Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mc Télé Rokkor 200 f4: mise au point dure.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Mc Télé Rokkor 200 f4: mise au point dure.

Message par Marc »

Bonsoir,
Sur mon mc télé rokkor 200 f4, la bague de mise au point, très douce sur la plus grande partie de sa course, devient beaucoup plus dure entre 20 m et l'infini. C'est un peu gênant pour obtenir rapidement une mise au point précise.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause possible? Et encore mieux sur la façon d'y remédier?
Cordialement
Marc :hello:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Mc Télé Rokkor 200 f4: mise au point dure.

Message par janot »

Salut,

AMHA, pb de "graissage" des axes de l'hélicoïde...Pas simple à résoudre ! Il faut démonter, nettoyer, re-lubrifier...y a du boulot !

J'ai un MC Rokkor 200 3,5 (superbe) qui a une bague de map un peu "ferme" aussi...Même si j'ai déjà démonté et réparé des boitiers SRT et X(avec un peu de chance et beaucoup de temps et patience)...Ouvrir une optique, bof... :roll: Alors Je fais avec ! :wink:

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pas de déformation d'une bague suite à un choc ou encore poussière ou sable entre les pièces ?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

LYNX a écrit :Pas de déformation d'une bague suite à un choc ou encore poussière ou sable entre les pièces ?
Je ne connais pas la vie antérieure de cet objectif, mais à l'extérieur il est comme neuf, aucune trace de choc ni de rayure.

Janot, je suis comme toi, le démonter me fait un peu peur, je ne me lancerai que si l'un d'entre nous sait faire et peut me guider.

Merci
Marc
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si je parle de poussière, c'est parce que ça m'est arrivé avec un 50mm ( on entendait un crissement significatif) . J'ai résolu le problème en tournant maintes fois la bague, tout en essayant de dégager ce qui gênait (plus un peu d'huile de montres) :) . Mais ça c'est comme les médicaments: ce qui convient dans un cas peut être dangereux dans une autre situation. Et puis le graissage , si ça coule vers les lamelles du diaphragme..... :cry: (ça m'est arrivé dernièrement)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »