Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Le V600 ne coûte pas super cher... (Je ne connais pas la différence avec un V500)
J'en suis content pour ce que j'en fait: des scans de tirage, et des scans de négatifs 24x36 ou 120 juste pour planches contact...
phoenixx
Intéressé
Intéressé

Message par phoenixx »

Faute de frappe, c'était un 4990. Sans les frais de port, exactement à 100€.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

Y a t'il une différence qualitative entre le 4490 et le v550 ?
J'ai regarder le peu de comparatifs qu'il y a sur le net, mais ce n'est pas très parlant !
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Je ne sais pas s'il vaut mieux poster là ou ouvrir un nouveau fil...

J'ai reçu cette semaine un Canoscan 9000F et j'apprends petit à petit à en tirer des choses. j'ai fait un petit comparatif entre un scan de tirage et un scan de néga et je me disais que ça pouvait peut-être intéresser quelqu'un :roll:

Le Néga :

Image

Le tirage (sachant que je débute aussi en tirage...) :

Image

C'est un tirage que j'ai fait il y a deux semaines, et j'ai fait le traitement du scan de néga sans avoir le tirage sous les yeux. Je me rends compte que l'interprétation et assez différente...
Je suis vraiment preneur d'avis et de critique sur la technique de scan, le traitement, et le tirage! Merci d'avance :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ayant un vieux Epson 3170 dont je me satisfait ( c'est juste pour faire une sélection ) il faut bien faire attention aux différentes options ( anti poussières, retro éclairage. Etc...) qui influencent fortement le rendu , notamment au niveau du grain. D'ailleurs je lance un appel , si qq un à un 3170 HS , j'aimerai récupérer un passe vue supplémentaire... Ca me ferait gagner du temps !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sur le tirage je trouve dommage que tu perdes ce coté brumeux.

Ton tirage est aussi plus contrasté et moins détaillé.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

La différence de contraste est manifeste. Respecter l'aspect brumeux et l'ambiance générale plus douce est un choix d'interprétation. Je n'ai pas d'avis à ce niveau (sauf mes goûts personnels). Le seul point qui me semble en retrait sur le scan de tirage est la perte de nuances dans les blancs : il y a des zones qui apparaissent quasiment cramées en bas à droite (cascade, neige...) alors qu'il y a de la matière sur le scan de négatif. Là, je trouve qu'il y a une perte de qualité. Mais à quoi est-ce du ? Est-ce l'effet combiné d'un tirage un peu dur suivi du scan qui modifie le contraste au point de perdre les blancs ? Est-ce que le tirage est correct à ce niveau là ?

Pinaillages techniques mis à part, c'est une bien belle image qui me donne des envies de grands espaces et d'air pur. Oui belle photo...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ajuste très légèrement la courbe et tu retrouveras la densité et le contraste souhaités pour le scan de tirage! :wink:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci à vous :)

Je pense qu'effectivement les pertes de matières dans les blancs sont liées au grade, pourtant pas trop dur (de mémoire 2,5). Du coup je ne pense pas qu'on puisse récupérer les détails sur LR s'ils sont absent du tirage à la base...

Le contraste plus fort du scan de tirage est aussi accentué par le masquage que j'ai fait sur le "triangle" en haut à gauche pour essayer de ramener sa densité à celle du premier plan. Mais finalement je crois que je préfère avec le dégradé, comme sur le scan de néga.

Par contre j'ai quand même l'impression que le scan de néga est plus "détaillé" que le scan de tirage... Alors que théoriquement on est approximativement sur la même définition....

-Tirage 17x17 scanné à 600dpi ce qui donne 4300x4300 px
-Néga 6x6 scanné à 3200dpi (mais 1700dpi réel d'après les test sur mire) ce qui donne 7500x7500 px avec 4000x4000 px réels

Je ne sais pas pourquoi du coup... A cause du contraste plus fort qui diminue les détails? A cause d'une meilleure gestion de l'accentuation sur le scan de néga ?(pas une étape facile à doser..)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

scanner un tirage, c'est rajouter une étape supplémentaire par rapport au scanne direct du négatif.
Donc on rajoute une dégradation possible en plus.
l'ajustement du grade, des blancs et des noirs est plus difficile en tirage argentique, poser des curseurs sur un histogramme c'est bien plus simple et en plus c'est réversible :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Réginald a écrit :Sur le tirage je trouve dommage que tu perdes ce coté brumeux.
Ton tirage est aussi plus contrasté et moins détaillé.
apx25 a écrit :La différence de contraste est manifeste. Respecter l'aspect brumeux et l'ambiance générale plus douce est un choix d'interprétation.
Je rejoins tout le monde sur la différence de contraste 8)
De mon point de vue, je préfère le contraste de la vue du tirage qui apporte plus de relief à l'image au détriment du coté brumeux, mais c'est tout à fait une affaire de gout !
concernant la perte de nuance dans les blancs en bas à droite, un petit coup de carton troué et c'est vite réglé :-**

Sinon, belle photo et beau tirage :bienjoue:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci pour le compliment et surtout pour les conseils!
_70s
Débutant
Débutant

Message par _70s »

ce sujet est une aubaine, j'ai un Epson V330 que j'envisage de remplacer par un V500 ou 4990, mais j'ai actuellement un petit soucis...
en plus de peut-être avoir un manque de définition, j'ai assez souvent une bande horizontale verte/violette qui traverse la photo, j'utilise le mode pro en 2400 dpi, un ami pareil et il a le même soucis... alors peut-être qu'on fait la meme connerie..?

exemples de moi ici

https://www.flickr.com/photos/dmcst/192 ... ed-public/

https://www.flickr.com/photos/dmcst/192 ... ed-public/

et de lui ici

https://www.flickr.com/photos/vvilly/28351836234/

HELP!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Ça arrive très souvent, y compris sur frontier.
A mon très humble avis, une merdouille qui se balade sur le capteur
Une "solution" bricolage : double scan avec renversement 180° puis post traitement.
Autre solution : nettoyage du capteur
Je peux me planter, mais ça ressemble à ça.
_70s
Débutant
Débutant

Message par _70s »

agedefer a écrit :Ça arrive très souvent, y compris sur frontier.
A mon très humble avis, une merdouille qui se balade sur le capteur
Une "solution" bricolage : double scan avec renversement 180° puis post traitement.
Autre solution : nettoyage du capteur
Je peux me planter, mais ça ressemble à ça.
"frontier"? ou bien peut être qu'il y a des capteurs entrée de gamme sur nos scanners,
je préfère le remplacer que de le bidouiller, je vise V500/4490/4870/4990, ou Canon 9000F...
Modifié en dernier par _70s le mardi 16 août 2016 14:25, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Nettoyage du capteur ( ou des miroirs ), un classique des scanners de photocopieur où le nettoyage doit se faire plusieurs fois chaque année sous peine de trainées multiples.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Et les capteurs, ils se nettoient comment ? :?: On peut faire soi-même ?
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

fuji frontier : minilab qui font en général dev+scan chez les labos.
Sur un scanner a plat, ça doit pouvoir se faire à la poire (ou à l'air sec mais a distance pour éviter les "postillons" sur le capteur), mais comme tout bricolage "maison", on a vite faite de remettre plus de poussières qu'on en enlève, ou même de fusiller l'appareil.
..."A ses risques et périls"

Il y a surement des solutions "humide" mais pour ça je passe mon tour, j'ai pas envie de raconter des bêtises.

Le mieux ça reste de payer un mec dont c'est le boulot...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut aussi avoir des lignes visibles si l'on pousse certains scanners dans leur limites, sur des films trop denses
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Corinne a écrit :Et les capteurs, ils se nettoient comment ? :?: On peut faire soi-même ?
Avec un pinceau ou un chiffon antistatique uniquement sur les capteurs mobiles (style barette de led ) ou les miroirs et imbibé légerement de produit à vitre, mais avec délicatesse le moindre déplacement pouvant entrainer de sérieux problème de netteté ( expérience vécue ! ) et hors tension :) .

Sur les modèles où l'image est renvoyé sur un capteur fixe par l'intermédiaire de miroirs et d'un objectif le capteur n'est pas, en général, très accessible et il faut mieux de ne pas y toucher seul les miroirs se nettoient.

Le problème réside souvent dans le démontage de la vitre et qui bien souvent n'est pas réversible ( traitement sur une face ) donc attention au sens au remontage.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »