Grosse mais alors tres grosse frayeur ce soir.
Je vous explique cette apres midi je charge une pellicule Kodak couleur iso 200 perimee (2003) dans mon nikon f3 equipe de son moteur MD4 .
Ce n est pas la premiere fois que je men sers mais comme cela fesait un petit peu de temp que je m en etait servis je decide de le reprendre en main .
Le but etant egalement de le tester une nouvelle fois avec son moteur car j envisage d ici la fin du moi un reportage et donc sa devrai asse debiter en pellicule Noir et blanc .
Bref , arrive a la 7eme vue et la appareil bloque avec indicateur rouge sur le moteur signifiant la fin de la pellicule ...
Etrange etrange , je tente de rembobiner legerement la pellicule quitte a perdre une pose mais rien bloque de bloque ...
Je decide donc de m isoler dans le noir et ouvrir pour connaitre le probleme ...
Et la je sens comme s il manquait un bout de la pellicule ...

Tant pis j allume et je decouvre ca

Ok tant pis pour la pellicule mais le bout qui manque la il est passe ou ? (
sur la photo il est en dessous mais lisez la suite... )
Je retire la pellicule et tire le rideau ( je sais pas terrible mais bon ) et celui ci coulisse avec difficulte ...
Et oui , 9 centimetres de film se sont fait bouffer par les rideaux ...
Bien evidament le film ne depasse pas puisque avec le moteur on ne re arme pas , je pense maintenant que si je re armer a la main j aurai senti comme une contrainte a l interieur , ce aurai etait le film dans les rideaux ...
Alors la panique stress et le monde s ecroule que faire et surtout comment faire ...
Je bouge les rideau declanche le second rideau reste a moitie ouvert ainsi de suite rolalala..
Je commence donc a regarder sur internet la maniere d ouvrir le boitier , je defait 6 vis et j arrete tout de suite en me sidant que c est vraiment pas a la portee de quelqu un d inexperimente .et que de plus , pour avoir acces au rideau il faut en faire un puzzle mais surtout que meme demonte on ne peut pas demonter la piece en elle meme ...
Puis apres continuer de declencher je retirer a chaque fois le premier rideau dans sa position normale c est a dire bloque au milieu et je le ramenai a gauche.
Et tout en fesait sa je sent comme une force qui s y applique , je decide donc " d ecarter " le rideau de son logement . tres fragile et vraiment pas cool j observe un tout petit bout de film . alors je re arme tout doucement l appareil et en fait le premier dideau a proceder exactement pareil qu un recuperateur d amorce ! . Il a gentillement rapproche le film puis j ai pris une micro pince de modelismenet 10 minute apres le morceau etait dehors !
Voici la photo pour voir plus clair comment il s etait fichu !

Une fois enlever tout re fonctionne correctement , le rideau n est pas abime ou froisse et je suis surtout tres tres soulage !
Au final je ne me retrouve qu avec une seule piece a coller , si au passage vous savez a quoi corresponde les 3 potentiometre (curiosite)
et egalement si vous avez une astuce pour recoller proprement .

Plus de peur que de mal , mais je vous garanti que les 2 pellicule qui me rester on tres vite degager a la poubelle !
Merci de m avoir lu !