Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question bete avant de faire une betise (d-76)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Yashica

Question bete avant de faire une betise (d-76)

Message par Yashica »

Bonjour ,
Soyez tolerant svp .

Je developpais mes photo avec du tetenal ultra fin et apres une mauvaise experience ( chimie concervee trop longtemp ) j ai bouffer 3 pellicule ainsi :(

J ai donc investis dans du revelateur poudre et plus tard j envisage du rodinal one shoot .

Pour n avoir jamais fais avec de la poudre ,j ai acheter du D-76 Kodak pour 3.8 Litres .

La diluer dans de l eau demineralisee sera mieux ou bien ?

J ai lu egalement qu il fallai mettre a temperature de 50degres environ puis attendre 24h avant la premiere utilisation .

Pas de probleme on prend 3 litres et on vide n melange et on obtien 3,8 Litre de revelateur , mais il s agit alors du solution stock ? 1+0 ?

Je souhaiterai m en servir comme one shoot alors se serait du 1+1 ?

Si je veux faire du 1+1 il me faut alors combien de litres d eau ? expliquez moi ...

Cela peut vous paraitre bete mais en ayant la reponse j aurais le sentiment de l etre un peu moin ....
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question bete avant de faire une betise (d-76)

Message par numérix »

tu fais ton mélange à 3.8l c'est ta solution stock
et au moment de l’emploi tu prend 1 volume de révélateur et 1 volume d'eau que tu mélange et tu développe tout de suite
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je crois que des utilisateurs ici le font plutôt avec de l'eau déminéralisée, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. Sinon tu obtiens une solution stock que tu utilises un peu comme tu veux, 1 + 0, 1+ 1 ou 1 + 2, selon les besoins et les résultats recherchés. Moi j'en ai utilisé à 1+ 1, je crois que c'est l'utilisation la plus courante.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Avec de l'eau déminéralisée... c'est utile si l'eau de ton robinet est trop calcaire... perso c'est mon cas et j'ai refais toute mes solutions avec et mes négatifs s'en portent mieux
Yashica

Message par Yashica »

Merci Bruno L je comprend bien mieux .

Donc dans mes 3.8Litres de D76 je prend par exemple 500ml et 500ml d eau pour faire 1L et cela est egal alors a du 1+1 que je peux jeter ensuite ?

Quel quantite d eau faut il faire monter en temperature pour une bonne dilution ?

Oui Lepetitpiero l eau est tres calcaire chez moi .

Une autre question , ma solution stock conservee dans un bidon de 5L peut etre conservee combien de temp ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Pour la conservation, un bidon de 5L pas idéal car c'est l'air qui oxyde... il vaut mieux que 3,8L soit dans un contenant de 3,8L le bidon de 5L c'est bien pour faire le mélange.

Si tu as deux bidons accordéons de 2L ça serait bien.

Pour la dilution en 1+1 tu as tout compris...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Yashica a écrit :Quel quantite d eau faut il faire monter en temperature pour une bonne dilution ?
Tu prends environ 2,5 litres que tu chauffes à 45/50° (pas plus), et tu ajoutes chaque poudre que tu dissous complètement avant d'ajouter la suivante. Quand la dernière est complètement dissoute, le liquide doit être redevenu clair, tu complètes à 3,8l avec de l'eau froide.
L'eau déminéralisée est préférable, sauf si tu as de l'eau de source très pure.
Pour conserver il faut des bidons bien pleins, on peut y mettre des billes de verre pour que le niveau de liquide arrive en haut dans le goulot, il faut empêcher au maximum le contact avec l'air car le révélateur est un oxydo réducteur.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Si je ne m'abuse, le D76 est une poudre unique, c'est l'ID-11 qui est en deux poudres, non ?

P@dh. 8)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je crois que tu as raison, P@dh. En fait il y a bien longtemps que je n'en ai pas utilisé. Maintenant le plus souvent je fabrique moi même mon révélateur D23 pour l'utiliser en deux bains.
Mais même si il n'y a qu'une seule poudre, il faut la diluer très soigneusement avant de compléter le volume avec de l'eau.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Absolument d'accord, de même que pour l'usage préférentiel d'eau déminéralisée qui ne coûte de toutes façons pas une fortune.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Toutes les instructions sont notées sur l'emballage des produits Kodak
Pour le D76 c'est marqué qu'il faut prendre un volume d'eau de 3L à 50à 55°C et que l'on agite jusqu'à dilution complète et ensuite on rajoute de l'eau pour compléter le volume pour faire 3,8Litres (1 Gallon) l'eau qui est rajoutée peut être à température ambiante.
La solution de 3,8Litres est la solution stock qui se conserve 6 mois en flacon plein et fermé et 2 mois à moitié rempli, comme chez nous les flacon de 1 Gallon ne sont pas fréquent, c'est plus simple et ça permet de mieux conserver le révélateur en subdivisant le volume en 4 bouteilles de 1L et en commençant par la bouteille qui n'est pas pleine.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Yashica a écrit :....Donc dans mes 3.8Litres de D76 je prend par exemple 500ml et 500ml d eau pour faire 1L et cela est egal alors a du 1+1 que je peux jeter ensuite ?
Encore une petite précision pour la dilution 1+1 :
pour 1 film 35mm, il faut 300 ml ( cuve Paterson). Il suffit donc de prendre 150 ml de la solution stock et ajouter 150 ml d'eau.
Tout cela pour informer que diluer 500+500 pour avoir 1l n'a pas beaucoup de sens. On dilue à 1+1 juste avant de développer. ... et cela permet de trouver l'avantage suivant :

si le révélo stock est à 18°, il suffit d'avoir de l'eau à 22° pour avoir le 1+1 à 20°. à ce point vue là, y a pas plus pratique, facile, simple.... pour des résultats constants puisque la solution est jetée.

Cordialement
Yashica

Message par Yashica »

Je vous remercie tous grace a vous j ai ps convenablement developper mes photos sans faire d erreur .
Je n ai plus qu a passer au tirage sous agrandisseur alors je vais m entrainer !
Yashica

Message par Yashica »

Les resultats de mes pellicules :

Voici les resultats , il s agit donc de pellicules Ilfod Pan 100 .
Il semble normal que au developpement il y est tres peud e contraste . a voir au tirage .

Je vous montre 3 exemmple dites moi vos avis et critiques ...

Image

Image

Image
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

trop petit pour juger...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »