Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vos conneries au labo... ;-)
- Réginald
- Modérateur
Re: Vos conneries au labo... ;-)
Et si tu veux, le membre il te prête le labo avec l'agrandisseur 13x18 si tu as besoin 

- thecoin
- Super Gourou
Très volontiers, mais il fallait que j'agrandisse vite fait une plaque de série sur un moteur pour donner demain à un collègue pour qu'il donne la photo à son père qui a travaillé chez Fiat afin d'identifier la voiture. (oui c'est long
)

- stormpetrel
- Membre de l'association
- db8x11
- Super Gourou
Ben v'là autre chose !
Je ne sais plus charger ma cuve inox : j'ai bien mis un quart d'heure à y rentrer une 135 de HP5, alors que d'habitude ça ne me prend pas 3 minutes.
Ensuite j'ouvre le manchon et je trouve mon film en pleine lumière car j'avais oublié de remettre le capuchon de la cuve.
Bon je vais quand même essayer de le faire. Je verse donc le cafénol que j'avais préparé, et je commence à nettoyer les quelques trucs qui traînent. Merdmerdmerdmerde ! J'ai oublié de lancer le minuteur. Reste plus qu'à le faire au pif. Heureusement que j'avais prévu un dev lent sans retournement, donc long. Alors on n'est plus à çà près.
Finalement, j'vous dis pas la tronche de mon film. Direction poubelle sans hésitation.
Ensuite j'irai me vautrer dans la banquette pour regarder la télé et ne plus rien foutre de la journée, c'est plus prudent !
Y'a des jours !...
Je ne sais plus charger ma cuve inox : j'ai bien mis un quart d'heure à y rentrer une 135 de HP5, alors que d'habitude ça ne me prend pas 3 minutes.
Ensuite j'ouvre le manchon et je trouve mon film en pleine lumière car j'avais oublié de remettre le capuchon de la cuve.
Bon je vais quand même essayer de le faire. Je verse donc le cafénol que j'avais préparé, et je commence à nettoyer les quelques trucs qui traînent. Merdmerdmerdmerde ! J'ai oublié de lancer le minuteur. Reste plus qu'à le faire au pif. Heureusement que j'avais prévu un dev lent sans retournement, donc long. Alors on n'est plus à çà près.
Finalement, j'vous dis pas la tronche de mon film. Direction poubelle sans hésitation.
Ensuite j'irai me vautrer dans la banquette pour regarder la télé et ne plus rien foutre de la journée, c'est plus prudent !
Y'a des jours !...
- Gilles88
J'ai merdé aussi pour charger la spire inox 135, du coup un endroit mal développé, coup de bol, c'était sur des photos très nettement sous exposés. J'ai eu aussi le couvercle qui fuyait abondamment sur l'avant dernier chargement, là j'ai pris le couvercle plastique de l'autre cuve inox pour les 120 et c'est nickel .
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 30 mai 2016 18:34, modifié 1 fois.
- Rémy_91
Les deux dernières...
- Pour montrer quelque chose à jm92 sur un pf (retouche au grisfilm), j'ouvre la boite dans laquelle je les range... eh merde ! : c'était la boite de bouts d'essais ! On venait de découper une feuille de 30x40
- Expo d'un 30x40, mise au point, masquages et tout... ah, ça monte vite
eh re-merde ! : pas remis le filtre en place 
Il y a des jours comme ça !

- Pour montrer quelque chose à jm92 sur un pf (retouche au grisfilm), j'ouvre la boite dans laquelle je les range... eh merde ! : c'était la boite de bouts d'essais ! On venait de découper une feuille de 30x40

- Expo d'un 30x40, mise au point, masquages et tout... ah, ça monte vite

Il y a des jours comme ça !

- Tmy
- Super Gourou
Une bien belle aussi hier matin...
J'arrange mon labo, je place un néon pour avoir une lumière dispo à l'intérieur (le seul interrupteur étant à l'extérieur de la pièce), je l'allume, prépare mes cuves pour charger mes films, éteins la lumlière, commence à charger le premier film, j'enchaîne sur le second et là qu'est ce que je vois ! Le néon qui reste fluo
J'ai dev tout de même les films et ils sont sortis nickel sans traces particulières... Coup de bol
J'arrange mon labo, je place un néon pour avoir une lumière dispo à l'intérieur (le seul interrupteur étant à l'extérieur de la pièce), je l'allume, prépare mes cuves pour charger mes films, éteins la lumlière, commence à charger le premier film, j'enchaîne sur le second et là qu'est ce que je vois ! Le néon qui reste fluo

J'ai dev tout de même les films et ils sont sortis nickel sans traces particulières... Coup de bol

- numérix
et oui, les tubes fluorescent on une rémanence
, de plus l'éclairage blanc du labo est souvent éteint, rallumé... rien de mieux qu'une bonne lampe à filament (qu'il faut changer plus souvent aussi
)

- Oriu
et sur certaines lampes à led il faut parfois inverser les deux fils du 220v, car la lampe peut s'allumer un poil. J'avais vu ça sur une lampe Rouge Philips 1W à led
- Luc
- Super Gourou
J'utilise une lampe a led maintenant au labo, et je n'ai aucun problème!
Sinon ma dernière connerie en date: développer une jolie feuille baryte sans l'avoir exposée...
J'ai 2 agrans donc je tire 2 photos à la fois. Faut pas être fatigué lorsqu'on fait une séance de tirages! 
Sinon ma dernière connerie en date: développer une jolie feuille baryte sans l'avoir exposée...

- kisskool74
- Super Gourou
Ahahahhaaaaaa, dans la série tirage à la chaîne, j'expose 1 feuille de papier, je la remets dans la boîte, j'en expose une autre, puis je développe les 2 en même temps. Quand t'es pas concentrée, tu te retrouves avec des doubles expositions 

- Luc
- Super Gourou
Moi je prends 2 feuilles dans la boîte, j'en mets une sous la boîte pendant que j'expose l'autre et j'intervertis. Ça va plus vite, et ça m'évite tout problème... Normalement! 

- kisskool74
- Super Gourou
Oui moi je la remets dans la boîte, mais pas dans le plastique. C'est juste que je suis tête en l'air 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Hier, je place une feuille, j'expose, fais mes masquages...ok...no problem
Dans le révélo, me rend compte que la feuille état mal calée dans le margeur, je perds un bout d'image
La 2ème feuille, cette fois-ci, je fais gaffe, j'ouvre le diaph à fond pour m'assurer que la feuille est bien calé
Tout est ok....je glisse ma feuille dans le révélo et là l'image monte très très vite pour noircir rapidement
J'avais oublié de refermer le diaph
Comme déjà dit avant, faut pas être fatigué quand on fait du labo
Dans le révélo, me rend compte que la feuille état mal calée dans le margeur, je perds un bout d'image
La 2ème feuille, cette fois-ci, je fais gaffe, j'ouvre le diaph à fond pour m'assurer que la feuille est bien calé
Tout est ok....je glisse ma feuille dans le révélo et là l'image monte très très vite pour noircir rapidement
J'avais oublié de refermer le diaph

Comme déjà dit avant, faut pas être fatigué quand on fait du labo

- Luc
- Super Gourou
Ouais, quand j'avais 20 ans je faisais parfois des tirages la nuit, mais aujourd'hui je ne saurais plus! 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ha mais moi aussi, là c'était en journée 

- Réginald
- Modérateur
Je bosse toujours avec du Xtol. Mais comme j'en ai plus sous la main, j'ai préparé samedi ce qui me restait en stock, de l'ID11.
Et dimanche matin, séance de dev, tout fait comme d'hab, même les temps des bains.
J'ai donc huit pellicules sous développées

Et dimanche matin, séance de dev, tout fait comme d'hab, même les temps des bains.
J'ai donc huit pellicules sous développées

- kisskool74
- Super Gourou
Pas cool...
- Réginald
- Modérateur
Ben ouais, ils y a toutes celles de la sortie.
Surtout celles du musée, j'avais poussé de 2 crans, ce sont les plus clairs
Si j'ai le temps, j'attaque à scanner ce soir, on verra ce qu'il va en sortir.
Surtout celles du musée, j'avais poussé de 2 crans, ce sont les plus clairs

Si j'ai le temps, j'attaque à scanner ce soir, on verra ce qu'il va en sortir.
- ThomasLC
- Gourou
Souvent, le scan est assez surprenant avec des négatifs sous exposés. J'ai déjà récupéré de belles conneries grâce à ça. Par contre, sous l'agrandisseur, faut oublier...