parAL1

Message par parAL1 »

pas de soucis, je ne veux pas heurter les habitudes de ce forum :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est aussi que tu auras le reflet du vrai marché et non de l'idée des uns ou des autres ...
Le prix réel de vente, c'est ce qu'un acquéreur est disposé à mettre sur la table :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sans oublier que cela rapportera plus de vendre en éléments séparés qu'en lot... Mais c'est plus long et compliqué !

le 700si est un bon boitier, mais d'une génération trop typée "cybernetics", tout est faisable sur ces boitiers mais par combinaisons de touches et de rotacteurs...Ou en utilisant les cartes et c'est gonflant (j'ai 3 9xi) comme il n'y a pas d'écran AR pour s'y retrouver dans les menus, il faut souvent relire le mode d'emploi (RTFM)... Aujourd'hui ils sont assez boudés par rapport aux générations d'après, même un Dynax 5 est plus réactif et agréable à utiliser !
Quand aux optiques, ce sont des Sygma de l'époque... Même si aujourd'hui leur production actuelle fait référence, il vaudrait mieux pour la revente que ce soient des Minolta AF...
Et le flash ne vaut pas grand chose puisqu'il est incompatible avec les APN Sony utilisant la griffe dédiée Minolta...En plus ce n'est pas le modèle le plus puissant de la gamme d'alors !

Désolé de te "casser la baraque" mais il ne faut pas se faire d'illusions sur le prix de revente du matériel argentique... Avec un peu (même beaucoup) de chance, tu peux peut être tout fourguer pour 50 à100 roros dans une braderie de rue...

Dans tous les cas cela ne rapportera pas grand chose... A ta place, si l'envie de l'argentique te reprend, je garderais tout... :wink:
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Je pense quand même que le 24 et le 28-70 valent un peu plus que ça non? Il me faisait bien envie le 28-70 f2.8 sigma à l'époque :oops:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

DandD a écrit :Je pense quand même que le 24 et le 28-70 valent un peu plus que ça non? Il me faisait bien envie le 28-70 f2.8 sigma à l'époque :oops:
Allez, je tempère mon avis, peut être écrit trop rapidement : sur la dernière cote CI / Images photo (qui vaut ce qu'elle vaut mais a le mérite d'exister) le 24 2,8 est à 160€ et le zoom à 230€. Compter 20% de moins pour la reprise, cela fait environ 300€ pour les deux si un magasin veut bien te les racheter...Les boitiers, eux ne dépasseront pas 40€... :|

Après une rapide visu sur la baie, la focale fixe se vend (parfois) 90€ et le Zoom 200€ mais ça a l'air dur à partir...

Je n'ai pas dit que c'était du mauvais matos ! C'est pour cela que je te conseille de tout garder ! :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Typiquement le matos ni trop vieux ni trop récent pour avoir de la valeur :)

Mais le 24/2.8 devrait trouver preneur facilement, le zoom à 2.8 à priori aussi...
parAL1

Message par parAL1 »

merci pour vos avis !

j'ai aussi fouillé les ventes conclues, j'en arrive à à peu près au même tarif pour ces 3 objectifs : 60 à 80 chacun
plus : il faut tomber sur LE gars qui en a besoin juste là maintenant. Souvent on l'attend longtemps, c'est le mec en rouge avec une grosse barbe et il est très occupé :)
moins : c'est ambiance braderie, ça vaut à peine le coup d'y passer du temps

bon, le tableau n'est pas si noir : si je tire 150 à 200 balles de ces 3 là ça sera mieux qu'un carton attrape poussière pour 10 ans de plus sur mes étagères :)

les boitiers 700si : c'est du bon matos mais le marché est implacable => 20 balle symbolique, et je ne me fait guère d'illusions. A ce prix là ça vaut à peine le coup d'y passer du temps...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pour moi, il vaut mieux tout garder...Et les utiliser avec les autres ! A moins d'avoir un équivalent Nikon pour le 28-70 2,8 ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »