J'envisage cet été un voyage caniculaire d'un mois qui m'amènera aux portes du Sahara. Comme je ne veux pas me charger, je ne prendrais probablement qu'un rolleiflex (peut être un reflex 35mm en appoint au cas ou). Est ce-que quelqu'un connais les risques associés à une chaleur prolongée pour ce type d'appareil?
Pareil qu'au dessus, le boîtier n'aura pas de problème particulier sauf exposition prolongée en plein soleil, et même dans ce cas, c'est le film qui dégustera le plus.
D'autre part, en plein désert ce n'est pas uniquement la chaleur qu'il faut craindre, mais également le froid, les nuits sont glaciales, surtout en hiver
En tous cas le rolleiflex s'en sortira mieux qu'un numérique.
Une précaution à prendre me semble t-il, c'est la protection contre le sable!
Dans ce coin, c'est de la farine, et quand il y a un peu de vent...les appareils, quels qu'ils soient, n'apprécient pas du tout!
Les lentilles de Rolleiflex peuvent se décoller sous une chaleur excessive, comme d'ailleurs toutes lentilles assemblées au baume du canada. Quelle température faut-il atteindre pour cela ? Je ne sais pas, mais le pire est de laisser l'appareil dans un véhicule exposé au soleil. Sous nos latitudes, en été, un coffre de voiture se transforme en four... alors dans le Sahara !
J'ai pris mon Rolleicord de 1954 à Grenade l'été dernier et c'est vrai que le cuir (celui du dessus surtout) a un peu morflé... Mais sinon RAS, tout va bien. Aucun décollement de lentille, et mécanique parfaite! (Révisée par M. Gérard Métrot un an plus tôt, il est vrai...)