Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les trépieds en bois Berlebach

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Oriu »

Reçu ce matin un sac pour la protection et le transport du Berlebach

Image

En pliant le carton, j'ai trouvé un petit dépliant montrant les différentes version possibles, en sachant qu'un pied acheté dans une configuration, peut très bien être modifié en une autre version.
l'outil de démontage est livré avec le pied.

Image
Modifié en dernier par Oriu le mardi 09 février 2016 11:40, modifié 2 fois.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

ils sont jolis vos trépieds les copains ;)

pour le transport les modèles kalahari sont assez abordables je trouve, c'est marrant, j'ai regardé hier pour transporter mon trépied !!

https://www.missnumerique.com/trepied-s ... 0_107.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour ce lien, effectivement les sacs kalahari semblent bien :wink:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Merci pour ce lien, effectivement les sacs kalahari semblent bien :wink:
j'ai une petite sacoche au quotidien (avec mon leica et mon fuji numérique), j'aime bien le tissu rugueux façon jean, en plus c'est costaud ;)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

@fujicator : je trouve le version en frêne noire magnifique ! pour une fois qu'un pied est utile et esthétique…
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'envisage d'acheter un Berlebach pour ma...heu non...mes chambres. Une Shen Hao 4x5 et surtout une russerie 18x24. Je pensais prendre un Report 462 (2 sections, une tête nivellante) et une rotule 2D (520). Pour la couleur je sais pas encore :bibsmile:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Voilà, j'ai enfin pris le temps de vous faire des photos de mon trépied.
Alors pour moi c'est le modèle Report 242 https://www.berlebach.de/?bereich=detai ... he=english. Meilleur compromis en ce qui me concerne pour le poids et l'encombrement. J'ai pris une colonne qui se divise en 2 partie pour pouvoir le baisser au plus près du sol.

Là je pouvais encore le baisser d'un cran:
Image

Image

J'ai ajouté dans un second temps une fixation pour attache rapide:
Image

Image

Image

Avec le recul, il est vraiment top pour une utilisation avec la linhof et avec les moyen formats. Avec la Sinar c'est un peu plus pénible parce que le dos où on insère le chassis est plus rigide, et les serrages de la rotule on tendance à bouger quand je mets le châssis.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'hésite encore...

Peu de temps après avoir fait la merveilleuse gaffe d'acheter la Toyo, je m'étais mis à regarder pour un trépied. Et les Berlebach me faisait baver.

Aujourd'hui, avec mon Chicago de Majestic, j'hésite toujours. J'aime ce trépied, mais je le trouve lourd et un tantinet fragile (fait de métal... je crois que c'est de l'alu, mais je ne suis pas sûr). Pourtant, on me confirme que ce trépied peut facilement supporter une 8X10 sans problème de stabilité.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

J'essaie de comprendre le système des rotules de Berlebach, et je rame.

A la base, on peut acheter le trépied "vide". Ensuite, je ne saisis pas comment avoir l'équivalent de ce que j'ai sur mon vieux trépied qu'il faudrait que je remplace (c'est pour mes chambres bois 18x24 et 13x18). Voici des images :

Image

Image

Le plateau fait 12 cm de diamètre (mais plus serait mieux, bien entendu) et le vissage fait approximativement 5 mm de diamètre (je n'ai pas d'instrument de mesure précis).

En fait, pouvez-vous m'aider à choisir quel système irait le mieux pour mes chambres ? Merciiii ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur les Berlebach on peut choisir 7 dispositifs différents sur la tête du tripode

Image

pour avoir l'équivalent de ton vieux pied, c'est le premier ou le deuxième type de module

Image

pour avoir une rotule c'est d'autres modules, les 3; 4; 6

Tout ça est très bien expliqué dans le catalogue http://www.berlebach.de/anleitungen/146.pdf
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Oui, j'avais regardé le catalogue, effectivement plus clair que le site. Mais quand même, tu expliques bien mieux que le pdf : c'est désormais limpide, merci pour l'explication :sante:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Si tu le peux, une tête niveleuse sera un plus des plus confortable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

concernant la tête niveuleuse, Berlebach propose plusieurs possibilités
- La tête niveleuse module 3, exemple trépied 833 ou 833P
-La tête à colonne centrale sur tête niveleuse module 4, le trépied de Kiss, exemple de références: 342 ou 342P en 2 brins et 843ou 843P en trois brins.
- la tête niveleuse module 6 un poil plus grosse, comme mon trépied le 963
- Les têtes niveleuses indépendantes références: N60; N75; N90; levelling adapter 111971

Pour se retrouver un peu dans les codes des trépieds Berlebach
exemple le trépied 843, le 8 indique le modèle , le 4 type de module, et le 3 le nombre de brins
le premier chiffre va de 1 à 9, de 1 à 4 des trépieds à 2 brins, de 5 à 9 les trépieds à 3 brins.
ensuite les tableaux du catalogue renseigne sur les encombrements et hauteurs possibles.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Merci merci ! :bienjoue:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, c'est clair...Les Berlebach me font bien envie aussi mais il faudrait que je me "débarrasse" de mon Manfrotto 028B. Ceci dit, je reviens un détail dans la description du besoin ci-dessus : un plateau de 12 cm, je pense qu'on peut oublier non ? Et j'en viens à la question subsidiaire : que peut-on trouver comme rotule avec un plateau suffisamment grand pour éviter les vibrations sur une chambre ancienne de grand format ? Exit bien sûr, les rotules spéciales du type 2D Sinar (incontournable avec une monorail P)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Voilà, je me pose la même question. Question vibrations et également stabilité, surtout quand on est sur un grand tirage :?
Je n'ai rien trouvé en plateau suffisamment large, sauf chez Ries (A100 et A100-2)
Alors, il faut envisager la customisation-maison pour rajouter de la surface de contact avec la chambre.

Pas simple, surtout au vu de l'investissement plutôt conséquent...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas de réponse pour cet usage avec les vielles chambres en bois, et ça doit dépendre du format, de la géométrie de la chambre et du système d'attache et de son placement.

Ma seul réponse c'est qu'il existe des platines type Arca (copie) de très grand longueur, permettant de supporter la chambre en plusieurs points, si ils sont dans le même plan.
l’avantage de ces platines c'est de pouvoir placer la chambre à l'aplomb de son centre de gravité.
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... e&_sacat=0
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Ma seul réponse c'est qu'il existe des platines type Arca (copie) de très grand longueur, permettant de supporter la chambre en plusieurs points, si ils sont dans le même plan. L’avantage de ces platines c'est de pouvoir placer la chambre à l'aplomb de son centre de gravité.
C'est ce que j'utilise effectivement sur ma vieille chambre en bois 18x24. Pas de problème au niveau de la répartition du poids et elle est très bien équilibrée avec ce système mais le point faible reste les vibrations qui sont plus ou moins importantes en fonction de la combinaison trépied + rotule mais aussi, et hélas, la surface de contact de la platine Arca avec la rotule. Mécaniquement, il n'y a pas de secret : au plus la surface est petite et au plus çà vibre..
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

faut s'y retrouver dans la jungle des options :shock:
mais c'est beau et ça fait envie !

j'ai une question sur le mécanisme qui maintient l'écart des pieds, à première vue ça semble léger pour des grosses charges (je pense à mon afghan box). Un avis éclairé sur la question ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au contraire je trouve ça très bien fait, largement mieux que sur les Gitzo anciens, ou c'était le tube en aluminium qui vient de butée sur des encoches.

Sur les Berlebach actuels la pièce à bascule qui vient en butée sur des encoches multiples fait 35mm de large, même sur un Gitzo dernière version ça ne fait pas ça
Image

Vue de dessous on voit le reste du mécanisme avec le ressort de rappel
Image

Il n'y a que la position avec les pieds presque à plat (au ras du sol) que le pied manque de rigidité, mais cela ne vient pas du système de blocage, mais des branches du pied qui ne sont pas fait pour travailler en 100% en flexion, surtout le modèle 3 brins comme le mien
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »