Cette laveuse sur laquelle je suis en train de bosser présente les avantages suivant par rapport a une laveuse traditionnelle.
* 8x compartiments complètement indépendant
* Chaque compartiment peut être activé séparément.
* Le cycle de lavage est démarré en appuyant sur un interrupteur. Selon la façon dont on appuie sur l'interrupteur (court ou long), on active un cycle de lavage court (pour papier RC) ou long (pour papier baryte).
* Le volume d'eau consommé est fortement minimisé (on a des restriction d'eau en été, donc pour moi c'est indispensable)
* Le mélange dans la colonne d'eau se fait avec un rideau de bulles d'air. Le but des bulles d'air est de créer une circulation d'eau forcée et énergique dans la colonne d'eau ce qui va contribuer a la réduction du temps de rinçage.
* Les cycles de lavage sont paramétrables a volonté (nombre de fois ou l'on renouvelle l'eau ainsi que les temps de rinçage par exemple premier lavage pendant 2minutes, on renouvelle l'eau, deuxième lavage 4minutes....). Il est prévu de calibrer les cycles de rinçage au conductimètre pour établir les bons cycles de rinçage.
* Indication du temps de rinçage restant, grâce a une LED rouge (1 flash par 5minutes restantes) plus un buzzer pour beeper quand un cycle est fini ou bien quand c'est le moment d'introduire de l'hypowash dans le cycle de rincage.
* La température de l'eau entrante est régulé.
* Détection de niveaux. Chaque compartiment est équipé d'un capteur de niveaux haut et un capteur de niveaux bas.
* Evacuation pour le trop-plein
* Une fois que le cycle de lavage est terminé, le compartiment est automatiquement vidé. L’épreuve peut rester en place pour sécher (le rideau d'air peut être activer pour contribuer au sechage). Pour moi c'est une option très importante car je n'ai pas la place dans mon labo pour sécher des grandes épreuves barytées, ça fait d'une pierre deux coups.
C'est a la fois pour répondre a des contraintes en eau et en place que je me suis lancé dans ce projet

En pratique, le papier est insérer dans une sorte de support fait de moustiquaire et de tige inox. Je n'ai pas représenter ce support dans tout ces détails, mais il disposera d'une sorte de prise afin que l'insertion et le retrait du support dans la laveuse soit facile (cf ci-dessous)

Une fois en place, le papier se retrouve centré dans le compartiment. La tige d'inox du fond agit comme un lest et va se placer au centre des guidages en V). Il se peut que je referme la moustiquaire du support au fond pour éviter un contact papier/baguette inox, on verra a l'usage.
Les rideaux de bulles d'air sont produits par les demi-tubes bleu (article d'aquariophilie). Avec ce dispositif et le papier et le guide centrage, on est assuré que les bulles d'air ne vont pas plaquer l’épreuve contre la paroi.

Ci-dessous, on peut voir le compartiment de droite contenant le support et une feuille de 16"x12" bien centrée grâce aux guides en V. Les mailles de la moustiquaires sont suffisamment large pour laisser passe les bulles d'air.

Voila pour la description sommaire de ma laveuse 2000

Maintenant si on regarde sous le capot, il y a des électrovannes, des pompes a air, une pompe a eau, une résistance chauffante pour réguler la température de l'eau entrante, une carte électronique microcontrôleur faite maison basée sur un PIC32. Je vais m'abstenir d'entrer trop dans les détails de la carte mais s'il y a des personnes du forum qui le souhaitent, je publierai ici les plans. Notez que c'est une carte que j'ai développée a la fois pour cette laveuse mais aussi pour une machine a développer les films universelle (vous en entendrez reparler un de ces 4

Question avancement du projet tous les plans sont faits. Lla carte électronique est revenue de fabrication, il me reste a souder les composants, a programmer le firmware. Je dois encore usiner les pièces plastiques et assembler le tout.
J'ai commander et reçu toutes les pièces (électrovanne, pompe a eau, raccords, tube a bulle...) sauf les pompes a air. J’hésite encore entre des pompes 220VAC d'aquarium ou bien des pompes a diaphragme 12VDC.
Ça devrait être opérationnel dans 6 mois (mon temps libre pour le bricolage est assez limité en ce moment), il faut dire que je mène aussi l'autre projet mentionnée au dessus en parallèle (mais c'est moins prioritaire..)... et encore 1000 et 1 autres projets de

J'ai débuté celui-la t il y a 4 mois, et attendu patiemment les bonnes offres sur Ebay histoire de ne pas me ruiner dans l'achat des pièces. Et les bonnes offres n'ont pas manquées

Les électro-vannes inox ont été commandées directement en Chine à l'usine pour un prix .... ridicule (prix usine)

Pour la réalisation de la laveuse a proprement parlé, je vais utiliser des panneaux recyclés de PVC, de polycarbonate ou bien d'acrylique en fonction de ce que je trouve.
Je continuerai a poster ici au gré des progrès accomplis!