Il y a quelques principes de base à connaître avant de coller, et plus généralement de restaurer un appareil ou un autre objet ancien.
En premier lieu, ou bien on veut coller une pièce cassée, ou bien on recolle quelque chose qui s'est décollé (Corinne, c'est le cas de ton Dacora).
Si on colle les morceaux d'une pièce cassée on peut utiliser une colle moderne qui assurera autant que possible un collage définitif et non réversible.
Si on recolle un collage ancien, il faut essayer de trouver une colle semblable à celle d'origine mais en tout cas qui reste réversible : colle de peau, colle de poisson, colle de pâte. Les premières se trouvent encore dans certains magasins (fournitures pour ébénistes, par exemple
HMB-BDA). La colle de pâte est à préparer soi même, en voici
une recette. On peut aussi citer la tylose qui est une colle utilisée en reliure, cartonnage et encadrement, c'est une poudre qu'il faut diluer, très souple d'emploi selon le dosage.
Les colles modernes sont à choisir selon la nature des objets à coller. Beaucoup contiennent des solvants qui peuvent attaquer certains plastiques, ce qui peut être un avantage, car on réalise alors une véritable soudure, mais parfois un inconvénient (agression de la surface par exemple). Dans tous les cas l'idéal est de faire un essai sur une partie non visible des pièces à coller.
D'autres colles sont des résines à deux composants, à mélanger juste avant l'emploi. L'Araldite, par exemple, est extrèmement résistante si on l'emploie sur des surfaces parfaitement propres et sèches. Si on colle avec du verre sur du métal, on ne peut pas décoller sans casser le verre.
Parmi les colles courantes en tube, pour le bricolage, il faut bien distinguer :
- les colles cellulosiques, qui sont des colles transparentes à solvant, pour papier, tissus, cuir, bois et collages faibles sur métal, sur plastiques il faut faire des essais (risque d'attaque de surface ou bien de de non adhérence),
- les colles vinyliques sont des colles blanches qui deviennent translucides au séchage, pour papier, tissus, bois,
mais jamais sur métal,
- les colles néoprène qui sont en principe à appliquer sur les deux surfaces, aussi pour papier, tissus, cuir, bois, essais indispensables sur les plastiques.
- les colles cyanoacrylates (glues) sont très résistantes mais pas toujours aussi faciles d'emploi que leur publicité veut le faire croire. Uniquement pour des surfaces parfaitement en contact, elles ne collent instantanément sous une pression. Sous forme liquide et très fluides elles sont idéales pour réparer des fissures dans des pièces en bakélite car elles pénètrent par capillarité. Mais attention aux coulures en surface !
Pour réussir un bon collage, il faut que les surfaces soient parfaitement propres et lisses. On peut par exemple poncer puis nettoyer à l'alcool et attendre que les surface soient bien sèches. Et se souvenir que moins on met de colle et plus le collage est solide.