Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ricoh 500 GX, declencheur qui ne tient pas!
-
- Passionné
Ricoh 500 GX, declencheur qui ne tient pas!
Bonjour tout le monde,
Je viens de récupérer un Ricoh 500 GX que je n'ai pu prendre en main que quelques minutes mais qui m'a l'air en trés bon etat. Seul "petit" soucis, il a suffit de ses précieuses minutes pour que le declencheur quitte son boitier pour venir se loger... sur le sol de ma cuisine. Heureusement il semble que ce declencheur est juste "posé" sur une autre piece dans le boitier qui fait office de declencheur. Quelqu'un connait un peu ce boitier et pourrait me dire si un simple point de colle suffirait à garder le déclencheur en place? Merci d'avance,
Je viens de récupérer un Ricoh 500 GX que je n'ai pu prendre en main que quelques minutes mais qui m'a l'air en trés bon etat. Seul "petit" soucis, il a suffit de ses précieuses minutes pour que le declencheur quitte son boitier pour venir se loger... sur le sol de ma cuisine. Heureusement il semble que ce declencheur est juste "posé" sur une autre piece dans le boitier qui fait office de declencheur. Quelqu'un connait un peu ce boitier et pourrait me dire si un simple point de colle suffirait à garder le déclencheur en place? Merci d'avance,
-
- Débutant
Re: Ricoh 500 GX, declencheur qui ne tient pas!
Heu, ce n’est pas très clair pour moi !
Tu n'aurais pas une photo pour illustrer la chose
Je possède aussi un Ricoh 500GX noir, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre quel est ton problème.
Bon, je viens d'aller voir un Ricoh 500GX complet et j'ai compris, en fait sur le mien ce petit bitouniau à déjà disparu
, je me demande comment il pouvait bien être fixé à l'origine. 

Tu n'aurais pas une photo pour illustrer la chose

Je possède aussi un Ricoh 500GX noir, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre quel est ton problème.

Bon, je viens d'aller voir un Ricoh 500GX complet et j'ai compris, en fait sur le mien ce petit bitouniau à déjà disparu

-
- Passionné
Salut!
En fait je pense que tu te trompes de piece... moi c'est bien la tige et son bitogno plat au dessus qui se sont fait la malle, pas seulement cet espece de softy qu'on ne trouve sur aucun autre télémétrique jap de cette époque. Il me semblait d'ailleurs que ces deux pieces ne faisaient qu'un. Comme je l'ai dit, je n'ai eu que deux minutes aprés reception pour prendre en main le boitier.
C'est donc bien le declencheur "exterieur' qui ne tient pas sur mon boitier... je precise exterieur car la piece ne semble etre qu'une "rallonge" d'un declencheur que j'aperçois à l'intérieur.
Desolé si je ne suis pas trés clair, j'essaierai de fournir des photos quand je serais rentré chez moi ce soir. Ca ne me semble pas grave car j'ai quand meme reussi à declencher en posant juste le declencheur dans son orifice. C'est ce qui me fait dire qu'un simple point de colle devrait suffire...
En fait je pense que tu te trompes de piece... moi c'est bien la tige et son bitogno plat au dessus qui se sont fait la malle, pas seulement cet espece de softy qu'on ne trouve sur aucun autre télémétrique jap de cette époque. Il me semblait d'ailleurs que ces deux pieces ne faisaient qu'un. Comme je l'ai dit, je n'ai eu que deux minutes aprés reception pour prendre en main le boitier.
C'est donc bien le declencheur "exterieur' qui ne tient pas sur mon boitier... je precise exterieur car la piece ne semble etre qu'une "rallonge" d'un declencheur que j'aperçois à l'intérieur.
Desolé si je ne suis pas trés clair, j'essaierai de fournir des photos quand je serais rentré chez moi ce soir. Ca ne me semble pas grave car j'ai quand meme reussi à declencher en posant juste le declencheur dans son orifice. C'est ce qui me fait dire qu'un simple point de colle devrait suffire...
- Lionel
- Site Admin
De mémoire je pense que cette pièce est sertie...
Un point de colle serait sans doute possible, mais je pense quand même qu'il serait souhaitable de démonter pour pratiquer l'intervention.
Un point de colle serait sans doute possible, mais je pense quand même qu'il serait souhaitable de démonter pour pratiquer l'intervention.

-
- Débutant
Bon, si quelqu'un peut me rappeler la procédure pour mettre une photo ici, j'en pose une de mon 500GX !

- Lionel
- Site Admin
C'est ici pour insérer une photo.
-
- Débutant
-
- Passionné
Qu'est ce qu'il est beau ce ricoh... sa finition mat et la discretion des vis en fait à mon avis l'un des plus beaux petits télémétrique jap des années 70. Pourtant j'avais quelques reservers avec son rouge de mauvais gout!
De mon coté j'ai un peu plus cerné mon probleme. Il semble qu'il y avait une piece entre le bouton et la barre qui fait office de declencheur a l'intérieur. Cette piece était chargé de bloquer le mecanisme à l'aide du bouton L, pour eviter de declencher par erreur.
Si je me contente de coller le bouton de declencheur à la barre intérieur, non seulement je peux dire adieu au bouton "on/off", mais en plus il me semble que quelques rares fois (peut etre un declenchement sur 20), cette barre est un peu trop basse, ce qui fait que le bouton ne l'atteind pas. Resultat, ca ne declenche que quelques essais plus tard. Pas top.
Je vais étudier différentes soluces, mais je ne pense pas l'ouvrir.
Zantafio, ton bouton ne m'a pas l'air d'etre un original... dont la tige est noire. Peut etre que le précédent propriétaire a rencontré le même soucis que moi. Tu peux te preserver des déclenchements intempestifs avec la molette L?
De mon coté j'ai un peu plus cerné mon probleme. Il semble qu'il y avait une piece entre le bouton et la barre qui fait office de declencheur a l'intérieur. Cette piece était chargé de bloquer le mecanisme à l'aide du bouton L, pour eviter de declencher par erreur.
Si je me contente de coller le bouton de declencheur à la barre intérieur, non seulement je peux dire adieu au bouton "on/off", mais en plus il me semble que quelques rares fois (peut etre un declenchement sur 20), cette barre est un peu trop basse, ce qui fait que le bouton ne l'atteind pas. Resultat, ca ne declenche que quelques essais plus tard. Pas top.
Je vais étudier différentes soluces, mais je ne pense pas l'ouvrir.
Zantafio, ton bouton ne m'a pas l'air d'etre un original... dont la tige est noire. Peut etre que le précédent propriétaire a rencontré le même soucis que moi. Tu peux te preserver des déclenchements intempestifs avec la molette L?
-
- Débutant
Oui, la molette L bloque bien le déclencheur, tout fonctionne, la seule chose casse pied, c'est qu'il faut appuyer avec l'ongle pour être certain de déclencher ! 

-
- Passionné
Tu devrais pouvoir y caller un cache de vis de meuble suedois pour te faire un petit "softy" et rallonger un peu ton déclencheur...
en tout cas il m'intrigue ton bouton, il ne m'a pas l'air d'origine!
en tout cas il m'intrigue ton bouton, il ne m'a pas l'air d'origine!
- Lionel
- Site Admin
Je ne pense pas non plus que cette tige soit d'origine... Mon GX noir possède aussi une tige noire.
Ce déclencheur ressemble à celui du Zorki 4K par exemple...
-
- Débutant
Wahoo ! J'ai un bitza Russo-Japonais.35mm-compact a écrit :Je ne pense pas non plus que cette tige soit d'origine... Mon GX noir possède aussi une tige noire.

Notre admirable et vénéré webmaster pourrait il nous mettre une photo de sa tige noire

en tout bien tout honneur.

Il vaut mieux l'avoir blanche et bien droite, que Black&Decker.
- eric.c
- Membre de l'association
Tige noire sur appareil noir et chromée sur appareil argenté

-
- Passionné
Non, elle est chromé sur le 500 mais noir également sur le GX en finition silver!

Sinon de mon coté j'ai trouvé, en faisant le menage dans ma cuisine ou j'ai deballé le colis, une petite piece qui a de fortes chances de venir de mon 500GX. Quelqu'un a t'il plus d'infos à ce sujet?

Sinon de mon coté j'ai trouvé, en faisant le menage dans ma cuisine ou j'ai deballé le colis, une petite piece qui a de fortes chances de venir de mon 500GX. Quelqu'un a t'il plus d'infos à ce sujet?

- eric.c
- Membre de l'association
A voir comme ça, il y a de grosses chances que le petit trou radial dans le poussoir soit fileté et qu'il traine encore dans ta cuisine ou dans l'appareil une petite vis, vraisemblablement sans tête.
Par contre, pour remettre tout ça en place aie aie aie ...

Par contre, pour remettre tout ça en place aie aie aie ...

- Poum
- Super Gourou
Il faudra enlever le capot...
Un petit aperçu (je mettrai l'image en haute résolution en début de semaine prochaine):

Un petit aperçu (je mettrai l'image en haute résolution en début de semaine prochaine):

-
- Expert
sur le coté du déclencheur tu as une vis qui l'empeche de partir et bien souvent cette vis restait dans le boitier
pour démonter tu n'as que la facade a enlever et ensuite tu peux viser le declencheur
pour démonter tu n'as que la facade a enlever et ensuite tu peux viser le declencheur
-
- Passionné
Merci à vous deux, je découvre vos réponses un peu tard mais je m'y mettrais quand j'aurais un peu de temps. Il me tarde de mettre une péloche dans ce petit boitier.
Merci beaucoup,
Merci beaucoup,