Il est important que les équipements électriques du labo aient leur masses métalliques raccordés à la terre pour des raisons de sécurité.
Or, de nombreux agrandisseurs un peu anciens n'ont qu'un cordon à 2 fils qui passe par un interrupteur poire.
Dans mon exemple, c'est un Durst M800. Le support de douille est en bakélite, pas de possibilité de contact par là.
Pour le mettre à la terre, j'ai remplacé le cordon par un 3 fils, dénudé long pour avoir du rab de fil vert-jaune que j'ai ressorti et équipé d'une pince "crocodile".
La pince vient croquer un point métallique quelconque (là c'est la vis pointeau du réglage en hauteur de la lampe). Il faut juste s'assurer qu'il existe une continuité entre ce point et le reste des pièces métalliques.
Dans le cas de l'agrandisseur, la mise à la terre peut aussi avoir un effet bénéfique dans la chasse aux pétouilles : ça limite le risque de charges statiques.
Dans ce but, j'ai fait en sorte que le passe vues, lui aussi soit à la terre, en ponçant la peinture à l'endroit d'appui d'un ressort, ce qui assure le contact.
Après avoir fait ces manips, j'ai eu l'impression de moins batailler contre les poussières.

Pour que ça fonctionne, il faut que TOUT le circuit soit équipé en cordons 3 fils et prises avec terre !
Par exemple, attention aux comptes poses qui peuvent aussi être sans terre et donc ne pas assurer la continuité !
Voilà, si ça peut être utile