Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif Bronica bloqué
- julius23
- Membre de l'association
Re: Objectif Bronica bloqué
juste une idée en passant, as-tu essayer d'actionner la bague de diaph objo retiré de l’hélicoïdale ?
je me dis que peut être le boitier empêche à la tige de commande de diaph de revenir à fond en PO et que ça bloque peut-être le dipah, non ?
je me dis que peut être le boitier empêche à la tige de commande de diaph de revenir à fond en PO et que ça bloque peut-être le dipah, non ?
- ekimoz
- Gourou
Hélas oui, ça bloque même sans l'hélicoïdale pour les deux objectifs. Merci pour ton aide 

- Oriu
si c'est bloqué même déconnecté du boitier, c'est l'objectif. 

-
bonjour
Délja le 80mm 2,4 vu la rareté, et ce qu'il fait comme photos...il faudrait plutôt le faire réparer.
Pour le 100mm, je suis étonné que tu l'aies trouvé à ce prix car il est bien coté et rare.
J'ai cherché (et trouvé) le 80mm 2,4. M'a couté moins cher avec un boitier que sans
et j'adore son rendu!
j'ai aussi un EC-TL II (enfin même 2)
Délja le 80mm 2,4 vu la rareté, et ce qu'il fait comme photos...il faudrait plutôt le faire réparer.
Pour le 100mm, je suis étonné que tu l'aies trouvé à ce prix car il est bien coté et rare.
J'ai cherché (et trouvé) le 80mm 2,4. M'a couté moins cher avec un boitier que sans

j'ai aussi un EC-TL II (enfin même 2)
- Oriu
plus je regarde la tête de ces objectifs, et plus je pense que pour accéder à la bague d'ouverture, c'est par l'avant, en commençant par la dépose de la partie avant (cache enjoliveur) où sont gravé les référence de l'optique.
Pour enlever ce cache il faut un gros bouchon caoutchouc ou un rond de bond diamètre avec de l'adhésif double face, et l'on dévisse. il faut que le filetage du filtre soit intact autrement ça va bloquer un moment ou un autre.
Ce mode de démontage est celui des Zenzanon plus récents
Pour enlever ce cache il faut un gros bouchon caoutchouc ou un rond de bond diamètre avec de l'adhésif double face, et l'on dévisse. il faut que le filetage du filtre soit intact autrement ça va bloquer un moment ou un autre.
Ce mode de démontage est celui des Zenzanon plus récents

- ekimoz
- Gourou
A priori il est réparé (pas par moi)!
Normalement je le récupère dimanche, on verra bien ! Je laisserai le 100mm en échange pour voir si c'est bien le même problème...(il me tarde de voir ce qu'il a dans le ventre!)
Normalement je le récupère dimanche, on verra bien ! Je laisserai le 100mm en échange pour voir si c'est bien le même problème...(il me tarde de voir ce qu'il a dans le ventre!)
- Oriu
Merci de nous faire un petit retour sur la cause et le remède, ça peut servir 

- ekimoz
- Gourou
Petit retour :
La personne a qui je l'avais confié pensait qu'il fallait juste nettoyer un peu car le mécnaisme était un peu encrassé mais ça n'a pas suffit... Il a demandé conseil à un ami qui l'a démonté plus en profondeur et a trouvé un ressort qui était à moitié sorti d'une goulotte.
Je n'en sais pas vraiment plus mais en tout cas il fonctionne! Par contre ce qui est étrange c'est qu'il n'y a plus de "crans", le réglage de l'ouverture coulisse en continu comme certains objectifs d'agrandisseur.
Je lui ai laissé le 100mm.
Merci encore pour vos conseils!
La personne a qui je l'avais confié pensait qu'il fallait juste nettoyer un peu car le mécnaisme était un peu encrassé mais ça n'a pas suffit... Il a demandé conseil à un ami qui l'a démonté plus en profondeur et a trouvé un ressort qui était à moitié sorti d'une goulotte.
Je n'en sais pas vraiment plus mais en tout cas il fonctionne! Par contre ce qui est étrange c'est qu'il n'y a plus de "crans", le réglage de l'ouverture coulisse en continu comme certains objectifs d'agrandisseur.
Je lui ai laissé le 100mm.
Merci encore pour vos conseils!
- Oriu
le crantage des ouvertures est produit par plusieurs types de mécanismes, suivant les marques et les modèles d'objectifs.
- Il y a le ressort qui pousse une bille au contact des crantages (trous ou rainures)
- la lame ressort avec une extrémité qui rentre au contact des crantages
Si il n'y a plus de crantage, c'est que ça été mal remonté
- Il y a le ressort qui pousse une bille au contact des crantages (trous ou rainures)
- la lame ressort avec une extrémité qui rentre au contact des crantages
Si il n'y a plus de crantage, c'est que ça été mal remonté

- Réginald
- Modérateur
Tu parles d'un ressort, c'est surement la bille qui bloquait et qui maintenant n'est plus là puisque tu n'as plus de crans
- Oriu
Sur les Zenzanon à obturateur central, le crantage est dans le corps de l'obturateur (lame+bille), c'est nettement plus emmerdant à nettoyer/ajuster 
Pour le blocage, je pense que la bille n'était peut être plus là et c'est le ressort qui se bloquait dans les crantages, le ressort n'a peut être pas été remonté donc pas de blocage, ni de crantage

Pour le blocage, je pense que la bille n'était peut être plus là et c'est le ressort qui se bloquait dans les crantages, le ressort n'a peut être pas été remonté donc pas de blocage, ni de crantage

- ekimoz
- Gourou
Ca doit être ça en effet!
A choisir je préfère avoir ni l'un ni l'autre! comme de toute façon en visée poitrine j'ai l'objectif sous les yeux ça ne me dérange pas de ne pas avoir de crantage,au contraire même je trouve ça assez agréable
A choisir je préfère avoir ni l'un ni l'autre! comme de toute façon en visée poitrine j'ai l'objectif sous les yeux ça ne me dérange pas de ne pas avoir de crantage,au contraire même je trouve ça assez agréable