Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment utiliser un Ikonta 520/2

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
vindent
Débutant
Débutant

Comment utiliser un Ikonta 520/2

Message par vindent »

Bonjour

Je possède un Zeiss Ikon Ikonta 520/2.
Je n'ai jamais utilisé d'appareils à soufflet ou même de moyen formats.
Image

Avez-vous des conseils à me donner ?

La visée me semble très aléatoire.
Faut-il mieux utiliser le viseur externe ou le viseur avec loupe ?

L'obturateur a trois vitesses. 25, 50 et 100.
J'hésite entre prendre une péllicule 120 de 50 ou 100 iso.

Si vous avez d'autres informations à me donner, je suis preneur.

Vincent
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment utiliser un Ikonta 520/2

Message par daouar »

Vu la gamme limité de vitesse je le chargerais en 50 iso... Si tu n'as jamais utilisé de moyen format, attention à la profondeur de champ, il ne faut pas hésiter à bien fermer car sur du 6x9 on est vite à des focales de 100mm ce qui laisse une zone nette bien courte :) Pour la précision du cadrage, faut faire avec...

Autre particularité du soufflet : ça aspire l'air, donc il vaut mieux ouvrir l'appareil avant d'avancer la pellicule, pour éviter que celle ci se décolle de la plaque presse film.

Perso, sur ce genre d'appareil (et tous les appareils 120 sans avance automatique), après une prise de vue j'avance un peu le film jusqu'à ce qu'on ne vois plus le chiffre. Cela veux dire que j'ai déjà pris ma photo, utile si je laisse l'appareil quelques jours/semaines dans un coin. Je n'ai plus qu'à avancer au chiffre suivant pour prendre un nouveau cliché, en ayant pris soin d'avoir ouvert le soufflet auparavant pour les appareils pliants :wink:
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

daouar a écrit :Vu la gamme limité de vitesse je le chargerais en 50 iso... Si tu n'as jamais utilisé de moyen format, attention à la profondeur de champ, il ne faut pas hésiter à bien fermer car sur du 6x9 on est vite à des focales de 100mm ce qui laisse une zone nette bien courte :) Pour la précision du cadrage, faut faire avec...

Autre particularité du soufflet : ça aspire l'air, donc il vaut mieux ouvrir l'appareil avant d'avancer la pellicule, pour éviter que celle ci se décolle de la plaque presse film.

Perso, sur ce genre d'appareil (et tous les appareils 120 sans avance automatique), après une prise de vue j'avance un peu le film jusqu'à ce qu'on ne vois plus le chiffre. Cela veux dire que j'ai déjà pris ma photo, utile si je laisse l'appareil quelques jours/semaines dans un coin. Je n'ai plus qu'à avancer au chiffre suivant pour prendre un nouveau cliché, en ayant pris soin d'avoir ouvert le soufflet auparavant pour les appareils pliants :wink:
Merci pour vos conseils.
J'avais vu une vidéo parlant de la profondeur de champ et des grands formats, mais j'avais oublié ce paramètre.
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

Je viens de découvrir un autre problème avec cet appareil: la pas de vis pour le monter sur un trépied.
Il est beaucoup plus large que celui de mon trépied.
Est ce que quelqu'un connaitrais la référence ?
Merci
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

je crois que j'ai trouvé. Désolé pour le dérangement.
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1292
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

daouar a écrit : Perso, sur ce genre d'appareil (et tous les appareils 120 sans avance automatique), après une prise de vue j'avance un peu le film jusqu'à ce qu'on ne vois plus le chiffre. Cela veux dire que j'ai déjà pris ma photo, utile si je laisse l'appareil quelques jours/semaines dans un coin. Je n'ai plus qu'à avancer au chiffre suivant pour prendre un nouveau cliché, en ayant pris soin d'avoir ouvert le soufflet auparavant pour les appareils pliants :wink:
Super idée, daouar!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

dirapon a écrit :Super idée, daouar!
Je dirais même plus, idée super, daouar !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Tiens, marrant, j'ai reçu le même de mon grand père à Noël :P C'était à son père, donc mon arrière grand père :mrgreen: !
J'attendais les beaux jours pour pouvoir l'utiliser car avec une ouverture d'un peu plus de 6 au maximum, c'est pas la joie pour faire des photos par temps gris :mrgreen:.
Perso je le chargerais aussi en 50 ISO, comme ça t'es tranquille pour l'été.

Je ne sais pas si tu as fais attention mais il y a moyen d'être rapidement à l'hyperfocale avec l'appareil : il y a un point rouge sur la bague de mise au point et un point rouge juste après f11 ; suffit de mettre les bagues sur les 2 repères et ça devrait rouler ! Après, c'est l'hyperfocale pour les agrandissements de l'époque, il faudra peut être fermer un peu plus si on veut faire des grands tirages :wink: !

Bonne photos en tous cas, c'est un appareil qui est assez joli en plus !
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

benichka a écrit :Tiens, marrant, j'ai reçu le même de mon grand père à Noël :P C'était à son père, donc mon arrière grand père :mrgreen: !
J'attendais les beaux jours pour pouvoir l'utiliser car avec une ouverture d'un peu plus de 6 au maximum, c'est pas la joie pour faire des photos par temps gris :mrgreen:.
Perso je le chargerais aussi en 50 ISO, comme ça t'es tranquille pour l'été.

Je ne sais pas si tu as fais attention mais il y a moyen d'être rapidement à l'hyperfocale avec l'appareil : il y a un point rouge sur la bague de mise au point et un point rouge juste après f11 ; suffit de mettre les bagues sur les 2 repères et ça devrait rouler ! Après, c'est l'hyperfocale pour les agrandissements de l'époque, il faudra peut être fermer un peu plus si on veut faire des grands tirages :wink: !

Bonne photos en tous cas, c'est un appareil qui est assez joli en plus !
Merci pour cette information complémentaire. Je n'avais pas vu les points rouges.
J'attends 5 bobines de Ilford PanF 50 iso.
Je suis impatient d'essayer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »