Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Référence peinture Leica
- Gilles88
- Membre de l'association
Référence peinture Leica
Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques semaines, acheté sur un malentendu avec mon photographe, un Leica M4p. Défaut, la trappe arrière n'a plus de peinture, l'ancien propriétaire a soigneusement décapé l'entourage de la cuirette, au moins c'est net ! J'aimerais repeindre quand même . Je pense que cette trappe s'enlève facilement. Quel peinture peut on mettre , avez vous une référence ?
- antipatr
Re: Référence peinture Leica
Peut-être des choses intéressantes là-bas : http://www.micro-tools.de/en/Paint-oxid/
- Gilles88
Merci ! Mon chat donne le bonjour au tien ... Plutôt le miaouuuuu !
- HARDIV
Petite info pour les peintures des gravures de tous type d'appareil qui m'a été donné par un fabriquant de plaque de notoriété.
Pour repeindre l'intérieur de ces gravures "Leica", Nikon, Canon, etc... c'est assez simple : un ptt stylet de peinture émail pour carrosserie ou pour maquettes : on dépose un ptt goute s/ le capo, etc, et on éponge un ptt peu avec un tissu. on attend 1-2 min max, et avec un tissus non pelucheux imbibé de thiner, enveloppé dans une petite surface place, on tamponne, et l'excédent s'enlève.
Et voilà, les beaux caractères sont comme neuf.
Les trucs : peinture émail voiture ou maquette .... car il ne sèche pas trop vite et le Thinner qui n'est pas gras comme du white spirit.
Bien entendu, préalablement à essayer-exercer s/ un accessoire sans intérêt
J'ai essayé s/ mon F3, : yess!!
Pour repeindre l'intérieur de ces gravures "Leica", Nikon, Canon, etc... c'est assez simple : un ptt stylet de peinture émail pour carrosserie ou pour maquettes : on dépose un ptt goute s/ le capo, etc, et on éponge un ptt peu avec un tissu. on attend 1-2 min max, et avec un tissus non pelucheux imbibé de thiner, enveloppé dans une petite surface place, on tamponne, et l'excédent s'enlève.
Et voilà, les beaux caractères sont comme neuf.
Les trucs : peinture émail voiture ou maquette .... car il ne sèche pas trop vite et le Thinner qui n'est pas gras comme du white spirit.
Bien entendu, préalablement à essayer-exercer s/ un accessoire sans intérêt
J'ai essayé s/ mon F3, : yess!!
- Gilles88
Une bonne astuce pour refaire une beauté à nos appareils .
- Oriu
J'ai appliqué cette méthode sur plusieurs sérigraphies d'appareils comme sur ce Kiev

Pour repeindre une porte de Leica ce n'est pas très facile de faire ça proprement avec la qualité de la finition d'origine, le moins mauvais c'est d'utiliser un mini pistolet de maquettiste et d'utiliser de la peinture epoxy ou des peintures à carrosserie à finition satiné

Pour repeindre une porte de Leica ce n'est pas très facile de faire ça proprement avec la qualité de la finition d'origine, le moins mauvais c'est d'utiliser un mini pistolet de maquettiste et d'utiliser de la peinture epoxy ou des peintures à carrosserie à finition satiné
- Gilles88
Oui je pensais à cela aussi, à un Aérographe notamment, mais cela revient cher pour le peu à prendre. J'avais vu une porte de M5 qui semblait compatible,le système de fixation semble identique. Il faudrait avoir les cotes , le vendeur annonçait la compatibilité avec du M3, 4 et 5 de mémoire.
- Oriu
j'utilise ça moins de 20 euros, mais il faut de l'air comprimée

- Gilles88
Tu peux m'en envoyer, de l'air comprimé ?
- Oriu
mon tuyau n'est pas assez long 

Et pourquoi pas une bombe-spray de laque automobile?
Tu cherches le noir qui te convient par comparaison, tu camoufles bien tout ce qui doit l'être et en 3 ou 4 légers passages ça devrait l'faire, non?

Tu cherches le noir qui te convient par comparaison, tu camoufles bien tout ce qui doit l'être et en 3 ou 4 légers passages ça devrait l'faire, non?

- Oriu
il existe aussi des bombes à 2 constituants (peinture + durcisseur) il faut chercher en mettant peinture aérosol 2K mais ces bombes ne servent qu'une fois (quelques heures) après mélange peinture+ catalyseur.
un exemple: http://www.vernicispray.fr/12225FR/pein ... -fonce.jsp
un exemple: http://www.vernicispray.fr/12225FR/pein ... -fonce.jsp
- benja
- Super Gourou
Gilles,J'aimerais repeindre quand même . Je pense que cette trappe s'enlève facilement. Quel peinture peut on mettre , avez vous une référence ?
Pour ton M4-P, je te conseille vivement de contacter "Jackf" sur Summilux. C'est son job de restaurer et repeindre des Leica. Son travail sera parfait et je pense que pour te repeindre juste le cadre de ta trappe arrière, il ne te prendra pas grand-chose.
Un exemple de ce qu'il sait faire : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 48&t=77557
- Gilles88
benja a écrit :Gilles,J'aimerais repeindre quand même . Je pense que cette trappe s'enlève facilement. Quel peinture peut on mettre , avez vous une référence ?
Pour ton M4-P, je te conseille vivement de contacter "Jackf" sur Summilux. C'est son job de restaurer et repeindre des Leica. Son travail sera parfait et je pense que pour te repeindre juste le cadre de ta trappe arrière, il ne te prendra pas grand-chose.
Un exemple de ce qu'il sait faire : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 48&t=77557
Bonjour, merci de cet info, je vais le contacter !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Suis assez d'accord avec la proposition de Benja, quand on a un leica entre les mains, autant confier la bête à des gens compétents
C'est aussi valable avec les blad, rolleiflex et autres petits bijoux qui peuplent nos étagères
C'est aussi valable avec les blad, rolleiflex et autres petits bijoux qui peuplent nos étagères