Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
TriX 400, la malédiction ?
- Corinne
- Super Gourou
Re: TriX 400, la malédiction ?
Sauf qu'il reste seulement 200 ml, parce qu'avec ces c******** j'en ai bouffé, du fixateur 

- bbjm
- Super Gourou
Bravo à Wilhemshaus pour avoir trouvé
J'utilise les 2 bouteilles et c'est vrai que la différence ne se voit pas de très loin, m'enfin c'est bien écrit dessus
Et moi qui croyais que la TriX était traumatisée par le pantalon
Ceci dit, Corinne, si je peux me permettre ... le fixateur TmaX est très bon avec toutes sortes de films
Mais le révélateur TmaX est plutot destiné aux films à grains tabulaires (TmaX, Delta, Acros ...) et la solution de travail (en 1+4) est réutilisable.
Pour de la TriX tu ferais mieux de te prendre du Xtol ou de l'ATM49 et faire du "one shot" en 1+1

J'utilise les 2 bouteilles et c'est vrai que la différence ne se voit pas de très loin, m'enfin c'est bien écrit dessus

Et moi qui croyais que la TriX était traumatisée par le pantalon

Ceci dit, Corinne, si je peux me permettre ... le fixateur TmaX est très bon avec toutes sortes de films

Mais le révélateur TmaX est plutot destiné aux films à grains tabulaires (TmaX, Delta, Acros ...) et la solution de travail (en 1+4) est réutilisable.
Pour de la TriX tu ferais mieux de te prendre du Xtol ou de l'ATM49 et faire du "one shot" en 1+1

- numérix
- Membre de l'association
tu as utilisée la méthode du double fixage, c'est une excellente façon de bien fixer un film mais la prochaine fois fais le après le développement 

- Corinne
- Super Gourou
Ha oui, pour être fixé c'est fixé, et bien fixé dans ma mémoire
bbjm : en fait, ce Tmax REVELATEUR(pseudo) je l'avais acheté pour tout autre chose. Juste je l'ai utilisé avec ces TriX... pour pas gâcher, et aussi parce que je n'avais que ça en stock.
Après, je ne pense pas que les TRiX aient été traumatisées par mon pantalon : je suppose qu'elles doivent voir en noir et blanc

bbjm : en fait, ce Tmax REVELATEUR(pseudo) je l'avais acheté pour tout autre chose. Juste je l'ai utilisé avec ces TriX... pour pas gâcher, et aussi parce que je n'avais que ça en stock.
Après, je ne pense pas que les TRiX aient été traumatisées par mon pantalon : je suppose qu'elles doivent voir en noir et blanc

- daouar
- Super Gourou
Content que tu ais trouvé la source du problème

Pourquoi 3 ? J'en ai deux, une pour le révélateur exclusivement, l'autre pour le resteCorinne a écrit : Mais "résidus" ça implique quoi ? Par exemple, l'éprouvette pas assez rincée ? (oui, je sais, il faudrait que j'en ai 3, ça va venir, ça va venir) : pourtant, je nettoie à fond et rince bien après chaque utilisation.

- Corinne
- Super Gourou
3 ? à cause du collodion humide. Curieusement, mes souvenirs d'organisation sont plus récents avec la fabrication des chimies pour le collodion que pour l'argentique classique. 

- Oriu
j'ai lu plus haut que tu prenais des précautions pour la conservation du fixateur, c'est totalement inutile, le fixateur ne s'oxyde pas du tout, il peut rester à l'air libre même en cuvette, le risque c'est uniquement l'évaporation de l'eau et la cristallisation.
Par contre ce n'est pas le cas des révélateurs, il faut limiter le contact avec l'air autant que possible, il n'y a que quelques révélateurs concentrés à base de Glycol qui ont une durée de vie record comme le HC110 de Kodak.
Pour les autres il faut suivre les prescriptions des fabricants.
Par contre ce n'est pas le cas des révélateurs, il faut limiter le contact avec l'air autant que possible, il n'y a que quelques révélateurs concentrés à base de Glycol qui ont une durée de vie record comme le HC110 de Kodak.
Pour les autres il faut suivre les prescriptions des fabricants.
- numérix
Oui le fixateur s'use tout Seul comme un grand, avec ou sanw air.
Quand il.sens l'oeuf pourri avec un depot blanchâtre, poubelle (façon de parler)
Quand il.sens l'oeuf pourri avec un depot blanchâtre, poubelle (façon de parler)