Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

premiers pas dans le labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
papy1
Débutant
Débutant

premiers pas dans le labo

Message par papy1 »

Bonjour à tous
Enfin j'ai franchi le pas, je viens d'acquérir un agrandisseur Hansa ifbanox color S-635 avec dans le lot lampe inactinique, posemètre, 2 bacs, pinces et glaceur.

Voilà, me reste plus qu'à aménager ma salle de bain.

Et là je vais avoir besoin de vos bons conseils...en matière de chimie.
Je débute et je ne sais pas quoi choisir en chime pour le tirage dans un premier temps.

J'attends vos lumières
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: premiers pas dans le labo

Message par stormpetrel »

Un troisième bac serait vraiment bien (et une pince par bac): 1 bac pour le révélateur, 1 pour le bain d’arrêt et 1 pour le fixateur. Il faut clairement identifier les bacs (au marqueur) car il n'est jamais très bon de permuter les bacs en raison des résidus de chimie qui s'accumulent dans le plastique

Pour éviter les complications, commencer avec du papier RC (Resin Coated),genre ILFORD MULTIGRADE IV RC. Ces papiers sont faciles a manipuler, laver et sécher. Ne cherchez pas a faire des grands tirages au début, faites vos dents sur du 13cm x 18cm ou bien du 20mm x 24mm

Pour le révélateur, un révélateur universel du genre Tetenal Variospeed ou bien Ilford Multigrade (ce n'est pas très important pour du papier RC)
Pour le fixateur, je partirai sur de l'ilford hypam qu'on peut aussi bien utiliser pour fixer les films que le papier.
Pour le bain d’arrêt: de l'acide citrique en poudre ou bien du vinaigre blanc que l'on dilue dans de la flotte (quelques cuillères)

La préparation des chimies est très simple. Le fabriquant donne toujours un rapport de dilution en fonction de l'usage par exemple 1+9 pour l'hypam ce qui signifie que l'on doit mélanger un volume d'hypam avec 9 volumes d'eau. C'est aussi simple que ca.

Pour la conservation des produits chimiques, vous pouvez utiliser avec des bouteilles PET (fanta, coca...). L’intérêt est qu'on peut les presser jusqu’à ce qu'il n y ait plus d'air dans la bouteille (ce qui réduit l'oxydation de la chimie et augmente d'autant la durée de vie). Il faut éviter de laisser la chimie a l'air libre quand on ne l'utilise pas (genre on laisse les bacs toutes la nuit car on prévoit de refaire du tirage le lendemain...). Pour le stockage, il est préférable de stocker la chimie a l’abri de la lumière du soleil.

Il faut bien noter la quantité de papier qui passe dans le fixateur car il s’épuise avec la surface de papier fixé. Le fabriquant donne une surface max par litre de fixateur. Pour le révélateur, une fois qu'il est nase, c'est assez visuel, on n'obtient plus de noirs profonds et il met une plombe a produire une image.

Voila pour commencer
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 10 mai 2016 2:10, modifié 1 fois.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

J'oubliais, pour le bain d’arrêt:
15g d'acide citrique en poudre pour 1l d'eau (bain d’arrêt sans odeur) ou bien 70ml de vinaigre blanc a 20% auquel on ajoute 930ml de flotte (ça pue).
A jeter après chaque session.

Si vous n'avez pas de margeur, je vous recommande vivement d'en acheter un. Le margeur permet de maintenir le papier bien plat pendant la durée de l'exposition.

Ce modèle a 3 lames (Ahel marge 3) est TRES bien: https://www.leboncoin.fr/image_son/946306666.htm (je n''ai rien a voir avec cette annonce)

Il vous faut aussi un scoponet pour faire la mise au point (https://www.leboncoin.fr/image_son/904341766.htm?ca=1_s)
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

stormpetrel a écrit :J'oubliais, pour le bain d’arrêt:
15g d'acide citrique en poudre pour 1l d'eau (bain d’arrêt sans odeur) ou bien 70ml de vinaigre blanc a 20% auquel on ajoute 930ml de flotte (ça pue).
A jeter après chaque session.

Si vous n'avez pas de margeur, je vous recommande vivement d'en acheter un. Le margeur permet de maintenir le papier bien plat pendant la durée de l'exposition.

Ce modèle a 3 lames (Ahel marge 3) est TRES bien: https://www.leboncoin.fr/image_son/946306666.htm (je n''ai rien a voir avec cette annonce)

Il vous faut aussi un scoponet pour faire la mise au point (https://www.leboncoin.fr/image_son/904341766.htm?ca=1_s)
Tu trouves où le vinaigre blanc à 20%. Celui que j'achète est à 8% oO.

Je fais un mélange à 25% de vinaigre blanc, c'est bien?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Les copains ont bien répondus, et Storm a même argumenté. C'est top ici, hein ?

Oui, du papier RC, et pas du 9x12, autant viser un peu de plaisir avec une taille un peu plus grande.
Il faut prendre ce qu'on trouve chez le marchand comme révélo et fixateur, pour un début, pas besoin de se tracasser s/ les spécificités d'un produit par rapport à l'autre.

Bon j'ajouterais peut-être une ptt bassine pour faire trempette aux tirages après le fixateur, en attendant le rincage complet. Bien qu'en aménageant la sdb, il y a peut être une solution toute prête.

Pas de panique pour le bain d'arrêt ou le vinaigre. Le fixateur sera quand même épuisé avant son terme par les effets de l'oxydation. Jamais utilisé pour ma part, juste de l'eau.

Même si le margeur permet un tirage à bord blanc et de maintenir le papier bien à plat; en cas de papier RC, c'est moins primordial. On peut faire sans en attendant le bonne occase.

Allez, bon tirage. :bienvenue:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

On en trouve ici (mais je n'habite pas en France). La recette originale dans le Steeve Ancek Darkroom cookbook (la bible) est de 48ml d'acide acétique a 28% que l'on complète d'eau pour faire 1l. Avec du vinaigre a 8%, il faut prendre 3.5 fois plus de vinaigre pour avoir la même quantité d'acide acétique soit environ 170ml (=28/8*48ml)que l'on complète avec de l'eau pour faire 1l. Dans ton cas, tu prends 250ml ce qui fait une solution un peu plus costaud et c'est très bien comme ça. De plus 250ml c'est plus simple a gérer avec des bouteilles de vinaigre d'1l....

La recette du Darkroom cookbook indique une capacité de 20x feuilles de 8"x10"

Perso, je préfère l'acide citrique
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

HARDIV a écrit : C'est top ici, hein ?
:bienjoue: Yes
papy1
Débutant
Débutant

Message par papy1 »

Merci à tous pour vos réponses.
Désolé de n'avoir pu répondre plutôt, ma profession m'accapare beaucoup de temps en ce moment.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »