Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Luc a écrit :... Pour en revenir au sujet, moi toutes ces modifications en post production, que ce soit dans du photoreportage, dans du portrait ou du paysage, ça m'agace! Il faudrait dire que ce n'est plus vraiment de la photographie mais une production artistique à base de photographie... Un peu comme du collage: j'arrange mes calques et je crée autre chose, qui n'a jamais existé dans le réel. Pourquoi pas mais alors que ce soit indiqué, qu'on ne pense pas d'un photographe qu'il est le génie de l'instant décisif s'il a en fait arrangé l'image...
Bien résumé ma pensée profonde J'ai eu vu des photos de m... transformée en un truc féerique, je suis tout prêt à admirer la qualité du travail de retouche mais pour moi ce n'est plus de la photo. Au taf, je suis consterné par les photos que nous fournit une agence qui ne doit pas garder un pixel du shoot d'origine : un shoot à la va vite, deux jours de retouche et hop une photo qui "respire le Botox".
Mouais... déjà en fonction du cadrage, de la focale utilisée, la personne qui appuie sur le déclencheur cherchera à faire passer un message ou un autre, bref, sa vision de la réalité. Ensuite, en choisissant tel ou tel couple film révélateur, en faisant varier la température de développement ainsi que l'agitation, on influe déjà sur l'image qui apparaitra. Ensuite lors du tirage on choisira de mettre en avant tel ou tel aspect du négatif et l'image obtenue n'est jamais le reflet exact de la réalité mais bien plus celui de la vision du photographe.
La photographie n'est qu'une image, ce n'est pas la réalité et il n'est pas besoin de photoshop pour manipuler cette image et lui faire dire ce que l'on souhaite.
Le problème de McCurry se situe plus au niveau d'un glissement dans sa posture de photojournaliste à raconteur d'image, il est assez facile de se justifier à postériori, d'une bidouille photographique foireuse en disant qu'on a plus le statut qu'on voue attribue. Par ailleurs, le monde soulève ce lièvre ces derniers jours mais les premiers papiers sont sortis il y a déjà plusieurs semaines dans la presse anglosaxonne et il s'avère que l'image citée dans le papier serait loin d'être la seule à avoir été modifiée....
Je respecte le droit de grève, mais là je ronge mon frein.
Le vendeur d'un appareil très convoité et que je viens enfin de trouver, m'a demandé l'autorisation d'attendre la fin des grèves en cours afin d'assurer au colis, déjà prêt, les meilleures chances d'arriver à bon port.
Mais comme a écrit quelqu'un, (un blasé sans doute) : "Le meilleur de l'amour, c'est en montant l'escalier".