Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- $acàpof
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Ouais, ben moi c'était l’aéroport de Genève pour Édimbourg.
C'est pas une légende. Peut-être une roulette russe, mais pas une légende.
- Réginald
- Modérateur
Passé en soute aussi une fois ( enfin 2, aller et retour
, de la 100, de la 400, du N&B, de la couleur... ), pas eu de soucis.

- daouar
- Super Gourou
Tu as un scan pour voir ce que ça donne ? A part un document Kodak du 20ème siècle, j'ai jamais vu le rendu d'un film voilé au rayons X (mais je conçois tout à fait que ça puisse arriver).$acàpof a écrit :Ouais, ben moi c'était l’aéroport de Genève pour Édimbourg.
- $acàpof
- Super Gourou
Sur le coup j'ai balancé les vues foireuses, de rage.
Mais il y avait un voile général sur le film avec des zones encore plus claires (de moins en moins présentes en allant vers la fin du film) un peu comme une entrée de lumière mais non uniforme d'une vue à l'autre.
Et puis un grain ENORME, mais ça par contre ça n'a peut-être aucun rapport.
Un truc comme ça, c'était la première fois pour moi. Peut-être pas de chance, 1 sur 10000 pour ma pomme.
Mais il y avait un voile général sur le film avec des zones encore plus claires (de moins en moins présentes en allant vers la fin du film) un peu comme une entrée de lumière mais non uniforme d'une vue à l'autre.
Et puis un grain ENORME, mais ça par contre ça n'a peut-être aucun rapport.
Un truc comme ça, c'était la première fois pour moi. Peut-être pas de chance, 1 sur 10000 pour ma pomme.
- antipatr
- Membre de l'association
Je n'ai jamais tenté l'expérience avec des films en soute et dans le passé avec les "vieux" appareils de détection, j'utilisais des pochettes spéciales en feuille plombée (que j'ai toujours...
)

- P@dh
- Super Gourou
Je dis ça, je dis rien mais pour le coup, c'est peut-être juste les suisses qui sont plus minutieux sur la sécurité que les autres !!!
Pour ma part, (comme Daouar et Réginald) je vais souvent en Espagne, mon matos photo est toujours avec moi en cabine, je suis sûr que certains films (le + souvent 400 zazas) sont passés plusieurs fois aux contrôles et jamais eu de bobo.
P@dh.
Pour ma part, (comme Daouar et Réginald) je vais souvent en Espagne, mon matos photo est toujours avec moi en cabine, je suis sûr que certains films (le + souvent 400 zazas) sont passés plusieurs fois aux contrôles et jamais eu de bobo.

P@dh.

- stormpetrel
Que neni! Je voyage souvent en avion (j'habite aux antipodes) et bien j'ai des across 100 qui sont passées a la casserole en soute.daouar a écrit :J'ai passé pas mal de fois du film en soute sans aucun problème. Dans le "tiers monde", c'est peux être hasardeux, mais en Europe j'ai l'impression que ça tient plus de la légende urbaine qu'autre chose...
Pour plus d'infos, voici un copier/coller sur le sujet que j'ai poste sur un autre site et qui peut être utile aux voyageurs argenteux:
"
Pour éviter les problèmes:
* ne JAMAIS mettre vos pellicules dans les valises qui partent en soute car les machines Xray utilisées pour les bagages en soute sont beaucoup plus puissantes que celles utilisées pour l'inspection des bagages a main. Il y a un modèle de machine en particulier le "catseye" ou un truc du genre, je ne me souviens plus exactement du nom, qui fusille littéralement les films même a 400iso. J'en ai fait les frais avec deux pellicules il y a quelques années. En 2015, j'ai un copain néo zélandais qui a fait un voyage en Europe et qui avait mis tous ses films en bagages a soute et bien TOUS ses films ont été endommagés (motif zébrés typique du "catseye"). J'ai vu ses photos et les dégâts sont irrattrapables. La soute, c'est un peu la loterie. Les machines XRay adaptent l'énergie de leur rayonnement en fonction de la densité de matière qu'on leur met sous le nez. Si c'est dense ou pour peu qu'il y ai une boite opaque dans votre bagage ou bien que vos pellicules soient placées juste devant la source de rayon X, et bien adieux vos films quand la machine envoie la purée.
* Prendre TOUJOURS vos pellicules en bagages a main. Mettez les dans un sac plastique de telle façon a pouvoir demander facilement une inspection visuelle. Si elles doivent passer dans le portique a rayon X, alors arrangez vous a ce qu'il n'y ait que vos films dans le bac plastique et éventuellement votre veste. Mettez votre sac et votre PC dans un autre bac. Ne faite pas passer vos appareil photo et vos films en même temps car les opérateurs de ces machines ne sachant plus ce qu'est un appareil photo argentique, ils ont tendance a multiplier le nombre d'expositions aux rayon X avec des énergies plus élevées pour aller voir ce qu'il a dans le boitier de votre appareil photo.
En ce qui me concerne je fais souvent des voyages entre la France et la Nouvelle Zelande qui impliquent entre 6 et 8 vols et autant de passage à la machine Xray pour mes pellicules. En procédant ainsi je n'ai plus jamais eu de problème.
A+ D
"
- Pantoufle
Je verrai quand je developperai. Il y a une Ektar 100 dans le Smena donc plastique dans une cartouche plastique. Et une kentmere 400 dans l'OM20
- Corinne
- Super Gourou
J'irai mettre un cierge pour toi, enfin, pour tes films, à la cathédrale 

- daouar
- Super Gourou
Merci, très instructif. J'ai eu du bol jusqu'à maintenant, mais je ne fais pas tant que ça de voyages en avion... Je prendrais mes précautions la prochaine foisstormpetrel a écrit :
Que neni! Je voyage souvent en avion (j'habite aux antipodes) et bien j'ai des across 100 qui sont passées a la casserole en soute.

- Gilles88

-
- Gourou
Film complètement vierge aussi ce soir au développement
!! et là je commence à cogiter sur les 5 films exposés la semaine dernière, si j'en développe un complètement vierge ... alors j'en aurais exposé un, des 4 autres, 2 fois de suite suite à un mauvais rangement dans mon sac ?? J'espère que non car je viens de retrouver un film avec l'amorce tordue dans le stock de films vierges. Je verrai demain ...
Je vais dorénavant coller un bout de scotch de peintre sur chaque film juste avant le chargement avec la valeur ISO et un numéro.

Je vais dorénavant coller un bout de scotch de peintre sur chaque film juste avant le chargement avec la valeur ISO et un numéro.
-
- Site Admin
Tu ne rentres pas l’amorce entièrement??
- stormpetrel
You are welcome, comme on dit de par chez moidaouar a écrit : Merci, très instructif. J'ai eu du bol jusqu'à maintenant, mais je ne fais pas tant que ça de voyages en avion... Je prendrais mes précautions la prochaine fois
- daouar
- Super Gourou
Ou, encore mieux, plier le film sur lui même et rentrer l'extrémité. Comme ça on peut dévider dans le labo sans exploser la cartouche, et on se goure pas dans le sac photo entre les films exposés ou non3point14 a écrit :Tu ne rentres pas l’amorce entièrement??

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Pareil, je plie l'amorce du film à chaque fois que le film est fini
- ThomasLC
- Gourou
Tiens, c'est tout con, mais je n'y avais jamais pensé... merci pour cette idée 

-
- Gourou
Je plie également la partie étroite de l'amorce, mais là j'étais pressé, et on m'attendait depuis un moment, j'ai oublié
Sinon je pense que l'inversion s'est faite au déballage du sac entre une pellicule vierge et celle exposée que je n'avais pas pliée... du coup elle est repartie au frigo. Ouf...

Pareil pour moi...ThomasLC a écrit :Tiens, c'est tout con, mais je n'y avais jamais pensé... merci pour cette idée
Donc merci aussi pour l'idée

- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Je viens de rendre ma stagiaire en bon état mais sans avoir eu le temps de la photographier !
Cette année ça devient vraiment dur, c'est fini le temps où je pouvais sortir la chambre dans la cour de récré et faire une photo pendant que les gamins jouaient calmement... A vrai dire cette année je ne peux même plus prendre de pause, et quand je suis absent c'est la cata !

Je viens de rendre ma stagiaire en bon état mais sans avoir eu le temps de la photographier !

Cette année ça devient vraiment dur, c'est fini le temps où je pouvais sortir la chambre dans la cour de récré et faire une photo pendant que les gamins jouaient calmement... A vrai dire cette année je ne peux même plus prendre de pause, et quand je suis absent c'est la cata !