Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Komuranon
- stormpetrel
- Membre de l'association
Re: Komuranon
Jamais entendu parlé d'objectif Komuranon pour agrandisseur. La seule fois que j'ai entendu parlé de la marque komuranon c’était sur ibaie au sujet d'un objectif de 90mm pour grand format (couvrant le 5x7). Impossible de trouver des infos sur cet objo a l’époque. Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ta quête d'information.
-
- Super Gourou
D'après Wikipédia Komura a disparu au début des années 80, la marque était connu pour ces optiques 24x36 et ses doubleurs de focales très à la mode dans les années 70 .
Pas trace d'optique d' agrandisseur mais d'optiques moyen et grand format.
The Komura company became insolvent in 1980 and in 1981 was reported to be in acquisition talks with a "large binocular manufacturer".[6] The outcome is unknown, however, all trademarks owned by the company subsequently expired, suggesting the company did not survive.
Modern collectors praise Komura lenses, particularly the fast preset telephotos, for their high contrast, color rendering, and smooth bokeh.[7]
Pas trace d'optique d' agrandisseur mais d'optiques moyen et grand format.
The Komura company became insolvent in 1980 and in 1981 was reported to be in acquisition talks with a "large binocular manufacturer".[6] The outcome is unknown, however, all trademarks owned by the company subsequently expired, suggesting the company did not survive.
Modern collectors praise Komura lenses, particularly the fast preset telephotos, for their high contrast, color rendering, and smooth bokeh.[7]
- Gilles88
- Membre de l'association
Ils ressemblent un peu au Nikkor. Je vais les tester , peut être une bonne surprise ?
- Gabou
- Super Gourou
J'ai toujours entendu du bien de Komura aussi, essaie 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo dans les années 70, Komura était bien coté !
J'ai toujours un doubleur "telemore 95II".
Je n'ai jamais essayé les objectifs d'agrandisseur de cette marque, mais j'ai un vieux photo revue de sept 1980 qui avait passé un certain nombre d'objectifs d'agrandisseur au banc FTM Matra et le Komuranon-S 3,5 50mm 6 lentilles s'en sortait assez bien vu son prix (375 F), le meilleur de tous étant le Focotar-2 4,5/ 50mm (à 1850 F), et les meilleurs rapport Q/P allaient au Méogon 5,6/50mm, EL- Nikkor 2,8/50mm (613 F) et au CE Rokkor 2,8/50mm (520 F)... C'est d'ailleurs ce dernier que j'utilise depuis près de trente ans !
J'ai toujours un doubleur "telemore 95II".
Je n'ai jamais essayé les objectifs d'agrandisseur de cette marque, mais j'ai un vieux photo revue de sept 1980 qui avait passé un certain nombre d'objectifs d'agrandisseur au banc FTM Matra et le Komuranon-S 3,5 50mm 6 lentilles s'en sortait assez bien vu son prix (375 F), le meilleur de tous étant le Focotar-2 4,5/ 50mm (à 1850 F), et les meilleurs rapport Q/P allaient au Méogon 5,6/50mm, EL- Nikkor 2,8/50mm (613 F) et au CE Rokkor 2,8/50mm (520 F)... C'est d'ailleurs ce dernier que j'utilise depuis près de trente ans !

- Gwy
- Passionné
Komura était assez bien vu en milieu pro. Il avait des gammes pour le 24x36 (il me reste même un 135/2.5 pas mauvais), il sortait aussi une gamme MF pour Bronica S2 et des doubleurs pour Hasselblad, même pas peur...