Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
-
- Site Admin
Re: Ô Rage...
oui 

- julius23
- Membre de l'association
je l'avais vu il y a 2 ans dans mon ciné (mois du documentaire). Pour te rassurer, il passe très bien sur écran TV 
Le sel de la terre sur Salgado se doit d'être vu sur grand écran : la claque les photos de M. SALGADO en ultra grand format !

Le sel de la terre sur Salgado se doit d'être vu sur grand écran : la claque les photos de M. SALGADO en ultra grand format !
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Hier je suis sorti dans les champs avec la Pacemaker et deux objectifs exotiques pour tenter de photographier les cerisiers car aujourd'hui ça devait être mauvais et pluvieux.
Et là je découvre coup sur coup :
- le déclencheur souple se bloque
- La planchette du tele 360 ne rentre pas
- les cerisiers en lumière tombante c'est du blanc cassé surtout avec le ciel blafard
- La tête de mon Berlebach ne me donne pas assez de mouvements bas-haut, 15 degrés c'est trop peu pour ce genre de sujets
- Les mouvements me manquent horriblement...
Du coup rage d'avoir tout de même grillé trois chassis en faisant surement du grand n'importe quoi et rage aussi de comprendre que je vais finir par acheter une Sinar tout terrain avec une rotule.
Et si j'essayais de faire le même travail mais cette fois avec un moyen format ?
Bon, je choppe un fuji 6x9 et j'y retourne !

Hier je suis sorti dans les champs avec la Pacemaker et deux objectifs exotiques pour tenter de photographier les cerisiers car aujourd'hui ça devait être mauvais et pluvieux.
Et là je découvre coup sur coup :
- le déclencheur souple se bloque
- La planchette du tele 360 ne rentre pas
- les cerisiers en lumière tombante c'est du blanc cassé surtout avec le ciel blafard
- La tête de mon Berlebach ne me donne pas assez de mouvements bas-haut, 15 degrés c'est trop peu pour ce genre de sujets
- Les mouvements me manquent horriblement...
Du coup rage d'avoir tout de même grillé trois chassis en faisant surement du grand n'importe quoi et rage aussi de comprendre que je vais finir par acheter une Sinar tout terrain avec une rotule.

Bon, je choppe un fuji 6x9 et j'y retourne !

- Pantoufle
Eh beh pas de chance! Mais un Fuji 6x9 est un régal tu devrais te réconcilier apres ca!
- Fujicator
- Modérateur
En fait non le temps de taper ce message les gros nuages sont arrivés...
Je vais donc aller au labo et voilà.
Vu que j'ai une trentaine de films et une vingtaine de plans films en retard j'aurai peut-être quelque chose à présenter. ça me fera sortir de la tribune libre...

Je vais donc aller au labo et voilà.

Vu que j'ai une trentaine de films et une vingtaine de plans films en retard j'aurai peut-être quelque chose à présenter. ça me fera sortir de la tribune libre...

- Tmy
- Super Gourou
La poisse Laurent... Moi j'ai une de ces frustration de pas pouvoir sortir la chambre faute de trépied assez costaud... Est ce que tu es tout de même content de ton Berlebach ?
- Fujicator
- Modérateur
Oh que oui, c'est une pure merveille !
Je ne regrette même pas mon choix de tête, vu que je vais utiliser ce trépied avant tout pour les portraits ça m'évitera de faire de trop grosses plongées ou contreplongées.
Mes plans films de cerisiers sont en train de sécher, si je suis un peu satisfait je posterai ça dans un coin...

Je ne regrette même pas mon choix de tête, vu que je vais utiliser ce trépied avant tout pour les portraits ça m'évitera de faire de trop grosses plongées ou contreplongées.

Mes plans films de cerisiers sont en train de sécher, si je suis un peu satisfait je posterai ça dans un coin...

- Tmy
- Super Gourou
Bon...Fujicator a écrit :Oh que oui, c'est une pure merveille !![]()

- Gilles88
Mon fils passait son permis aujourd'hui. Je le dépose,,lui demandant si,il a tout, ses papiers etc... 10 mn après,,il me téléphone, il ne trouve pas sa carte d'identité....Ben voilà, à cette heure,toujours pas trouvé et naturellement,permis pas passé.
- Tmy
- Super Gourou
Arf... des paires de baffes le rejeton !!! 

- Gilles88
Ben non, il fait toujours attention à ses affaires habituellement.
- P@dh
- Super Gourou
Raison de plus, faut lui ôter l'envie de recommencer...
P@dh.

P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Plus gros Ô rage de ces 16 dernières années!!!
J'ai une Neopan SS à développer, et un flacon de R09 acheté il y a 2 ans environ, à moitié plein. Je n'utilise plus beaucoup ce révélateur, mais par le passé j'ai été très satisfait du résultat avec la SS à 1+50, 16mn à 20°c.
Je la développe donc avec le RO9, et résultat: sous dev à mort, rien de tirable, même les numéros du négatif sont presque invisibles!!!
La Neopan est périmée depuis 2012, mais toujours conservée au congélateur...
Le R09, moitié entamé, est censé être bon jusqu'en oct 2016...
A mon avis c'est le R09 qui est à mettre en cause. Qu'en pensez vous? ça vous est déjà arrivé...?
Si le problème vient du R09, c'est vraiment de la merde comparé au vrai Rodinal!
J'y tenais à ces photos en plus...

J'ai une Neopan SS à développer, et un flacon de R09 acheté il y a 2 ans environ, à moitié plein. Je n'utilise plus beaucoup ce révélateur, mais par le passé j'ai été très satisfait du résultat avec la SS à 1+50, 16mn à 20°c.
Je la développe donc avec le RO9, et résultat: sous dev à mort, rien de tirable, même les numéros du négatif sont presque invisibles!!!
La Neopan est périmée depuis 2012, mais toujours conservée au congélateur...
Le R09, moitié entamé, est censé être bon jusqu'en oct 2016...
A mon avis c'est le R09 qui est à mettre en cause. Qu'en pensez vous? ça vous est déjà arrivé...?
Si le problème vient du R09, c'est vraiment de la merde comparé au vrai Rodinal!

J'y tenais à ces photos en plus...

- Fujicator
- Modérateur
Oh tu sais le "vrai" Rodinal nouvelle version a donné lui aussi pas mal de mauvaises surprises...
C'est pour ça que la plupart du temps je prends des révélateurs concentrés type HC ça ne se périme pas, les contrastes sont forts et ça passe même en rotatif sur la Jobo.
Et en plus de ça c'est très économique même si à l'achat on a peur.
C'est pour ça que la plupart du temps je prends des révélateurs concentrés type HC ça ne se périme pas, les contrastes sont forts et ça passe même en rotatif sur la Jobo.

- ALambix
- Super Gourou
Je plussoie fujicator car il m'est arrivé la même chose ! je ne suis pas sur de racheter du rodinal. Mais une chose est sur : je divise maintenant systématiquement mes révélateurs "liquides" dans des petites bouteilles en verre de faible contenance (genre antibiotique à reconstituer pour les gosses). A travers le verre je peux apprécier l'état du révélo, et au cas où je ne pers pas plus de 100 ml ! Et puis une bouteille de 100 ml se vide beaucoup plus vite aussi => moins de risque de trainer une 1/2 bouteille sur deux années.Fujicator a écrit :Oh tu sais le "vrai" Rodinal nouvelle version a donné lui aussi pas mal de mauvaises surprises...
C'est dommage, car j'aime beaucoup le rodinal sinon !
Curieusement il y a quelques années, on trouvait même du R09 en bouteillel...d'1l ! Maintenant on ne trouve plus que du 250ml....il doit y avoir une raison....
-
- Super Gourou
Avant de jeter le Rodinal ,essaie le avec un autre film.
J'ai eu une Fuji SS conservée tout le temps dans le congel dans sa boite et son carton d'origine qui s'est dégradée toute seule.
Pourrie ,pourrie,pas si périmée que ça en plus .
A toi de voir donc.....
J'ai eu une Fuji SS conservée tout le temps dans le congel dans sa boite et son carton d'origine qui s'est dégradée toute seule.
A toi de voir donc.....
- Fujicator
- Modérateur
Et oui camarade, tu te rends compte, jamais je n'aurai pensé en arriver un jour à me méfier du saint Rodinal...
Quelle époque !
Comme tu le sais j'ai toute une collection de vieux récent et nouveau rodinal agfa, j'ai des tas de films sans valeur en retard en développement (certains depuis plus de 5ans) alors je pense que je vais faire des tests avec pour en avoir le cœur net.

Quelle époque !
Comme tu le sais j'ai toute une collection de vieux récent et nouveau rodinal agfa, j'ai des tas de films sans valeur en retard en développement (certains depuis plus de 5ans) alors je pense que je vais faire des tests avec pour en avoir le cœur net.
- ALambix
- Super Gourou
Pour faire un essai valable il faut prendre un film neuf, mettre ton boitier en manuel, sur pied, gérer ton expo aux petits oignons, prendre 36 fois la même vue, puis découper à chaque fois quelques morceaux pour développer dans les différents révélo !Fujicator a écrit :Et oui camarade, tu te rends compte, jamais je n'aurai pensé en arriver un jour à me méfier du saint Rodinal...![]()
Quelle époque !
- Luc
- Super Gourou
Alors là je suis très étonné!PhilB a écrit :Avant de jeter le Rodinal ,essaie le avec un autre film.
A toi de voir donc.....
J'ai une autre SS dans mon appareil, je pense que je vais la finir et la développer avec l'Xtol... Il y a tout de même moins de chance que ce soit la pellicule à mon avis... Je vous tiens au courant, mais en tout cas, que le problème vienne du film ou du révélateur, ce n'est pas normal!

-
- Super Gourou
Je te confirme.
Je n'avais qu'une pellicule ,offerte(avec une commande,pas périmée) .
Toujours conservée armoire à vin puis congel,heureusement je m'en suis servi pour essai de matériel car pas d'impression ou très faible avec même un problème d'émulsion .
Je ne me souviens plus de la soupe mais je suis sur d'avoir utilisé les mêmes produits avec d'autres films juste après sans aucun problème.
Bien sur tu n'es pas obligé de me croire mais je peux te garantir que c'est vrai et que je ne veux pas te faire bouziller un film inutilement .
Par contre je n'ai jamais eu de problèmes de cet ordre avec d'autres films même périmés raisonnablement (sinon je n'utilise pas).
Pas de problèmes non plus avec des Acros ,même périmés.
Je n'avais qu'une pellicule ,offerte(avec une commande,pas périmée) .
Toujours conservée armoire à vin puis congel,heureusement je m'en suis servi pour essai de matériel car pas d'impression ou très faible avec même un problème d'émulsion .
Je ne me souviens plus de la soupe mais je suis sur d'avoir utilisé les mêmes produits avec d'autres films juste après sans aucun problème.
Bien sur tu n'es pas obligé de me croire mais je peux te garantir que c'est vrai et que je ne veux pas te faire bouziller un film inutilement .
Par contre je n'ai jamais eu de problèmes de cet ordre avec d'autres films même périmés raisonnablement (sinon je n'utilise pas).
Pas de problèmes non plus avec des Acros ,même périmés.