Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- HerveB
- Expert
Ô Rage...
je pense que tout dépend de la perspective.
Si c'est dans une eprspective journalistique, de rendu de la réalité, la modification ne doit pas être cautionnée, tout du moins je pense.
Pour toute autre démarche, du moment que c'est assumé, je n'y vois pas de problèmes. tant que la photo n'est pas donnée à voir comme une représentation de la réalité.
Sur toutes ces questions liées à l'image, il y a une chercheuse/philosophequi s'apelle Marie José Mondzain, et ses travaux sont vraiment très interessants!
Si c'est dans une eprspective journalistique, de rendu de la réalité, la modification ne doit pas être cautionnée, tout du moins je pense.
Pour toute autre démarche, du moment que c'est assumé, je n'y vois pas de problèmes. tant que la photo n'est pas donnée à voir comme une représentation de la réalité.
Sur toutes ces questions liées à l'image, il y a une chercheuse/philosophequi s'apelle Marie José Mondzain, et ses travaux sont vraiment très interessants!
-
- Super Gourou
Re: Ô Rage...

V.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ce qui me fait marrer, c'est la capacité qu'ont des pseudos-médias à créer des polémiques 

- Punkrocker
- Super Gourou
Sur une affirmation aussi imbécile, ce doivent être, entre autres malheureusement, Tim Hetherington, Chris Hondos, Camille Lepage, Olivier Voisin ou Remi Ochlik qui se retournent dans leurs tombes…Luc a écrit : C'est vrai qu'avec le numérique, je ne sais pas si le vrai photojournalisme existe encore réellement...
- Luc
- Super Gourou
Je voulais dire par là qu'à cause du numérique il m'est très difficile de croire en la véracité des photos de notre époque. (sauf celles du forum!
) Trop de facilité d'ajouter ou soustraire un élément, de modifier la réalité... ça contribue à mon avis à tuer le reportage... J'avais lu un jour qu'il ne faut pas se leurrer, énormément de photos sont retouchées à outrance...
Après oui, et heureusement, des vrais photographes il en reste! Je me rends compte qu'en écrivant trop vite j'ai mal formulé ma phrase. Mais vous voyez ce que je veux dire...
Pour en revenir au sujet, moi toutes ces modifications en post production, que ce soit dans du photoreportage, dans du portrait ou du paysage, ça m'agace! Il faudrait dire que ce n'est plus vraiment de la photographie mais une production artistique à base de photographie... Un peu comme du collage: j'arrange mes calques et je crée autre chose, qui n'a jamais existé dans le réel. Pourquoi pas mais alors que ce soit indiqué, qu'on ne pense pas d'un photographe qu'il est le génie de l'instant décisif s'il a en fait arrangé l'image...

Après oui, et heureusement, des vrais photographes il en reste! Je me rends compte qu'en écrivant trop vite j'ai mal formulé ma phrase. Mais vous voyez ce que je veux dire...

Pour en revenir au sujet, moi toutes ces modifications en post production, que ce soit dans du photoreportage, dans du portrait ou du paysage, ça m'agace! Il faudrait dire que ce n'est plus vraiment de la photographie mais une production artistique à base de photographie... Un peu comme du collage: j'arrange mes calques et je crée autre chose, qui n'a jamais existé dans le réel. Pourquoi pas mais alors que ce soit indiqué, qu'on ne pense pas d'un photographe qu'il est le génie de l'instant décisif s'il a en fait arrangé l'image...

- xXx
- Membre de l'association
la photo "Rhein II" de Andreas Gursky qui a été vendu à plus de 4 millions de dollars a aussi été photoshoppé.
- PierreL
- Super Gourou
Suis- je seul a ne plus avoir accès à toutes les pages précédentes de ce sujet? Je voulais pouvoir lire l'article avant de commenter et le ien vers l'article était sur la page précédente....
- P@dh
- Super Gourou
Non, Jef, t'es pas tout seul...je suis aussi en page "1 sur 1"...
P@dh.

P@dh.

- PierreL
- Super Gourou
Peut être un reboot automatique une fois qu'on a dépassé un nombre trop important de pages, ou alors un modo ou in admin à fait du nettoyage.
- P@dh
- Super Gourou
J'ai trouvé un truc, si on va dans "Tribune libre", il y a DEUX "Oh rage..." dont 1 commencé hier par HerveB...
Ça a l'air bizarre...
P@dh.
Ça a l'air bizarre...
P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Oui ça me fait la même chose... Un bug? Ce serait bien de recoller les 2 fils afin de pouvoir suivre la conversation...
- Oriu
c'est peut être un gros coup de ménage 

- PierreL
- Super Gourou
ou une fausse manip? quand j'ai lu le sujet hier soir, tout été encore réuni en un seul sujet.
- julius23
hier soir tard ça a été coupé en 2, à mon avis c'est automatique une fois un certain nombre de pages atteint 

- P@dh
- Super Gourou
Ben non, parce que dans "oh joie" il y a bien plus de pages...
P@dh.
P@dh.

-
- Super Gourou
Je ne m'inquiète pas, même si c'est un nouveau fil: ce ne sont pas les "O rage" qui vont manquer!
V.

V.
- Rémy_91
Il y a beaucoup plus de pages dans ô joie, heureusement !c'est automatique une fois un certain nombre de pages atteint

Edit : c'est curieux, je n'avais pas vu le message de p@dh, 2 posts plus haut, qui disait la même chose...
Modifié en dernier par Rémy_91 le dimanche 29 mai 2016 18:49, modifié 1 fois.
- HerveB
- Expert
Je confirme que je n'y suis pour rien!
- P@dh
- Super Gourou
J'ai pas voulu dire que tu y étais pour quelque chose...j'ai simplement constaté que c'était à partir de ton post qu'il y avait eu un nouveau fil...
P@dh.

P@dh.

- HerveB
- Expert
P@dh a écrit :J'ai pas voulu dire que tu y étais pour quelque chose...j'ai simplement constaté que c'était à partir de ton post qu'il y avait eu un nouveau fil...![]()
P@dh.
Pas de soucis Padh, je préférais juste préciser haha
Jolie référence à Brel plus haut d'ailleurs.