Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'avais essayé l'easylith de Moersch, fait un dosage médian des solutions A et B. Ensuite j'ai fait des essais sur des papiers RC et barytés pour un résultat... nul !
Malgré les indications (très très succintes) de la notice, j'ai trop dilué le révélateur alors que selon les instructions, j'aurais pu le diluer davantage.
Au bout de 5 ou 6 minutes, l'ombre d'une image sur un papier bromure (agfa brovira), sur les autres rien. En augmentant l'expo du papier, ça restait trop clair...
Cependant, au regard des résultats produits par les tirages lith, ça donne envie de persévérer, peut-être avec le lith5 de Moersh ou le Novalith, mais je ne sais pas où ce dernier s'achète.
Pour les tirages lith, il est impératif d’utiliser des papiers sans accélérateur de développement incorporé (ce qui est le cas des RC), sinon l’effet lith sera ou inexistant, ou ridiculement laid. De plus les RC ne sont les papiers les mieux appropriés pour toute les techniques spéciales au tirage.
Pour prendre une marque bien distribuée aujourd’hui par chez nous, les barytés Foma sont adaptés au tirages lith. Les barytés Bergger également. En revanche, les barytés Ilford ne conviennent pas du tout, pas même le warmtone.