Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

banque d'organes

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre

pour ou contre la banque

pour
22
100%
contre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 22

zorglub
Super Gourou
Super Gourou

banque d'organes

Message par zorglub »

l'idée est de répertorier un maximum d'objet dans une banque de donnée.

ces objets seront des pièces détachées de toute sorte: un exemple, vous possédez un trépied avec des clips d'arrêt cassés, soit vous faite une recherche pour les retrouver ou vous proposez en donation les organes de l'objet pouvant servir aux autres membres.

le système sera complètement gratuit, hormis les frais d'envoi à charge de bénéficiaire.

pour éviter le pillage et autres abus, seul les membres réguliers auront accès à ce système d'entraide.

un membre me demande le dos de mon 500si en panne, je lui envois avec frais de port au receveur et tout le monde est contant.

le reste des pièces de cet appareil peut encore dépanner (écran lcd, trappe à pille, baïonnette, divers boutons et contacts.

je suis persuadé qu'il y a moyen de faire très fort.

shopping gratuit, solidarité qui dit mieux.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Re: banque d'organes

Message par zorglub »

j'ai voté pour 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Excellente idée, mais je pense qu'il serait fastidieux que chacun répertorie les organes sains qu'il est disposé à céder: le mieux ne serait-il pas de créer une rubrique "recherche de pièces", qui ne concurrencerait pas la section "petites annonces" puisque l'objet recherché (pièces de rechange, à l'exclusion d'appareils complets) et l'absence d'esprit de lucre distinguerait clairement ces deux démarches.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui ca peut etre une bonne formule car nous avons tous des morceaux de trucs qui trainent
Nous avons commencé a le faire naturellement chacun de notre côtè (il est ou mon canonet 28 ? :D) mais ce serait peut etre bien de le formaliser un peu.
Reste de delimiter les abus possibles.... qq'un en a peut etre deja fait l'experience dans un autre domaine ?

Je commence :
j'ai par exemple un bouchon de boitier pour M - je suis a la recherche d'un M3 pour le mettre au bout de ce bouchon.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

il y a moyen pour chacun de lister le matériel qu'il possède, qui vaut pour pièces et dont-il est prêt à le céder.

comme mon 500si: je le présente comme tel pour pièces, tout en tenant à jour ce qui lui manque au fur à mesure de sa dislocation.

pas besoin de lister les composants valables, les échanges se feront par MP: genre = tien ma pile a coulé et la trappe est ainsi pourrie, la tienne est bonnes? réponse oui et hop affaire réglée.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

trés bonne idée. j'ai une toute petite banque mais je participe avec plaisir.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

bonne idée aussi mais toujours privilégier l'échange a la vente, moi ca me va bien entendu.

Et puis même le "a donner ou a échanger pour pièces" des objectifs complets et appareils complets, car celui qui cherhce de l'aide en réparation ne pense pas direct à visiter les annonces.

pour clairement différencier des petites annonces, le prix annoncé doit être toujours celui des frais d'envoi, ou alors aucun prix pour un échange, le côté gratuit et service entre membres doit être respecté. En bref, pas de vente de pièces ou d'appareil.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

effectivement, PAS DE VENTE dans ce concept mais uniquement une entraide solidaire entre membres :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

L'idée est digne d'intérêt, je vote pour !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis totatlement pour !
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Pour aussi, même si je n'ai pas du tout de banque d'organes, du moins pas encore...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Bonne idée, à voté !

L'idéal serait un petit formulaire
avec des cases à cocher : donne, échange, vends... (car certaines choses même cassées ont encore de la valeur)
un chanp descriptif, et même la possibilité de mettre des photos.

Le tout accessible qu'aux membres de plus de 35 messages ?
(pour éviter les abus du style : je m'inscris car j'ai besoin d'une pièce...)

Le tout se retrouve bien sûr dans une base de données..
avec la possibilité de faire une recherche.

Gros boulot de codage en perspective...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

L'idée est très bonne zorglub ! :lol:

Peut-être que le plus simple serait de mettre un forum accessible aux membres ayant plus de n messages au compteur ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Peut-être préciser que l'objet doit être réservé à un usage personnel, dans un but non lucratif, ce qui exclut des professionnels (vendeurs ou réparateurs). On vend pas mal de matériel pour pièces dans les foires photo! (difficile à contrôler???)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

LYNX a écrit :Peut-être préciser que l'objet doit être réservé à un usage personnel, dans un but non lucratif, ce qui exclut des professionnels (vendeurs ou réparateurs). On vend pas mal de matériel pour pièces dans les foires photo! (difficile à contrôler???)
Difficile à contrôler certes, mais réserver ce service aux membres actifs limitera les abus.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

LYNX a écrit :Peut-être préciser que l'objet doit être réservé à un usage personnel, dans un but non lucratif, ce qui exclut des professionnels (vendeurs ou réparateurs).
Oui et non...
Suppose qu'un réparateur pro ait besoin de certaines pièces, il aura par contre,
très certainement pas mal de pièces à proposer en retour, l'important dans l'histoire étant de jouer le jeu...

Comment ?

Bonne question...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Jackf a écrit :Bonne idée, à voté !

L'idéal serait un petit formulaire
avec des cases à cocher : donne, échange, vends... (car certaines choses même cassées ont encore de la valeur)
Pas d'accord, si c'est à vendre c'est direction petites annonces. Rien n'interdit de mettre un object cassé dans les petites annonces, si on considère qu'il a encore de la valeur.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

neomat a écrit :Pour aussi, même si je n'ai pas du tout de banque d'organes, du moins pas encore...
mais tu en auras peut-être besoin :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Kriko a écrit :Difficile à contrôler certes, mais réserver ce service aux membres actifs limitera les abus.
on verra vite si un même membre est trop bon client :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

35mm-compact a écrit :L'idée est très bonne zorglub ! :lol:

Peut-être que le plus simple serait de mettre un forum accessible aux membres ayant plus de n messages au compteur ?
les possibilités sont sans doute nombreuses (je ne connais rien en agencement de site)

je vois juste un pot commun dans lequel chacun met ce qu'il a à disposition, pas de détail, juste j'ai tel appareil ou accessoire pour pièces, le membre intéressé discute alors en mp avec le donateur. et ne sera livré que la partie concernée afin de faire le plus d'heureux possible avec le même objet.
ce qui sera utile si le projet est un succès, c'est l'emploi d'un moteur de recherche pour cette seule section du forum.
mai là, je suis incompétent.

aussi, je crois utile que les objets soient visibles par tous, même les membres encore trop frileux ou trop "jeune" car c'est une belle vitrine de convivialité qui ne peut que servir la réputation de notre espace de discussion.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »