Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petites questions de débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petites questions de débutant

Message par dropsy410 »

:hello:
Je vais préparer ton paquet aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de choses à faire ces derniers jours, pardon pour le léger retard :oops: , et l'expédierai demain. Tu seras tenu informé quant au coût de l'envoi ainsi que pour le n° de suivi en colissimo simple. :)
Bien à toi.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci à tous pour vos réponses, notamment pour l'épaisseur je n'y aurai pas pensé...

Je t'en prie Dropsy ! Je ne suis pas du tout pressé, je n'ai de toute façon pas encore tout le matériel (presque !). Et vu le très bon prix que tu me fais je vais pas en plus l'exiger en trois jour ! :hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Merci de ta compréhension, c'est sympa! :D Je vais aller regarder dans mon labo, et si dégote deux trois petites choses, je les joindrai à l'envoi. Je te contacte au cas ou...
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Voilà ca y est premiers developments et tirages maison fait ! :D (voir "O joie..")

Merci a tous pour vos conseils qui m'ont été très utils!

J'ai par contre un soucis au tirage... un énorme vignetage :(

L'agrandisseur est un Durst M601 avec un rodenstock 75mm. J'ai mis un petit condenseur 50 et un gros sans nom face bombée l'une contre l'autre avec le 50 en dessous. Avec le 50 au dessus, ça affichait carrément pas toute l'image. J'ai essayé de bouger la lampe mais ça change rien.

J'ai pris des photos à l'arrache des tirages en train de sécher pour vous montrer le soucis:
Image
Image

Des idées d'où ca peut venir?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le M601, mais généralement les condenseurs sont utilisé par paire identique, dans ce cas 2 condenseurs 80. les condenseurs montés face bombée l'une vers l'autre.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Visiblement tu n'as pas utilisé la bonne combinaison de condenseurs. Je pense que tu tire du 6x6 avec une configuration 24x26.
Un tel vignetage ce n'est pas un problème de réglage de lampe.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf
Si j'en crois la notice, en 2.3.7 il s'agit d'un condenseur unique composé de 2 lentilles tête bêche fixées au fond par une patte vissée. Dans la liste des pièces n'apparait pas de condenseur dédié 6x6.
Donc je vois toujours 3 possibilités :
- quelque chose qui empêche les lentilles de se positionner bien au fond de la tête.
- l'ampoule, éclairage concentré au milieu.
- l'objectif trop ric-rac pour couvrir le format.
J'ai un Rodagon 5.6/80 qui traine, si tu veux essayer. Pas un superhautdegammedelamort :mrgreen: , mais ça fait de belles images.

ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci pour vos réponses, en y repensant je me dit aussi que j'ai pas essayé de mettre les deux condenseurs 80 et que ça doit être ça la solution ...
j'avais lu quelques part, peut être ici, qu'il fallait deux condenseurs 50 pour le 24x36 et un 50 et un 80 pour le 6x6. J'ai pas creuser mais peut être qu'il se trompait ! Je vais essayer !

Sinon quelque question techniques que je me suis posé pendant la session :

J'ai eu l'impression que les temps de développement n'était pas tous les mêmes selon les images. J'ai appliqué les 120sec préconisé par Ilford mais peut-être qu'il y a moyen de faire mieux ?
J'avais du mal à choisir les temps d'exposition pour mes bandes d' essai
Également du mal à choisir entre un temps plus long et un grade plus fort..

Si quelqu'un a des tuyaux, pour progresser :-)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ekimoz a écrit :...J'ai eu l'impression que les temps de développement n'était pas tous les mêmes selon les images. J'ai appliqué les 120sec préconisé par Ilford mais peut-être qu'il y a moyen de faire mieux ?
J'avais du mal à choisir les temps d'exposition pour mes bandes d' essai
Également du mal à choisir entre un temps plus long et un grade plus fort..
Si quelqu'un a des tuyaux, pour progresser :-)
Quelques pistes :

- adopter un temps fixe pour le révélateur. En général autour de 2mn à 20°C. Beaucoup de discussions existent à ce sujet pour savoir s'il c'est 1min30s pour du RC, 3mn pour du baryté... Prend une base de départ (2mn par exemple) et ne change plus tant que tu ne maitrise pas le reste du procédé. Il faut surtout résister à la tentation de sortir une image qui monte trop vite dans le révélateur. Si le papier est surexposé c'est raté ; ça ne se rattrape pas dans la cuvette !
- plus le grade est élevé plus la latitude d'exposition est faible. Commence par faire des tirages à grade 2, et règle l'exposition du papier avec ce grade. Ensuite si ton image n'est pas assez contrastée tu pourras augmenter le grade, sans changer l'exposition dans un premier temps (jusqu'au grade 4 avec des filtres ilford, corriger l'expo à partir de 4). Si tu vois que tes photos sont systématiquement ou pas assez contrastées, ou l'inverse, c'est sur le temps de développement du négatif que tu pourras agir.

-si tu es débutant, investis dans un bon bouquin sur le tirage (le "Bachelier" est souvent cité). Tu progresseras plus vite et tu gâcheras moins de produits.
Gobs

Message par Gobs »

Comme apx25...
Dans le principe, le temps de développement est fixe. C'est l'expo (diaph/temps) qui détermine le rendu de l'image.
Sur un même film, c'est "normal" d'avoir à modifier les temps d'expo pour chacune des images. Et bien sûr faire des bandes d'essai pour chaque image, à temps de révélation "constant"...
Le temps d'expo va déterminer la densité globale de ton tirage (clair ou sombre). Dans le sacro-saint idéal, on devrait avoir des détails aussi bien dans les hautes lumières (les blancs) que dans les basses lumières (les noirs). Mais c'est extrêmement rare que ça marche (nombreux impondérables de la pdv au tirage). Donc on fait des compromis: par exemple, vaut-il mieux avoir un joli rendu dans le visage du sujet plutôt que dans la texture de son habit blanc ou l'inverse? Etc...
Les filtres de contraste vont modifier les valeurs de rapport entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires. Pour se rendre compte visuellement de leur effet, on peut, à partir d'un même néga, faire autant de tirages qu'il y a de filtres (en sautant les demi-valeurs quand même). Puis, une fois secs, on les dispose côte-à-côte (de 00 à 5, donc 7 tirages): on a sous les yeux l'ensemble des variations offertes, ça aide à piger leur usage...
Mais au début, peut-être rester en grade 2 (normal) et plutôt déjà bien enregistrer les interactions expo/dév...

Mais en fait, dans la pratique, chacun fait comme il lui semble que l'image finale lui convient le mieux.
Certains aiment le contraste, d'autres pas... Certains aiment les images claires, d'autres préfèrent les images sombres... Etc...
Un tirage n'est jamais qu'une interprétation d'un néga, donc... :roll:

janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai un M601 et je l'utilise dans les deux configurations (tête couleur CLS66 et tête N&B à condenseurs) :

Normalement il est livré avec 3 condenseurs : un marqué Sivocon 50 et deux autres identiques.
Dans la notice, il est écrit "placer les condenseurs les faces bombées tournées l'une vers l'autre. celui marqué Sivocon 50 se monte avec l'inscription vers l'avant à la place de la lentille de condenseur supérieure lors de l'utilisation d'objectif de 50mm".

Donc pour le 6x6 on utilise les deux condenseurs non marqués (ils sont identiques, parfois on peut en trouver un marqué Sivocon 80) tête bêche.
Et pour le 24x36 un des deux "gros" dessous et le Sivocon 50 dessus toujours tête bêche et l'inscription vers l'avant de la tête.

J'ai la notice du M601 en Français : elle est tellement obscure sur ce montage qu'ils ont du rajouter un papier en supplément pour expliquer ce que j'ai écrit plus haut ! Et ce papier n'est pas scanné dans le lien plus haut...

Après il faut centrer l'ampoule, objectif enlevé pour dégrossir le réglage et puis avec pour affiner... C'est bien une 150W ?
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci apx et gobs pour vos conseils techniques, je vais donc bien persister comme j'ai fait avec un temps de révélation fixe et en jouant d'abord sur les temps et ensuite sur les grades :bienjoue:

Concernant l'agrandisseur, c'était effectivement très obscur ! Merci de bien préciser les choses. Concernant la lampe, il s'agit de la déplacer selon un axe vertical uniquement ou elle bouge aussi en latéral (je n'ai pas l'impression)?
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

J'ai peut-être un jeu de condenseurs (les trois alors) pour un M601 qq part (j'utilise le M601 qu'avec sa tete couleur).
C'est vrai que c'est un peu la galere, ils ne sont pas marqué du tout il me semble)
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

C'est gentil mais j'ai deux 50 et deux 80 donc je pense que j'ai tout ce qu'il faut. Effectivement seuls les 50 sont identifiés.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

ekimoz a écrit : Concernant la lampe, il s'agit de la déplacer selon un axe vertical uniquement ou elle bouge aussi en latéral (je n'ai pas l'impression)?
Oui, le centrage se cherche uniquement dans le sens vertical pour commencer, après on peut essayer d'affiner en rotation mais si la lampe est bien dépolie cela ne change pas grand chose... :wink:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Nous avions déjà parlé du système de condenseurs des M601 dans les fils ci-dessous, entre autres:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42449
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=2763

Pour illustrer ce dont on parle:
Image
Le condenseur Sivoncon 50 à gauche et les deux condenseurs pour le 80mm (je crois que la référence est Sivocon 80 mais il ne sont pas marqués sur l'exemplaire à ma disposition - je remercie ceux qui m'ont prêté ce matériel, d'ailleurs :D )

Il y a aussi les platines porte-objectifs qui sont différentes:
à gauche la platine rentrante SETOPLA pour le 50mm (non marquée)
à droite la platine plate LAPLA pour le 80mm (marquée)

Les platines montées:

Image
SETOPLA avec 50mm Vega 12U

Image
LAPLA avec 80mm Rodagon
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Plus de soucis de vignetage avec la bonne combinaison :bienjoue:
Par contre j'utilise la même platine pour les deux objectifs... quel est l'intérêt d'en changer? Un confort d'utilisation ou pus important?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec certains agrandisseurs le soufflet ne peut pas ce compresser suffisamment et le 50mm à besoin d'être assez près du film, quand on agrandi au dessus de 18x24cm, donc on utilise une platine rentrante pour rapprocher l'objectif du film :wink:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Je ne fais pas au dessus du 18x24 pour le moment mais si je comprends bien, tant que j'arrive à faire ma mise au point c'est bon avec la platine que j'ai.

Merci Oriu! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ekimoz a écrit : si je comprends bien, tant que j'arrive à faire ma mise au point c'est bon avec la platine que j'ai.
Oui :!:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »