Thomthom a écrit :Bonjour à tous,
J'ai recuperé un Durst 138s. J'aimerai tirer en 24x36. Jai les condensateur 130T et 80T.
Sur la doc, on me dit que c'est utilisable avec une lampe ponctuelle, c'est quoi c't'histoire ? J'ai que de la lampe opale; ça fait quoi si j'utilise quant même avec une opale ?
Pour la lampe opale on me dit que c'est avec les 130 et 85 sans le T, quelles différences ?
Merci pour la

Au lieu de faire le kéké, je vais prendre le temps de répondre correctement a ta question sujet des LEDs et du 138.
Il me semble que la serie T ceux sont les condenseurs pour lumière ponctuelle.
Tu as plusieurs options pour pouvoir utiliser ton Durst avec des LEDs . En fait il y a trois familles d'eclairage possible
* Eclairage diffus. C'est la solution la plus simple, tu te fabriques une boite a lumière que tu mets dans le compartiment du condenseur du bas (adieux les condenseurs). Tu as le choix pour les LEDs: blanches ou colorées. Perso je préfère les LEDs colorées (LEDs vertes + LEDs bleues) qui permettent d'ajuster le grade en faisant varier l'intensité de la lumière verte/ et de la lumière bleue. Si tu pars sur de la lumière blanche alors il va falloir que tu utilises les filtres colorés multigrades Kodak/ilford mais c'est pas forcement évident de les placer a cet endroit (sauf en faisant certain sacrifice sur le format max du negatif a tirer ou alors alors il faudra utiliser des mega filtres). Autres problèmes avec les LEDs blanches, les grades que tu obtiendras avec tes filtres Kodak/Ilford ne correspondront pas a ceux obtenus avec une lumière incandescente (les spectres de LEDs blanches différent notablement du spectre d’émission des lampes incandescentes) mais on peut très bien vivre avec.
* Eclairage dirigé avec source ponctuelle (c'est ta configuration d'origine) Une source ponctuelle LED, c'est possible. Je partirais sur une unique LED blanche de puissance translucide. J'ai fait les essais avec une LED colorée de puissance transparente et la ca a été la cata. On pouvait voir l'image des jonctions de la LED sur le tirage avec de grosses aberration chromatiques impossibles a corriger (même en ponçant la LED pour avoir une surface diffusante). Comme je n'ai pas pu mettre la main sur une LED de puissance colorée avec un faisceau de couleur bien homogène, j'ai abandonné cette option.
* Eclairage demi-dirigé. La plus part des Durst 138/139 que j'ai pu voir fonctionne dans cette configuration avec une grosse ampoule (130mm de diam de mémoire) ou bien une ampoule plus petite mais avec un disque diffusant de 130mm (c'est le cas de mon durst 139). Il suffit de remplacer la source par un réseau de LEDs (colorées ou blanches) qui occupe le même espace. C'est ce qu'on peut voir dans la photo que j'ai posté précédemment ou bien mieux sur la photo ci-dessous ou l'on peut voir la source de lumière de mon durst 139 et la nouvelle source LEDs faites maison par contre cette solution requière de s’équiper des condenseurs Latico 85, 130, 200, 240 (enfin ceux dont on a besoin pour le format que l'on tire).
Dans le cas de LEDs blanches, on peut placer les petits filtres multigrades Iford/Kodak dans le tiroir prévu a cet effet
My DIY B&W proportional LED head for my Durst 139/138 enlarger by
Dominique Filippi, on Flickr
En ce qui concerne la commande électrique des LEDs, le plus facile c'est avec les LEDs blanches. On trouve facilement des drivers de LEDs sur ebay.
On branche le 220VAC d'un coté et de l'autre coté ça crachouille le courant qu'il faut (généralement en mode pulsé) pour faire fonctionner les LEDs. Certains de ces drivers sont proportionnels cad qu'il est possible d'ajuster l'intensité lumineuses des LEDs. Il suffit alors de connecter ce driver au compte pose traditionnel et c'est opérationnel.
Pour les LEDs colorées ca devient un peu plus compliqué. On peut aussi utiliser les mêmes drivers et ajuster les ratios a la main avec des potentiomètres gradués mais on peut aussi aller plus loin dans le luxe et se bricoler un compte pose plus perfectionné ou il suffit de sélectionner le grade que l'on souhaite, et le compte pose se charge d'ajuster la quantité de courant nécessaire aux LEDs bleus et aux LEDs vertes.... Si tu es bricolo et que les mots de microcontrôleur, Arduino ou Rasberry-Pi ne te font pas peur alors c'est une option a considérer car on peut se fabriquer de très belles choses.
Maintenant en ce qui concerne l'aspect pratique de la fabrication d'une source de lumière a base de LEDs (blanche pour l'exemple), le mieux est de partir sur des LEDs déja montées sur leur substrat thermique (comme sur la photo
https://d114hh0cykhyb0.cloudfront.net/i ... _star2.jpg). Après quoi il suffit de les monter en quinconce sur une plaque d'alu (ou un radiateur en alu) avec de la pâte thermique et des vis. Un coup de fer a souder pour relier les LEDs (montage en série et en parallèle a voir en fonction des caractéristiques du driver). On ajoute un morceau de plexi transluscide devant les LEDs (on ajustera la distance pour que le mélange de lumière soit bien homogène) et hop la source de lumière est prête.
Étant donné la disparité colorimétrique des LEDs blanches et colorées, mieux vaut prendre des LEDs "binnés" cad dont les performances colorimétriques et de puissance sont spécifiés par le constructeur (par exemple: page 3 a 6 de ce datasheet
http://www.mouser.com/ds/2/90/XLampXPE-221789.pdf). En prenant les LEDs d'un meme "bin", on a la garantie que la source sera bien homogène (puissance et couleur) par contre c'est plus cher.
Pour info, avantages et inconvénients des différents type d’éclairage:
Eclairage dirigé avec condensateur : tirage plus dur, grain plus apparent, les poussières et rayures ressortent bien sur le tirage. Sensation de netteté accrue. Plus délicat a régler.
Eclairage diffus: douceur du tirage. Perception de la netteté diminué. Les poussières et rayures du négatif sont moins présentes sur le tirage
Eclairage demi-dirigé : a mi-chemin entre l’éclairage dirigé et l'éclairage diffus.
Voila pour commencer
