Une petite mise en garde sur la
conservation des poudres Xtol (ou "comment gâcher deux films et s'imaginer que c'est un cas de mort subite du Xtol")
J'ai pour habitude depuis deux ans que j'utilise Xtol (avec Kodak 400 TX en format 120) de préparer la solution stock par 2 litres ; les sachets non complètement vidés sont refermés soigneusement avec un adhésif et stockés au frais dans ma cave (les quantités pour 2 litres sont à calculer et peser avec une balance de précision).
Hier j'ai fait une préparation, après plusieurs mois d'inactivité photo (regrettée), et j'ai remarqué que ma poudre A avait granulé et se dissolvait avec bien des difficultés... La poudre B s'est dissoute sans se faire prier, mais le liquide est resté un peu laiteux. Laissé reposer une nuit, ce matin le liquide était limpide.
Ce matin je traite deux rouleaux suivant mon protocole habituel et à la fin... je sors de la cuve des films pratiquement transparents, légèrement ambrés
Mes poudres étaient loin d'avoir atteint la date de péremption, mais ma méthode a révélé (!) son défaut : les poudres ne se conservent pas une fois le sachet ouvert ; sceller à l'adhésif ne sert à rien, l'humidité pénètre malgré tout ; un seul moyen (peut-être) : stocker les poudres fermées au congélateur, qui est un milieu desséchant.
Ou alors préparer 5 litres de solution stock, mais on se heurte à un autre problème de conservation (je travaille à révélateur 1+1 perdu, et mes flacons se vident graduellement, le flacon "accordéon" ne permet pas d'éliminer tout l'air lorsqu'il est moins plein que 60% à peu près).
Je vous souhaite de ne pas m'imiter !