Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par trempette »

Euh, oui, j'ai refait un essai ce matin alors que j'avais oublié d'enlever la plaque métallique. Aussitôt enlevée, tout est rentré dans l'ordre. Désolé :oops: :oops:

Lien vers les photos édité (présentation avec trois photos au lieu d'une).

Sacré morceau, le prisme, et sacrée vue quand on met l'oeil au viseur. A ce propos, quelle proportion de l'image le dépoli couvre-t-il. Le négatif correspond-t-il à la zone circonscrite par les lignes verticales et horizontales en bordure? Si oui, on a une couverture de plus de 100%?

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour se faire une idée approximative de la couverture du prisme :

L'enlever et mesurer le dépoli ; ensuite découper exactement un carré de cette taille dans du papier calque millimétré et le poser sur le dépoli, puis remonter le prisme et regarder à travers en dirigeant l'appareil vers une source lumineuse forte.

Quelle surface voit-on par rapport à 56x56 qui est le cadrage standard du 6x6 ?

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Le test de la cellule me semble concluant. Comparaison, pour un diaphragme donné (f11), entre la mesure du prisme "Arsenal" en mesure pondérée centrale et la mesure affichée par la cellule d'un Nikon D50 (réglage mesure pondérée centrale et incrément d'1/2 IL correspondant au crantage du diaphragme de l'objectif Arsat 80). Pas d'écart notable sur plusieurs sujets.

Dommage quand même d'être obligé de mettre 3 piles LR44 (piles bouton) dedans et pas deux. Au prix des piles, c'est un peu cher.

Il ne manque donc plus que la pelloche 120 pour voir si l'achat est valable. J'aimerais bien m'entraîner au chargement/déchargement de la pellicule donc je renouvèle mon appel pour l'achat d'une bobine réceptrice et une pellicule 120 usagée.

Question :
Il y a un jeu en rotation au niveau du bouton d'armement / sélection des vitesses. En avez-vous aussi un peu sur vos appareils?

T.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

trempette a écrit :
donc je renouvèle mon appel pour l'achat d'une bobine réceptrice et une pellicule 120 usagée.appareils?
T.
Je n'ai malheureusement plus de film périmé ou naze, j'ai par contre
un ou deux papiers noirs de 120 qui permettent de s'entraîner...
Sinon, au prix de la Foma 400 (2,80€) ou des Rollei rétro chez Potostock tu peux peut être en sacrifier une, surtout si tu en commandes un stock de 10 ou 20 bobines...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

M'enfin Trempette, ça s'utilise même périmé un film, t'as des résultats sympas souvent :wink: En revanche je peux te mettre une poignée de bobines si tu veux, bien que t'en trouveras sans doute plus près de chez toi.

Népo
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

M'sieur Tipi m'a aimablement m'a aimablement proposé une bobine et un film (merci :D ). Je vais essayer de trouver un créneau pour le voir. Pas évident vu mon agenda en semaine et le week-end. Il faut compter de plus une heure de trajet à l'aller. Le courrier est probablement la solution la plus pratique pour moi en ce moment. Je garde également vos proposition au cas où (merci également :D ).

Certes, on peut trouver une pellicule 120 par cher. Après, si on veut faire un test complet du chargement jusqu'au séchage des négatifs, ça coûte plus cher surtout quand on passe par un labo. J'ai bien une cuve Super System 4 dans un coin mais je ne souhaite pas développer pour l'instant.

Plus vite je serai fixé sur l'état et les qualités propres de l'engin, mieux je me sentirai.

T.

Question :

C'est grave si j'ai bougé plusieurs fois par erreur le bouton d'avance du film du dos NT alors que l'obturateur n'était pas forcément armé? j'essaie de me rassurer comme je peux.

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Autres questions :

- Horreur, un petit bout du revêtement (vinyle?) du boîtier commence à se décoller. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué un collage du revêtement par lui même?

- Au déclenchement, on entend le bruit du miroir et de l'obturateur (modèle tissu) puis un bruit genre vrombissement de roue libre. Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponse. Ceci me permet de me rassurer et d'informer par la même occasion les futurs acheteurs.

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Trempette : arrête de faire mumuse avec ton Kiev sans connaître les conséquences de tes gestes, une erreur est vite arrivée.
Envoie moi ton mail pers à yweiss@saplast.fr et je te transmet dès demain matin le mode d'emploi en français.
J'ai aussi un peu de jeu, très léger, sur la bague des vitesses.
Le bruit de la "roue" est pour les vitesses lentes : c'est le ralentisseur qui retarde la fermeture du second rideau.
@++
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Pour le mode d'emploi, celui en anglais me suffit a priori mais tout n'y est pas écrit, d'où mes questions. Le site Kievaholic est également une aide.

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je reviens à l'assaut concernant les objectifs alternatifs aux Zeiss Jena . Que valent les objectifs est-européens suivants :

- Vega 28 120 mm
- Kaleinar 3 150 mm

J'ai déjà vu des avis (peu) mais j'aimerai avoir les vôtres (les avis, pas les objectifs à moins que vous m'en fassiez cadeau :wink: )

T.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'ai pas franchement d'avis.. mais :) Pour la peine tu vas avoir de la lecture !

Un gros test d'optiques pour 6x6, Zeiss Jena, Zeiss T*, optiques Russes...
bref une bonne trentaine de cailloux testées !

http://www.rickdenney.com/mother_lens_t ... iveTesting

Les 50mm Flektogon s'en sortent particulièrement bien !
Les meilleurs sont les 80mm Zeiss Planar T* (ne se montent pas sur ton Kiev)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Déjà vu (encourageant pour le Vega 28 120 mm). Je pensais que certains amateurs de "russeries" en avaient dans leur besace et pouvaient en parler. J'aime avoir plusieurs sons de cloche. Merci quand même :) .

Là où j'hésite c'est que je vois qu'en 24*36, les 50 mm et 90 mm "tombent" généralement bien. Les Arsat (j'ai) et Kaleinar (j'ai pas) conviendraient. Le 180 CZJ Sonnar "dernière version" semble très bien mais j'ai l'impression qu'on ne le trouve pas en claquant des doigts (+ le prix) et que le trou 180-80 est un peu gros. Un 120 mm le comblerait mais au prix d'une augmentation de masse (bonjour le sac, même sac à dos du genre Nature Trekker AW II)

T.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Contrairement au 180mm f2,8 (1,4Kg), le 120mm f2,8 Zeiss n'est pas gros du tout !

De toutes façon les petites différence de définitons ne seront pas aussi visibles qu'en 24x36...

En Russe je n'ai que le Véga 90mm, qui contraste un poil plus que le
Zeiss 80mm que j'avais, enfin c'est pas le même rendu...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

trempette a écrit :Je reviens à l'assaut concernant les objectifs alternatifs aux Zeiss Jena . Que valent les objectifs est-européens suivants :

- Vega 28 120 mm
- Kaleinar 3 150 mm
des réponses sur la page http://kievaholic.com/lenstests.html
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

dirapon a écrit :des réponses sur la page http://kievaholic.com/lenstests.html
Déjà vu aussi... Le 180 semble tout déchirer. Alors sachant que le Vega (alternative au Biometar, petit et léger) peut compléter un Sonnar 180, peut-être cela serait-il un bon ensemble. Le Kaleinar reste dans la course. Je me tâte quand même.

T.
Modifié en dernier par trempette le samedi 20 octobre 2007 7:39, modifié 1 fois.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Et vous pensez quoi de : 120172222706 et 180057036836 (là, ça deviens cher...)?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le 2 est trop cher pour moi..., (j'avais revendu le mien 180€ les doigts dans le nez...)
Prends ton temps, ces optiques sont assez courantes !
Tente une recherche avec "Pentacon" sur eBay Allemagne, des fois il y en a qui se cachent...

Hop…à suivre : 10234703

Des zébrés pas cher (non MC je crois…) : 180057036905 ou 180057036905

:wink: Et du Sacré Boris : 280164364276
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Je viens de recevoir mon Arax avec Arsat 30 mm: comme promis des photos, et toutes les impressions à suivre!
Image
Image
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:bienjoue: Il est BoooooOOÔoo !
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Hello !
Je viens d'investir dans un kiev 88 avec les premières versions du viseur TTL (sans le petit bouton pour le mettre ON pendant 15s).

Petit problème : j'ai regardé un peu à gauche et à droite pour la pile et je n'ai rien trouvé de très concret. J'ai essayé avec 2x LR44 mais que dalle...

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur !!!!!!

Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »