Si tu veux des critiques, tu vas être servie
1 : je regrette que les gondoles soient un peu coupées en haut, sinon j'aime bien.
2 : je peux pas dire qu'elle me parle, j'aurais aimé que le pied de la tour parte de l'angle bas-gauche, ça aurait un peu diminué cette grosse masse grise et aéré la photo.
3 : celle là me plait plus, si au tirage tu peux déboucher un peu les ombres elle sera très bien. Sur un écran on voit mal, mais je pense que tu dois pouvoir y trouver des détails.
4 et 5 : les perspectives d'architecture en contre-plongée me gênent toujours un peu et j'ai envie de redresser les verticales (désolé, déformation professionnelle !)
6 : elle me plait beaucoup, j'adore ce contre-jour (si des esprits chagrins te reprochent le flare, méprises les !)
7 : plus conventionnelle, mais surtout pas tout à fait verticale (je sais, je suis chiant avec la géométrie, même cause que dans la remarque pour les 4 et 5)
8 : encore un beau contre-jour mais ici le flare (en plein au milieu et au dessus du pont) me gêne un peu. J'assume mes contradictions.
9 : fallait oser, mais pourquoi pas ? ...
10 : je t'ai déjà dit
ailleurs mon sentiment, mais ici tu l'as tirée un peu plus clair, c'est déjà mieux.
11 : un peu difficile à lire, quel est le sujet principal : l'homme ou le gros poisson (il me semble que c'est du poisson ?)
12 : fait plus "cliché" ou souvenir de vacances, mais très agréable à regarder, l'œil s'amuse dans un fourmillement de détails. J'aime bien.