Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réglage des filtres / M605 Color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert

Réglage des filtres / M605 Color

Message par jide »

Bonjour. Je dispose pendant quelques semaines d'un M605 Color, l'occasion donc d'oublier un peu les condenseurs et les filtres multigrade. :)
D'après vous, quels peuvent être les réglages (de base à affiner avec l'expérience bien sûr) appliqués à la tête couleur pour s'approcher des "grades multigrade" (papier Foma Variant 111) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réglage des filtres / M605 Color

Message par Oriu »

foma donne des valeurs pour Durst http://www.digitaltruth.com/products/fo ... nt_III.pdf par contre il n'est pas indiquer si il y a variation de sensibilité avec le grade, ce qui semblerai normal.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Merci, Oriu.
Des indications à considérer comme points de départ, mais qui devront être ajustées, c'est certain. :D
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

pourquoi faire compliqué et vouloir comparer avec le filtres existants. si c'est trop doux tu ajoutes du magenta (en gros 30 points correspondent à une graduation) .si c'est trop dur tu enlèves du magenta et s'il n'y en a pas tu ajoutes du jaune mais en général avec un tete couleur un néga correct est plutôt doux
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Ok. Je m'interroge encore :oops: : pourquoi, à la lecture du pdf relayé par Oriu, je comprends de filtrer sur un seul canal, jaune ou magenta selon le cas, alors qu'ailleurs, par exemple dans la doc du M670 que je viens de consulter sur le net, il est clairement indiqué de filtrer avec une combinaison de ces deux canaux... What?
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis parti de la documentation du papier Foma, mais si tu veux un filtrage plus "normé" Ilford donne dans ces documentations 2 tableaux, dont 1 qui permet d'avoir une exposition a peu près constante et qui utilise le double filtrages M/Y http://www.ilfordphoto.com/webfiles/201 ... 591755.pdf deuxième tableau page 3

C'est une bonne base de départ, car chaque papier est différent, avec le double filtrage l'exposition est plus longue car la lumière traverse 2 filtres
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Je regarde... Le mieux est de faire des essais. Les valeurs de filtrage seront en effet différentes d'un fabricant de papier à un autre, et sans doute le seront-elles encore en fonction du papier utilisé et issu du même fabricant... :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je prolonge un peu le fil car j'ai le même souci avec l'Oméga.
Les notices Oméga indiquent une correspondance pour des grades allant de 1 à 3. Mais c'est complètement déconnant comparé au tableau Ilford.
J'ai pris la colonne Kodak théoriquement correspondante à Oméga.

Doc Oméga---------Ilford/Kodak-----grade
-----------------------162Y - 0M---- = 00
24Y - 35M------------68Y - 10M---- = 1
20Y - 42M------------49Y - 23M---- = 1,5
16Y - 50M------------41Y - 32M---- = 2
8Y - 100M------------32Y - 42M---- = 2,5
0Y - 150M------------23Y - 56M---- = 3
------------------------0Y - 150M--- = 5

Les écarts sont énormes :mrgreen: Le grade 3 Oméga correspondrait au 5 Kodak !

Un peu comme si le tableau avait été dilaté pour aller de 0 à 5...
Ca sent les multiples tâtonnements...
D'ici que je reste en blanc avec filtres sous objectif ! :?

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus simple est de passer au split grade comme ça on utilise que 2 filtres, le Y au max et le M au max.
La première exposition avec le Yellow au max en regardant le rendu des blancs et ensuite on complète avec l'exposition avec le Magenta pour fixer l'intensité des noirs et par la même le grade
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Rémy_91 a écrit :Ca sent les multiples tâtonnements...
D'ici que je reste en blanc avec filtres sous objectif ! :?
J'ai le M605 Color en prêt. J'ai décidé d'essayer... bon. Mais je me suis quand même fixé une limite dans le temps pour tenter de trouver des avantages à la boîte couleur... Evidemment je garde moi aussi mes condenseurs et filtres. :)
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Oriu a écrit : La première exposition avec le Yellow au max en regardant le rendu des blancs et ensuite on complète avec l'exposition avec le Magenta pour fixer l'intensité des noirs et par la même le grade
Si j'ai bien compris... tu dis canaux Y et M au max, ok, et le résultat final est uniquement fonction du choix des temps d'exposition appliqués sur l'un puis sur l'autre canal. Correct ? :)
jide
Expert
Expert

Message par jide »

...et si on utilise la technique du split grade, je ne suis pas convaincu que la boîte couleur ait un avantage sur les condenseurs, mis à part (mais c'est minime) l'absence de manipulation physique des filtres :roll: :roll: :roll:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

J'utilise un M670 color et je ne filtre que sur 1 canal. Soit le Y, soit le magenta. Je me fie à la doc des papiers ilford que j'utilise, et ça fonctionne très bien comme point de départ. Après, comme dit plus haut, il faut ajuster, si c'est pas assez dur à ton goût, tu augmentes le filtrage. Tu peux filtrer avec le Y et le M en même temps, mais à ce moment là, si j'ai tout bien compris, il faut augmenter le temps d'expo :wink:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

:hello: Merci.
Bon. Je vais mettre un peu de méthode... et il faut bien commencer quelque part :) .
Donc je ferai dans un premier temps mes essais en "monocanal" sur la base des indications contenues dans la doc relayées par Oriu (voir plus haut) et qui concernent précisément le papier Foma Variant 111. A suivre.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

J'ai essayé, insisté même. Je ne m'y fais pas, je lâche donc la tête couleur et retrouve les condenseurs... :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »