Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

voyage en Iran

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

voyage en Iran

Message par Bokey Shutter »

Je ne sais ou poster ma question, si je ne suis pas au bon endroit les modérateurs pourront déplacer mon post !

L'Iran commence à se ré-ouvrir au monde du tourisme et il se pourait bien que j'y aille un de ces jours. Une première approche serait probablement un voyage de groupe. Mais je me demande comment les gens de la rue et les autorités perçoivent un français qui arbore un appareil photo. La réponse n'est surement pas manichéenne ( et le prophète Mani étant Perse on est dans le contexte ! ) mais il y a probablement des attitudes à éviter, ne serais ce que par courtoisie.

L'un d'entre vous a peut être déjà visité ce pays magnifique et pourrait me donner quelques conseils ?

Par exemple peut être ne faut il pas évoquer Réza, photographe de talent mais transfuge
Samael
Super Gourou
Super Gourou

Re: voyage en Iran

Message par Samael »

Je me suis aussi posé cette question. J'y ajouterai les tatouages un peu sataniste, :evil: .J'éviterai donc la plage quand je m'y rendrai. Apparemment nous sommes déjà 2 volontaires.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

C'est marrant d'évoquer la plage. Il y a pas mal de cote sur le golfe Persique et la Caspienne mais déjà que je me fais chier sur les plages de Méditerranée... J'y avais même pas pensé
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai visité l'Iran en 2005.J'ai mis quelque photo dans la galerie (25 photos).C'est un des voyages qui m'a le plus marqué. Dépaysement total,on est dans un autre monde.Les gens sont très chaleureux il n'y avait aucun problème à faire des photos il suffit de demander je n'ai jamais eu de refus.
La mer Caspienne je n'y suis pas allé mais je crois que ce n'est pas le plus intéressant.
J'ai fait un circuit classique: Téhéran,Shiraz,Persepolis,Kerman,Yazd,Isfahan.
Le plus grand risque c'est la circulation démentielle et l'absence totale de respect des règles sur la route.Je ne parle même pas des piétons leur vie ne tient qu'à un fil.Sans compter la flotte aérienne vétuste.
Mais ça vaut la peine.
Je suis allé seul avec ma femme avec un guide et un chauffeur.Je pense qu'en groupe l'approche est différente.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci Marc-Aurèle, sacré globe trotteur...

Oui ta formule chauffeur et guide est parfaite, si je retourne en Jordanie j'irais comme ça, j'ai gardé des contacts ( guide francophone qui parle le Français mieux que moi ). J'y étais en voyage organisé et l'inconvénient est qu'on ne va pas toujours là ou on veut aller, mais ça permet des repèrages et de déterminer les impasses "touristiques". Une autre fois j'arriverais par Aqaba et non par Aman qui mérite peu d'intéret et je passerais plus de temps à Petra et dans le Wadi Rum.
Pour l'Iran une approche en voyage organisé me rendra la même démarche, pouvoir sélectionner les endroits les plus intéressants. Et cerise sur le gateaux les touristes font tellement dans leur froc qu'il y a peu de monde ! Alors qu'il est plus dangereux d'aller à un concert au Bataclan.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Concernant l’Iran, nous avions prévu d'y aller depuis Beyrouth il y a 18 mois, mais malheureusement des problèmes de santé nous ont bloqués. Je dois être capable de retrouver le programme, et les hôtels que nous avions sélectionnés; C'était organisé "at home" avec une amie iranienne (vivant au Liban).

Pour la Jordanie, nous y sommes allés 2 fois en autonome (Avion / 4x4 / Hôtels) encore une fois depuis Beyrouth, et c'est vraiment sans souci. Il est très facile de trouver des guides "locaux", pour chaque site. Et les gens rencontrés sont charmants; Je confirme que Petra mérite 2, voire 3 jours, le Wadi Rum, il faut y rester au moins 2 jours (et 2 nuits) et prévoir quelques balades en 4x4; Quant à Aqaba, c'est aussi un incontournable, surtout si on apprécie la plongée. Pour l'anecdote, nous avons visité la mosquée d'Aqaba avec l'imam de la ville, qui nous a fait découvrir les secrets de celle-ci et offert des livres "Découverte de l'islam", le tout en en Français...

Nous avions aussi testé un hôtel "rustique" dans une réserve écologique (pas d’électricité !), c'était très bien. Si besoin, je peux aussi retrouver l'ensemble de notre programme (et même l'itinéraire via un tracker GPS)

la conduite ne pose pas de problème (mais après avoir vécu la circulation à Beyrouth, rien ne peut surprendre :))

Bonne journée
JMK
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

JMK merci

je suis toujours preneur pour les bons plans
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Image

une photo prise à Persepolis
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le vendredi 29 avril 2016 1:01, modifié 1 fois.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Image

une deuxième
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Ça doit être une véritable expérience mystique que de s'habiller entièrement en noir par 45° sous un soleil de plomb...
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Pas sur :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21711.php

Et j'ai remarqué dans le sud du Maroc que ce sont les hommes qui portent le voile ! C'est bien connu, les femmes aiment respirer la poussière.
Et l'homme est sur l'âne tandis que la femme marche derrière avec les paniers. L'explication : les femmes sont plus miséricordieuses et ne veulent pas que cette pauvre bète transporte double charge...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »