Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

TriX 400, la malédiction ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

TriX 400, la malédiction ?

Message par Corinne »

Bonsoir tout le monde ! :)
suite à ma mésaventure dont je vous ai parlé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=180

Je suis repartie cet après-midi pour remplir deux bobines. Et là, je sors du développement. Verdict ? (je vous mets les spires dans l'autre sens, histoire de varier un peu...)

Image

Alors, cette fois je vais vous décrire exactement ce que j'ai fait, même si je ne pense pas que ce soit super obligatoire.
Ah, je précise, mon boitier fonctionne bien : le film couleur que j'avais fait le jour des 2 premières triX est sorti nickel.

- Prémouillage (eau + 4 gouttes de photoflo) pendant 1/4 h
- Rév. Tmax à 1 + 4 et 20°C : 6 mn
- Stop : Ilfostop : 1 + 19 : 1 mn
- Fix : Rapidfix : 1 + 9 : 10 mn
- Rinçage : 4 séries d'agitation + bains de 2 x 10 mn

Evidemment, j'ai fait hyper attention et je N'AI PAS révélé au fix (du coup, je me demande si hier, finalement je m'étais vraiment trompée :? )

Tous mes flacons (je parle surtout pour le Tmax) étaient entamés et avaient déjà fonctionné, sans problème. Le Tmax a été ouvert il y a un mois et demi environ.

Voilà. Je ne comprends plus rien. Un lot de films défectueux, ce serait possible ? sur les 5 il m'en reste un...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: TriX 400, la malédiction ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Rien à voir, mais le Photoflo c'est pour le rinçage final, pas le prémouillage.

Autre chose (toujours sans rapport avec ton problème) : Ton film tire largement sur le violet : Fait attention à ton fixage / rinçage peut être trop léger. J'ai aussi un doute sur la dilution : 1+4 en général pour les films. À vérifier...
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Je suis d'accord sur la couleur du film et je ne me l'explique pas. Je fixe et je rince plus que le nécessaire (en tout cas indiqué sur la notice). La dilution ? ce n'est peut-être pas la plus optimale mais j'ai développé juste avant, il y a 15 jours, 2 films 135 sans souci avec (mêmes flacons, d'ailleurs). D'ailleurs, les 135 ne sont pas ressortis si roses/violets.

Mais, ceci étant, ça n'explique pas pourquoi le film est vide de chez vide :cry:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Y a t-il des informations sur la bordure du film ? (numéro du vue, type de film, etc)

Si c'est le cas, c'est sûrement l'appareil qui est à mettre en cause (obturateur par exemple) et non le développement.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Ok, j'ai eu ma réponse en regardant l'autre sujet (pas pratique).

Pour le rose, c'est peut être normal, on voit là plusieurs couches de films donc...
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

No infos sur la bordure. L'obturateur a été testé hier, quand on m'a fait la remarque.

Hier, j'ai fait 2 triX (foirées) et juste avant, j'ai terminé un film couleur. Voici la dernière du film :

Image

donc l'appareil va bien (moi, moins bien : ça penche sur l'image :lol: ).

Merci de ton attention :)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Lapin Garou a écrit :Ok, j'ai eu ma réponse en regardant l'autre sujet (pas pratique).
Oui, c'est pourquoi dans le premier post, j'ai fait une synthèse de ce qui a été dit hier à propos des deux premiers films :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le Tri x au D76 à 1+1 c'est déjà 10 minutes ! Alors 6......

http://www.kodak.com/global/en/professi ... 78/j78.pdf

Ceci dit, il devrait tout de même y avoir une trace d'image!

Concernant le fix, je ferais 2x 5 minutes en double fixage.Et en 1+4.
Et pour le wash, 5x5 minutes en eau renouvelée....
Mais bon, on ne va pas repartir dans ces débats là non plus!

V.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

S'il n'y a pas d'inscription et que l'obturateur fonctionne, c'est soit un film vierge de toute émulsion (ce qui serait étonnant, soit un problème au développement)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, si l'appareil fonctionne, que le film est passé d'une bobine à l'autre et que tu n'as pas révélé au fixateur, il faut vérifier le révélateur !
Je suppose que tu as gardé la solution de travail de TmaX (1+4) donc tu reprend la meme.
C'est assez simple:
tu prend un bout d'amorce de 135 (tu peux tout faire à la lumière) et dans un petit récipient propre, tu fais tremper dans le révélateur ...
au bout des 6mn l'amorce doit etre toute noire 8)
Si tu as des doutes, tu jetes cette solution de TmaX et tu en refais une autre dans une bouteille bien lavée et rincée et tu recommences :mrgreen:

Sinon, quelques remarques en marge:
Photoflo, c'est pour la dernière eau de lavage. Pour le premouillage c'est juste de l'eau claire :lol:
Le temps de 6mn pour la TriX à 20° au TmaX en 1+4 est bon :wink: (mais le rendu n'est pas le meilleur ...)
et surtout: le fixateur pour film, c'est en 1+4 , la dilution en 1+9 c'est pour le papier.
Le lavage est bon !

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec ce révélateur mais il a peut-etre été pollué par un autre produit ...

@ MathieuM: Tiens te revoila :shock: après un an de fâcherie avec le Fujica ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai l'impression que c'est une dilution 0+4 8) ou alors que pour changer un peu, le film soit passé d'abord dans le fixateur 8)
Une précaution c'est de prendre des contenants différents, et de prendre quelques habitudes sur la disposition des récipients sur le plan de travail, comme ça même les jours où l'on un peu off, ça roule par habitudes :wink:
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais monté le film à l'envers dans mon blad... j'ai donc exposé l'arrière du film! Tu n'as pas fait la même chose par hasard?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hello !
alors, hier, pour éviter toute redite de bétise, j'ai bien fait super attention avec mes mélanges. Je confirme donc : non, je n'ai pas interverti à nouveau :P
D'ailleurs, voilà la petite image de mon flacon de révélateur (les autres sont notés de la même manière)

Image

Encore l'image hébergée de travers, désolée :roll:

Et voici le film, sec cette fois :

Image

Merci pour vos conseils de dilution et pour le Photoflo :)

Ceden : comment peut-on monter un film 120 à l'envers ? je ne comprends pas la manip que tu as pu faire.

Par contre, pour le film 135, ça va être chaud : je n'en ai plus. J'utilise rarement (là, c'était pour tester des boitiers)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce que dit Ceden est peut-etre une explication ...
Ca peut arriver à tout le monde de dérouler à l'envers la bobine de 120 et de disposer le papier coté blanc vers l'objectif ... et dans ce cas là on expose le papier :?
Il faut bien mettre le coté noir vers l'objectif et le coté ou il y a les inscriptions à l'extérieur, sinon .... :mrgreen:

Sinon, pour ton flacon de révélateur, perso. je préfère un truc qui permet de chasser l'air ... une bouteille d'eau minérale entourée d'alu fait très bien l'affaire et pas besoin de la laver, quand tu refais du neuf tu change la bouteille :idea:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

bbjm a écrit :Ce que dit Ceden est peut-etre une explication ...
Ca peut arriver à tout le monde de dérouler à l'envers la bobine de 120 et de disposer le papier coté blanc vers l'objectif ... et dans ce cas là on expose le papier :?
Il faut bien mettre le coté noir vers l'objectif et le coté ou il y a les inscriptions à l'extérieur, sinon .... :mrgreen:
Ha oui, je suis bien d'accord, ça peut arriver à tout le monde de faire des conneries, d'ailleurs... ! :rire:
Ayé, j'ai compris la manip de la mise à l'envers de la bobine. Pauvre Ceden, je visualise bien sa tête à la découverte de la boulette :tete:
Non non, c'est bon, le film a bien été exposé. Visiblement, en terme de conneries, je fais dans un autre style.

Pour le flacon, je note ton truc. Là, comme je suis à bain perdu, on s'en fiche un peu qu'il y ait de l'air, vu le peu de temps de séjour dans le flacon, non ? Pour le fix, je mets un coup de gaz qui chasse l'air.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu fais du bain perdu donc pas de soucis de vieillissement de ta solution de travail, mais qu'en est-il du stockage de ta solution de base de révélo ?

sinon, une fois déroulé ton fil à la bonne couleur, donc fixage rinçage ok :rire:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Tu as vu ça ? on voit bien à travers, hein ? :lol:

Bon, faut que je teste le révélateur. Stocké dans une armoire fermée (avec le Ilfotec DD-X plus ancien et qui fait encore le job, même si là, il tire sur la fin), et un petit coup de gaz dans le flacon après utilisation.

Faut que je trouve un bout de bande amorce, ça, c'est sûr ! Mais quand même, j'ai du mal à croire que le révélo serait subitement mort au point de ne plus fonctionner du tout après (soyons large) 2 mois d'ouverture ? dans ce cas, ils me coûtent cher chez Kodak (sans parler des films) :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour la bouteille de TmaX stock (d'origine) l'oxygénation n'a pas trop d'incidence, j'ai récupéré une fois une bouteille entamée depuis 2 ans rangée dans un placard, sans gaz ni autre précaution et elle fonctionnait à merveille.

Dommage de jeter la solution 1+4 car elle est prévue pour faire 12 films :?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

vu ton utilisation, le révélo tmax n'est peut-être pas l'idéal.

un sachet pour faire 1l de D76 et tu est tranquille pour 8 films avec allongement du temps de 15% tous les 2 films soit toutes les cuves dans ton cas ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui au fait, bien lavé ce film :wink:

Bon, sinon, il n'y a pas à tortiller:

Il n'y a pas d'inscription sur les bords .... DONC il n'y a pas de révélation :!:

Si c'était le film à l'envers ou l'obturateur ou l'avancement ou pas d'exposition de manière générale ... il y aurait tout de meme les inscriptions :!:

Pas de révélation peut venir de:
- solution faite avec 1 d'eau + 4 d'eau ... :D
- révélo naze de chez naze ... j'y crois pas trop :?
- bouteille souillée avec des résidus de fixateur
- inversion révélateur-fixateur

- avez vous d'autres hypothèses ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »