Oui, effectivement je ne m'intéresse pas au Cibachrome, car ce n'est pas à ma portée, le lien de toutflou en témoigne. J'ai rarement eu l'occasion de voir de tels tirages, mais j'ai un souvenir de couleurs éclatantes ! MIAM ce rouge vermillon...
Pour en revenir au papier direct positif N&B, j'ai lu un article sur un forum voisin :
http://www.galerie-photo.com/positif-direct-papier.html
Effectivement le résultat est très contrasté. Mais le révélateur utilisé est du Caffénol qui a sa propre personnalité.
La diapo couleur est le moyen le plus fidèle à la réalité du sujet à l'instant de la prise de vue, tout en ayant sa propre réalité colorimétrique inhérente au film employé. Je n'ai pas trouvé sur Internet d'exemples de ce type d'expériences, qu'ils soient concluants ou non. Mais je n'ai peut-être pas su bien chercher.
Mon interrogation est donc de savoir en quoi, selon vous, le résultat serait différent de ce que l'on pourrait obtenir en faisant un tirage d'après diapo couleur par rapport à la prise de vue en direct sur le papier positif. Il me semble impossible que je sois le premier à me poser la question ou à vouloir tenter l'essai...