Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour quoi...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
HerrElGé

Bonjour quoi...

Message par HerrElGé »

Bonjour à tous !

Étant nouveau sur ce forum, je passe d'abord par la case présentation. J'habite en Bretagne... tout au bout (peu de temps après, il faut nager !).

Suite à mes débuts avec un Nikon D300 en 2009, j'ai découvert par hasard un joli Nikon FA. Une découverte... sensorielle ! Le viseur à stigmomètre, le bruit, la sensation au déclenchement,... it was love at first sight! Le numérique fut rapidement laissé de côté (sauf pour la photo souvenir car c'est parfois pratique).

Mes 2 premières pellicules (1 couleur et 1 noir&blanc) ont été développées par un professionnel. Après avoir été très patient (15 jours), j'ai été très déçu par le résultat de la pellicule n&p : très cher et des coulures. J'ai donc décidé de me renseigner et j'ai vite vu que je pouvais faire mieux ! Je me suis inscrit dans un club photo pour apprendre la technique, du développement au tirage. Et ce fut le début d'une réelle passion !

Depuis quelques années, le FA reste pourtant dans sa sacoche, sagement à la maison. En effet, à la recherche de sensations différentes, j'ai évolué vers la visée télémétrique via un moyen format Fujica GW690 (la première version avec le 90mm et le pare-soleil amovible). Et là, ce fut une nouvelle découverte ! Quel plaisir de tirer cette taille de négatif sur mon modeste et si pratique Krokus 3 color !!! Sans parler de la joie d'obtenir un beau baryté aux noirs si profonds... Que du plaisir !

Je me suis maintenant embourgeoisé, car mon équipement s'est bien trop enrichit, autant pour la prise de vue (plusieurs 24x36, plusieurs MF) que pour le tirage (meilleurs objectifs, nouvel agrandisseur). Un jour je rationaliserai tout cela ! ... Un jour...

Étant technicien dans l'âme, j'ai tenté différentes expériences, plus ou moins concluantes : sténopé, caffénol, appareils jouets, etc. J'espère un jour essayer le développement de pellicule couleur et diapo. Bref, tout ça pour le fun !

Je découvre ici un monde de passionnés. Enfin, quand je dis que je découvre, ce n'est pas tout à fait exact. Il y a longtemps que je lis ici (et ailleurs), mais je participe rarement, par manque de temps, mais aussi par manque de compétence.

Il est ardu de se présenter en quelques mots, il y a tant et si peu à dire... En tout cas, merci à tous pour ce forum animé et riche !

Belle journée à vous !
Régis
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour quoi...

Message par Réginald »

Salut Régis et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Régis, et bienvenue chez les argenteux.
Le GW690, c'est génial ! Si on peut se passer d'objectifs interchangeables, c'est une excellente machine. Au besoin on peut le compléter par un GSW690 (65mm eq. 28mm).
HerrElGé a écrit :... J'habite en Bretagne... tout au bout (peu de temps après, il faut nager !).
Régis
"tout au bout" : quel bout ? Quel Finistère, nord ou sud ?
HerrElGé a écrit :...Après avoir été très patient (15 jours), j'ai été très déçu par le résultat de la pellicule n&p : très cher et des coulures. J'ai donc décidé de me renseigner et j'ai vite vu que je pouvais faire mieux ! ...
Tiens, ça me rappelle mon tout premier film, confié au labo du quartier, car je n'étais pas sûr de moi :cry: : définitivement guéri...

On se tue à le dire !
Allez, encore une couche (pas pour toi Régis) :
Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

apx25 a écrit :Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !
Je confirme : c'est la garantie de la qualité, à bas prix + la rapidité.
Ici, c'est même presque une condition pour partager s/ ce forum. :mrgreen:

OUUUUIII un fuji 690. Un de mes chouchou aussi. :bienvenue:
HerrElGé

Message par HerrElGé »

:D Merci à tous !

Quand j'évoque le Finistère, ça dépend : les jours de la semaine en Presqu'île de Crozon, soirs et week-ends à Quimper. Donc plutôt orienté Sud (bien que ce soit relatif à chacun).

Je confirme que le GW690 est absolument génial, simple et suffisamment qualitatif pour mes besoins ! Il m'a accompagné en Islande il y a 2 ans car j'ai eu peur pour le soufflet de mon Bessa III 667 (que j'adore également pour sa qualité d'image, la cellule embarquée, sa compacité et son poids). L'avantage du MF est que l'on peut recadrer sans vergogne ! :)
Compléter mon équipement MF par un grand angle me titille pourtant beaucoup en ce moment. J'ai un Elmarit 24/2.8 avec mon M3 en complément du Summicron 50 DR, mais je l'utilise très peu. C'est un ensemble léger et je ne sais pas si je gagnerai grandement en qualité d'image, étant donné que je ne tire pas plus grand que le 30x40 pour des raisons pratiques (je n'ai pas les cuvettes). Le modelé serait différent et la hauteur de la tête de l'agrandisseur également. :wink: J'hésite donc à le revendre... Ma femme trouve que j'ai beaucoup trop d'équipement (je ne peux pas lui donner tort), donc faire une autre acquisition pour tester ne serait pas bienvenue. Peut-être un jour craquerais-je...
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bravo pour cette venue chez les argenteux :bienvenue:

excellent choix ce Cww 690 :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bienvenue à toi
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Sois le bienvenue parmi les argenteux :-**
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour, bienvenu su r ce forum, le top, je confirme avec tant d'autres, c'est de développer sois-même ses négatifs. Température, temps et agitation ( ou pas ) mais le résultat est complètement différent et les tirages sont plus faciles à réaliser. Tu habites un pays ou les sujets ne manquent pas.
Cordialement Juanni
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bienvenue à toi; :!: :!:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association