Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Jupiter 12
-
- Gourou
Re: Jupiter 12
Avant de le monter, il faut placer l'objectif sur l'infini, ce qui doit normalement assurer le couplage avec le télémètre (c'est du moins ainsi que je procédais avec mon Kiev 5)
- jed
- Gourou
Le gros bloc optique arrière est vissé dans un 'fut' qui comporte trois excroissances et c'est ces dernières qui le bloquent avec la bague interne (donc couplage ok)Oriu a écrit :la Bague de mise au point est sur l'objectifmais comment est se fait le coulage avec le télémètre
![]()
On en voit deux ici :

-
- Gourou
Pour ma part, heureux possesseur depuis peu d'un Kiev 4+J12, je confirme ma méthode de montage.
- jed
- Gourou
Quelle année ton kiev 4 ? Et le 5 ?
- ALambix
- Super Gourou
sisijed a écrit :Hélas on n'est pas nombreux les amateurs de Kievs
T'as vu tout mon bric à brac ....
Dis ton Kiev III te réclame pas des nouveaux rubans ?

Ce 3a a eu l'honneur de ma première photo de rue...En ce temps là j'avais le temps et l'excuse de trainer dans la rue : il fallait bien faire le tour des agences d'interim pour retrouver du boulot...

Modifié en dernier par ALambix le dimanche 24 avril 2016 22:09, modifié 1 fois.
- ALambix
- Super Gourou
je trouve le système de connection des optiques "kontax" avec le télémètre TOp : il faut vraiment être bourrin pour réussir à tout dérégler !
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
encore une fois merci jed, j'ai compris comment ça fonctionne, je suis moins dans le stress ! Toujours peur de faire une connerie, j'ai passé un master en connerie

-
- Gourou
jer evendu le "5" depuis environ 10 ans, par contre le "4" est un achat récent, le boîtier est de 1982.jed a écrit :Quelle année ton kiev 4 ? Et le 5 ?
- jed
- Gourou
Ah ok
Dommage pour le 5...
Si ton 4 est de 82 c'est un '4M version 2'

Dommage pour le 5...
Si ton 4 est de 82 c'est un '4M version 2'
- daouar
- Super Gourou
Le Kiev 5 est (pour moi) le meilleur télémétrique soviétique, et de loin, avec un viseur vraiment pas mal (cadres projeté 50 et 85mm, correction de la parallaxe), un posemètre (souvent HS) et un levier d'armement (assez raide). Et en dessous de tout ça, toujours cet excellent obturateur "en porte de garage" et son "sliiiirrp" si agréable 
Par contre, les bobines réceptrices de Kiev, c'est de la putain de merde en branche, je rage contre celle du Kiev 5, une simple fente pour coincer le film je vois pas trop comment faire efficace... J'ai donc glissé une bobine de Contax d'avant guerre, compatibilité parfaite, et tellement plus pratique avec sa fente en biais comportant un petit téton qui accroche une perforation

Par contre, les bobines réceptrices de Kiev, c'est de la putain de merde en branche, je rage contre celle du Kiev 5, une simple fente pour coincer le film je vois pas trop comment faire efficace... J'ai donc glissé une bobine de Contax d'avant guerre, compatibilité parfaite, et tellement plus pratique avec sa fente en biais comportant un petit téton qui accroche une perforation

- Oriu
j'ai modifié la bobine réceptrice amovible de mon Kiev 4a, ça m’agaçais d'avoir cette bobine qui ne tenait pas en place et qui rendait un peu inconfortable la fermeture du dos.
J'ai tourné un manchon pour diminuer le jeu entre la bobine et l'axe d'entrainement.
J'imagine que sur le Kiev 5 la bobine est fixe ?
J'ai tourné un manchon pour diminuer le jeu entre la bobine et l'axe d'entrainement.
- Bokey Shutter
Une bobine de cartouche 135 ça va très bien, il faut faire une fente jusqu'en bas avec une lame de scie de modélisme et suprimer avec du papier de verre fin le petit épaulement sur la partie oposée
Au fait mon Jupiter 12 est à la poste, je le récupère ce matin et vous aurez de ses nouvelles sans tarder...
Au fait mon Jupiter 12 est à la poste, je le récupère ce matin et vous aurez de ses nouvelles sans tarder...
- Oriu
j'ai commandé un Jup 12, de 59 fabriqué par KMZ, la curiosité est un vilain défaut 

- daouar
- Super Gourou
Non non, amovible, donc je l'ai remplacé par celle d'un Contax... Dommage que ça soit la seule chose que les Soviet' n'aient pas copiéOriu a écrit : J'imagine que sur le Kiev 5 la bobine est fixe ?

- Bokey Shutter
Encore une fois merci Jed, j'ai reçu aujourd'hui le J12 que tu m'as conseillè d'acheter, je suis aussitôt parti dans la campagne pour le tester, j'ai fais un rouleau d'arbres ! Quoi de mieux qu'un arbre pour tester une mise au point...
Il est parti au labo et j'aurais le film développé et numérisé demain matin, ya plus qu'à espèrer, mais esthétiquement il est parfait.
Un plus pour le Jupiter 12, il décale le petit téton qui bloque la bague de mise au point donc ça ne reste pas coincé sur l'infini, en revanche pour le diaphragme c'est moins évident surtout avec un filtre orange, on distingue mal les chiffres.
Il est parti au labo et j'aurais le film développé et numérisé demain matin, ya plus qu'à espèrer, mais esthétiquement il est parfait.
Un plus pour le Jupiter 12, il décale le petit téton qui bloque la bague de mise au point donc ça ne reste pas coincé sur l'infini, en revanche pour le diaphragme c'est moins évident surtout avec un filtre orange, on distingue mal les chiffres.
- jed
- Gourou
Cool ! Tu l'as eu assez rapidement, il y a quelques années quand on achetait une russerie à un russe le colis avait du mal à passer à l'ouest
J'ai reçu ton Hélios
et le diaph est identique à tous mes exemplaires... J'en ai de 1981 à 1985... J'ai pu rattraper le Jupiter 8 (j'avais la pièce en stock).

J'ai reçu ton Hélios

- jed
- Gourou
Voici le pli 'officiel' du film pour les bobines Kiev :Oriu a écrit :j'ai modifié la bobine réceptrice amovible de mon Kiev 4a, ça m’agaçais d'avoir cette bobine qui ne tenait pas en place et qui rendait un peu inconfortable la fermeture du dos.

- jed
- Gourou
Oui ! Les soviétiques ont probablement voulu proposer un appareil télémétrique qui pouvait rivaliser avec ce qui se faisait de mieux à l'ouest. Il est symptomatique de constater que c'est la monture Kiev qui a été choisie pour le projet.daouar a écrit :Le Kiev 5 est (pour moi) le meilleur télémétrique soviétique, et de loin, avec un viseur vraiment pas mal (cadres projeté 50 et 85mm, correction de la parallaxe), un posemètre (souvent HS) et un levier d'armement (assez raide). Et en dessous de tout ça, toujours cet excellent obturateur "en porte de garage" et son "sliiiirrp" si agréable![]()
Beau ou pas beau je m'en fiche

- Bokey Shutter
J'ai juste un problème, le J12 se monte sans problème sur le Kiev récent (customisé par Jed ) mais pas sur le vieux ( acheté à Jed ) sur ce dernier il ne se vérouille pas ! C'est pas grave, le 35mm sur le nouveau (années 80 ) et l'Hélios sur le vieux...
- jed
- Gourou
Oui souvent il vaut mieux choisir une optique à baionnette externe (J12, J11, J9, Orion) qui correspond à la 'génération de son boitier.