Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

konica T3n

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

konica T3n

Message par gillou »

Salut,
j'ai récupéré un Konica T3n et quand j'actionne le déclencheur, le diaph reste à l'ouverture maximum. j'ai l'impression qu'il y'a une bague autour de l'objectif dans la chambre qui ne tourne pas comme il faut. connaissez vous ce problème ?
Csigabiga
Expert
Expert

Re: konica T3n

Message par Csigabiga »

Salut Gillou,

Il y a effectivement une bague qui tourne autour du support de l'objectif. Cette bague présente un loquet (vois flèche rouge ci-dessous) qui pousse un autre loquet qui lui-même vient pousser la languette qui se situe derrière l'objectif et qui finit par fermer le diaphragme à la bonne ouverture (bon, là, je sais pas si c'est très clair...??).
Image
Sur le site de Sylvain Halgand, tu trouves le test Photo Argus avec des vues éclatées du T3 qui peuvent t'aider.
http://www.collection-appareils.fr/gest ... d_TPA=3970

Quand tu déclenches sans l'objectif, est-ce que la bague tourne?
Sinon, est-ce que tu arrives à la faire tourner à la main (il faut pousser un peu fort)?
Et côté objectif pas de souci? le diaph n'est pas gommé?? Il y a bien la languette à l'arrière??

:hello:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

salut, merci pour ta participation Csigabiga,

je ne suis pas chez moi jusqu'à mardi, je ne l'ai pas sous la main. Mais je peux te dire que cette bague ne bouge pas lorsque je déclenche sans objectif. j'ai monté deux objectifs différents , ça ne marche avec aucun des deux. mais ça marche lorsque je les monte sur un TC.

Donc la bague ne bouge pas lorsque je déclenche et j'arrive à la faire bouger avec le doigt.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Je suis honteux, j'ai fouillé dans mes placards car j'étais il y a quelques années un grand aficionados des konica AR. et j'ai trouvé le test photo argus.

donc j'ai pu voir qu'il y a une came de renvoi actionnée par le déclencheur qui actionne à son tour la bague de commande du diaph.
il me semble que cette came ne fait pas son office. s'il faut démonter, je vais surement renvoyer l'appareil à son vendeur.
D'ailleurs le levier du retardateur sert aussi au test de profondeur de champ. il ne se passe rien lorsque je l'actionne.
Csigabiga
Expert
Expert

Message par Csigabiga »

Salut Gillou,

Effectivement quand tu actionnes le levier pour tester la profondeur de champ, ça doit tourner.
Pour bien voir ce qu'il se passe, c'est sûr, il faut démonter. Le mécanisme est fixé au dos de la façade avant. Et pour démonter, il faut enlever le capot supérieur et la semelle, puis la façade avant. C'est pas super compliqué, mais c'est quand même beaucoup mieux si tu as une "épave" pour t'exercer.
Si tu as besoin, je peux t'envoyer des photos pour le démontage.

:hello:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est un défaut chronique de ces boitiers ,on peut ajouter aussi un blocage miroir en haut.
J'ai 4 T3 dont un n ,tous avaient ou ont eu ce problème de came.
J'adore ces boitiers,d'avantage d'ailleurs esthétiquement les non n,une fois enlevée la griffe flash.
Très beaux,belle mécanique,très belle finition mais il y a ces problèmes récurrents,auxquels on peut ajouter une cellule souvent en panne.
Tout est réparable ,les miens sont depuis peu parfaitement fonctionnels ( sauf un qui a besoin d'un réglage cellule) ,le plus difficile est de trouver quelqu'un qui sait et veut bien s'en occuper,dommage.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est dommage, sinon il est en super état. j'ai dégoté un FC-1 qui fera l'affaire. j'aurai préféré un T3n.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »