Abdelkrim13 a écrit :bbjm a écrit :Jean-Claude.B a écrit :
Bassine d'eau temporisation après le fixateur - 5mn d'hypoclean - rincage-égouttage - un petit coup de douchette sur chaque tirage - égouttage - environ 6 bains en cuvette de 5 à 10mn chacun avec égouttage entre deux.
Tu ne fais pas une séquence complété de lavage avant les 5 min d'hypoclean ?
Tu penses que c'est suffisant "la bassine d'eau temporisation" ?
J'ai résumé ...
En fait, au sortir du fixateur, le tirage va dans une grande cuve- salle d'attente.
Si je fais plus de 3 ou 4 tirages (ce qui est rare) je renouvelle l'eau ... et tout le monde poireaute dans cette cuve un
certain temps
Le temps de finir le dernier tirage.
Souvent un petit coup de douchette avant le bain commun d'Hypoclean de Kodak
Le Washaid est pour le meme usage, sauf qu'il est signé Ilford

Il existe aussi Lavaquick de Tetenal en liquide.
Si vous trouvez que c'est céder au marketing, calculez donc le prix de revient d'une cuvette d'aide au lavage
Ca vous coutera moins cher que l'eau inutilement dépensée dont consumérisme est bien trop gourmand
dropsy410 a écrit :Je l'ai déjà écrit plusieurs fois: j'utilise la méthode de Philippe Salaün, c'est à dire 12 lavages en 1 heure, mais je ne change pas l'eau toutes les 5 minutes ce qui me permet de faire autre chose entre temps.
Donc remplissage total de la cuvette, temps d'attente, vidage total de la cuvette, re remplissage, etc... 12 fois.
On ne consomme pas beaucoup d'eau ainsi.
Au 13ème, j'ajoute quelques gouttes d'agent mouillant (environ 5 gouttes/litre), j'attends environ 5 à 10 minutes, puis j'égoutte mon tirage sur une plaque de pvc et je chasse le résidu d'eau avec un balai d'essuie-glace auto. Je sens qu'il y en a qui vont se moquer.
Ensuite direction le séchage sur claies.
Cela fonctionne très bien et me satisfait pleinement.

On a en gros le meme protocole ... je met meme un "trait" de Photoflo et je sèche à la sécheuse-glaceuse. Je préfère
Lulu69: ta solution de lavage est proche du Washaid
Mais de toutes manières, le lavage est une partie de la chaine ... et suivant le fixage qu'on fait (dépend du papier et de son épaisseur) on aura besoin d'un lavage plus ou moins intense suivant le fixage plus ou moins rapide.
La dureté de l'eau aussi, va rallonger ou raccourcir le lavage.
Perso. comme je fixe aussi le carton

j'ai intérêt à laver pas mal