Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petites questions de débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ekimoz
Gourou
Gourou

Re: Petites questions de débutant

Message par ekimoz »

Approchant la fin de ma première boîte de 100 papiers, une question m'est venue sur la théorie du fonctionnement des filtres mutigrades alors que je commence à faire mumuse avec du masquage.

C'est à propos des expositions complémentaires nécessaires pour faire venir les hautes lumières, par exemple un ciel (en masquant la terre).

Raisonnement n°1 : Je veux du contraste dans mon ciel! Plus d'écart entre les ombres et les lumières dans les nuages donc j'utilise un grade dure style 3,5 (et en numérique d'ailleurs, dans le même cas j'augmente le contraste avec Lightroom)

Raisonnement n°2: Je veux des détails dans mon ciel ! Un grade dur éclaircie les lumières et fonce les ombres donc ca risque de cramer. J'utilise donc un grade doux style 1.

En pratique: J'ai pas vu de différences significative entre les deux :( Peut-être que je n'ose pas faire d'exposition supplémentaire assez longue...

Mais j'aimerais savoir lequel de mes raisonnement est le bon, quelque chose doit m'échapper sur le fonctionnement des filtres...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Les 2 raisonnements sont possibles. Il faut savoir ce que tu veux :
Si c'est pour faire sortir un ciel pour qu'il soit autre chose que tout blanc, alors le grade doux va le faire monter assez facilement, mais tu risques fort d'avoir du gris sur gris ! Et aussi de mordre sur le reste de l'image ou de faire une transition trop visible
Si c'est pour faire monter un nuage, dramatiser un ciel tourmenté, alors le grade dur va bien. Tu peux ne "charger" éventuellement qu'un seul endroit.
Il ne faut pas hésiter à allonger très franchement le temps, doublé, triplé, et +

:hello:
Gobs

Message par Gobs »

Idem Remy...
1) tu vas dramatiser le ciel, mais tu risques de perdre des tonalités dans les hautes lumières...
2) tu vas plus aller vers des tons de gris en camaïeux...

Une autre solution consiste à rester sur le même grade que ton sujet principal et à faire "monter" ton ciel en "cachant" le sujet principal.
Comme dit Remy il faut souvent y aller franco, genre doubler le temps d'expo. A tester...
Remuer le cache amplement pour ne pas trop faire apparaître de rupture d'expo, ou finir sur un dégradé à proximité/autour su sujet principal...

Si tu peux, démarre tes expos sur des bouts de papier, puis note les temps qui te conviennent.
Pas directement aller sur des feuilles entières...

:hello:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci pour les retours, je comprends mieux maintenant.

J'ai ré-essayé tout à l'heure c'est :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »