Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ilford Pan et D-76 , Aide
-
Ilford Pan et D-76 , Aide
Bonjour ,
J ai fait trois pellicule d ilford Pan 100iso perimee depuis Mai 2014 , avec , au moment de la prise de vue un filtre orange .
J ai volontairement sur expose de 1 IL sur mon Nikon F3 car elle sont perimee .
Pensez vous qu il serait souhaitable de les developper normalement ?
Soit 10min dans du D76 et 8min de fixage a 20 degres .
Si mon film a etait legerement sur exposee comment compenser ?
De plus quel serait le resultat sur je laisse le film un peu plus longtemp dans le revelateur ?
Merci de m eclairer ...
J ai fait trois pellicule d ilford Pan 100iso perimee depuis Mai 2014 , avec , au moment de la prise de vue un filtre orange .
J ai volontairement sur expose de 1 IL sur mon Nikon F3 car elle sont perimee .
Pensez vous qu il serait souhaitable de les developper normalement ?
Soit 10min dans du D76 et 8min de fixage a 20 degres .
Si mon film a etait legerement sur exposee comment compenser ?
De plus quel serait le resultat sur je laisse le film un peu plus longtemp dans le revelateur ?
Merci de m eclairer ...
- HARDIV
- Membre de l'association
Re: Ilford Pan et D-76 , Aide
Bonjour Yashica.
En N&B, une péremption de 2 ans n'est pas si grave que cela. (sauf si plein soleil). Donc développement normal.
Surexposer est toujours meilleurs que sous exposer, ça revient à poser plus pour les ombres que pour les hautes lumières. C'est donc bon aussi.
Tu avais un filtre orange, normalement +1 à + 2 il ( par rapport à une mesure sans filtre) : c'est donc aussi dans le bon sens.
Je dirais donc développement normal. ... mais les 8 min de fixage me paraissent bien long. Quoi qu'il en soit, que le film soit périmé, et/ou surexposer, ça ne change pas le temps de fixage.
Mais tu as aussi une réponse facile puisque tu as 3 films : essaie le 1er comme d'habitude, et au besoin tu ajuste pour la suite.
Qu'en pense les copains?
En N&B, une péremption de 2 ans n'est pas si grave que cela. (sauf si plein soleil). Donc développement normal.
Surexposer est toujours meilleurs que sous exposer, ça revient à poser plus pour les ombres que pour les hautes lumières. C'est donc bon aussi.
Tu avais un filtre orange, normalement +1 à + 2 il ( par rapport à une mesure sans filtre) : c'est donc aussi dans le bon sens.
Je dirais donc développement normal. ... mais les 8 min de fixage me paraissent bien long. Quoi qu'il en soit, que le film soit périmé, et/ou surexposer, ça ne change pas le temps de fixage.
Mais tu as aussi une réponse facile puisque tu as 3 films : essaie le 1er comme d'habitude, et au besoin tu ajuste pour la suite.
Qu'en pense les copains?
- numérix
j'allais le dire 

Ah ben tiens, moi aussi
Pour le fixage considère plutôt quelque chose comme 3 minutes...

Pour le fixage considère plutôt quelque chose comme 3 minutes...

- bbjm
- Super Gourou
Comme les copains :
Un film si peu périmé et conserve correctement, pas vraiment besoin de compenser.
Mais tu as mis un filtre orange sur ton F3 et la mesure TTL avec le filtre ne corrige pas entièrement la perte de luminosité due au filtre.
Donc: 1/2 Diaf de surex en plus serait bon + 1/2 Diaf pour la faible péremption = la tête à toto
Tu es dans les clous pour faire un dev normal !
Pour la durée dans le fixateur, il faut lire les préconisations sur l'emballage car ça dépend de la dilution et de l'usure du fix.
S'il est tout neuf, dilue a 1+4 on peut démarrer à 3mn.
Mais s'il a déjà servi, il vaut mieux aller à 5mn, c'est plus sur
Un film si peu périmé et conserve correctement, pas vraiment besoin de compenser.
Mais tu as mis un filtre orange sur ton F3 et la mesure TTL avec le filtre ne corrige pas entièrement la perte de luminosité due au filtre.
Donc: 1/2 Diaf de surex en plus serait bon + 1/2 Diaf pour la faible péremption = la tête à toto

Tu es dans les clous pour faire un dev normal !
Pour la durée dans le fixateur, il faut lire les préconisations sur l'emballage car ça dépend de la dilution et de l'usure du fix.
S'il est tout neuf, dilue a 1+4 on peut démarrer à 3mn.
Mais s'il a déjà servi, il vaut mieux aller à 5mn, c'est plus sur

-
Bien merci a vous ,
Entendu pour la duree de fixage ( quesque ca fait si on fixe plus longtemp ? )
Le film a etait conserver dans un tiroir en dehors de l humidite ou tout autres ecart de temperature .
Oui le F3 corrige automatiquement l exposition concernant l ajout de filtre .
ok je revele le premier , mais sil y a lieu de compenser ? comment proceder ? c est la que je bloque
Entendu pour la duree de fixage ( quesque ca fait si on fixe plus longtemp ? )
Le film a etait conserver dans un tiroir en dehors de l humidite ou tout autres ecart de temperature .
Oui le F3 corrige automatiquement l exposition concernant l ajout de filtre .
ok je revele le premier , mais sil y a lieu de compenser ? comment proceder ? c est la que je bloque
- Oriu
Yashica a écrit : Oui le F3 corrige automatiquement l exposition concernant l ajout de filtre .
La correction n'est pas totale, mais c'est tout de même mieux que de ne pas compenser l'exposition. Le F3 ne connait pas le film qui est chargé, le facteur de compensation pour les filtres dépend en grande partie du film, chaque film présente sa propre sensibilité au longueur d'onde orange et rouge.
Cette réponse c'est seulement pour ne pas propager de fausses idées, heureusement la souplesse des films négatifs montrent en pratique que l'exposition mesurée par le F3 ne sera pas trop déconnante à part les pièges classiques (contre-jour; photo sur neige....)
Pour la compensation au développement il suffit de chercher le temps de développement pour une sensibilité différente du même film, mais ça m'étonnerai qu'il soit utile de compenser dans le cas évoqué

- HARDIV
Vas-y pour le premier. Avec un peu de chance, il n'y aura pas lieu de bloquer.Yashica a écrit : ok je revele le premier , mais sil y a lieu de compenser ? comment proceder ? c est la que je bloque

Si le négatif est trop dense, on peut ajuster d'environ - 20 %
Pour illustrer les propos de Oriu : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
la Pan-100 dans le D76 1+1 = 10 min à 100 asa, donne 7 min à 50 asa.
Cordialement
-
Bien merci a vous
j ai developpe et c est niquel , je ne manquerai pas de vous montrer le resultat si cela vous dis .
En revanche , si par exemple j expose un film comme du 800 iso par exemple , il me faudrat le developper a 800iso aussi , mais comment trouver le temp ?
j ai developpe et c est niquel , je ne manquerai pas de vous montrer le resultat si cela vous dis .
En revanche , si par exemple j expose un film comme du 800 iso par exemple , il me faudrat le developper a 800iso aussi , mais comment trouver le temp ?
- Oriu
800 iso pour un film de 100 iso c'est beaucoup trop, les films sont plus tolérants à la sur-exposition que les sous exposition et plus un film est de sensibilité moyenne ou basse (100 iso et moins) et plus il ne tolère pas les sous expositions.
Les films les plus souple sont les 400 iso des grandes marque Kodak ou Ilford.
Pour faire du 800iso il faut charger du film 400 iso exposé est développé pour 800iso
Les films les plus souple sont les 400 iso des grandes marque Kodak ou Ilford.
Pour faire du 800iso il faut charger du film 400 iso exposé est développé pour 800iso