Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Livres et auteurs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Livres et auteurs

Message par TheMaxou »

J'adore lire !

Mes auteurs et livres préférés : Milan Kundera, Ernest Hemingway, Tahar Ben Jelloun, Carlos Fuentes que j'ai découvert en lisant Terra Nostra (un des plus grand de cette fin de siècle), Albert Camus L'étranger, Augustina Bessa Luis Le principe de l'incertitude et ses autres romans, Oublier Palerme de l'incontournable Edmonde Charles-Roux, Amin Maalouf et le jeune Yann Apperry et son exceptionnel Diabolus in Musica :D

Essentiellement des romanciers...

Et vous :?:
wildcat
Gourou
Gourou

Re: Livres et auteurs

Message par wildcat »

Il y a des photos dans tes bouquins? :wink: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:lol:

La lecture fait travailler l'imaginaire et par là même notre perception des choses et notre regard sur le monde. Je suis persuadé que la lecture a un impact sur notre façon de photographier :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a parlé de Quartier de Philippe Claudel... J'aime beaucoup Robert McLiam-Wilson qui publié en 2005 Les dépossédés.

Dans les deux il y a des images. Et ce n'est que deux exemples parmis tant d'autres.

Quand on a parlé musique, personne ne s'est posé la question de savoir si il y avait des images sur le CD que l'on achetait... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit ::lol:

La lecture fait travailler l'imaginaire et par là même notre perception des choses et notre regard sur le monde. Je suis persuadé que la lecture a un impact sur notre façon de photographier :wink:
Au fond, je comprends la remarque de wildcat.
Ici, on s' exprime sur son matériel photo , sur ses optiques, sur les pannes de ce beau matériel, et sur les films qu' on veut y mettre. ( D' ailleurs, moi, j' attends le nouveau film Rollei ATP 1.1...)
C' est le premier degré .
Il y a un deuxième degré. Au deuxième degré, certains publient des fichiers d' images.

Au troisième degré, on pourrait échanger sur l' expression artistique, la façon de percevoir le monde et les façons de le traduire avec un outil qui nous est commun
Mais , comme essaye de le faire remarquer The Maxou, d' autres moyens d' expression existent pour traduire les impressions et les émotions, et l' écriture est un moyen privilégié, très complémentaire de la photographie. 8)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Au 5ième degrès on retrouve wildcat qui essaye de faire de l'humour :lol:

Sinon, en ce moment je suis plongé à fond, au 1er et 2nd degrès, dans Paul Auster. Mon favori: Moon Palace. Faut aimer les hazards improbables.

Sinon, je me fais régulièrement un Ian Rankin, policiers dans le genre glauque qui se déroulent à Edinbourg. Je recommande les très belles photos n&b du bouquin "Rebus' Scotland", photos de l'Ecosse vue par son héros policier.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

La liste risque d'etre longure. J'ai 20 ans pourtant j'ai plus lu que certains adultes dans toute leur vie. Ce n'est pas vraiment par choix, j'ai besoin d'un bouquin pour m'endormir...
Parmis mes préférés, il y a Orwell et 1984, la ferme des animaux, Jack London et Martin Eden, Camus et La chute, Pouchkine et la fille du capitaine, Eric-emmanuel Schmitt et la part de l'autre, Patrick Chauvel et Sky, Zola et la Curée(que j'ai bien entamé), Jean paul Sartre (les mains sales (:) tout bon)... etc etc

Les seules fois au j'ai demandé l'avis a la presse j'ai detesté les livres dont on faisait éloge: Joseph Kessel et les cavaliers... Kundera j'ai pas aimé du tout non plus pourtant j'en ai lu pas mal (ma mere est fan) et autres... Bah les livres c'est comme les photos un lieu d'émotions...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

wildcat a écrit :Au 5ième degrès on retrouve wildcat qui essaye de faire de l'humour :lol:
Désolé, je l' avais pris au premier degré. :oops:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Moi je suis axé Maxime Chattam (policier tordu, limite glauque parfois, mais l'univers est génial),
Frank Herbert et Le Cycle de Dune;
Anne Rice et ses petits vampires...
Voilà pour les grandes lignes.

C'est plus dans la SF que j'arrive à stimuler mon imagination...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je suis fan de Steinbeck. Dans le texte, c'est délectable (the red pony, grapes of wrath, of mice and men...).
En ce moment je relis les Mille et une Nuits (en français cette fois, pas en persan :P), édition retravaillée pendant plusieurs années par René Khawam.
Et j'ai Don Quixote qui attend, sagement, que je me replonge dans la préhistoire du roman moderne.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai passé tout l'été sur le livre de Littell: "Les Bienveillantes", un pavé de près de 9OO pages (j'avais également lu" La Compagnie" écrit par le père). Ce jeune auteur (romancier) a fait un véritable travail d'historien et outre une description saisissante des horreurs de la guerre, offre une explication tout à fait convaincante des comportements des bourreaux nazis. Je lis beaucoup de livres d'histoire et je me détends avec des thrillers
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

neomat a écrit :Moi je suis axé Maxime Chattam (policier tordu, limite glauque parfois, mais l'univers est génial),
Frank Herbert et Le Cycle de Dune;
Anne Rice et ses petits vampires...
Voilà pour les grandes lignes.

C'est plus dans la SF que j'arrive à stimuler mon imagination...

J'ai lu "malefices" de maxime chattam, j'etais pas déçu :).
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Couple de détective un peu barges, scénarios aux petits ognons, ambiance limite glauque, je vous présente Dennis Lehane. J'ai dévoré, même en anglais (c'est une collègue anglophone qui m'a initié). A l'écran, il est connu pour Mystic River avec Sean Penn, Keaven Bacon et Tim Robbins.
Pas très philosophique, je vous l'accord.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :En ce moment je relis les Mille et une Nuits (en français cette fois, pas en persan :P), édition retravaillée pendant plusieurs années par René Khawam.
Et j'ai Don Quixote qui attend, sagement, que je me replonge dans la préhistoire du roman moderne.
Je finis les 1001 nuits version Antoine Galland en ce moment :wink: J'ai adoré ces contes.

Don Quichote, un des livres fondateur du roman européen... Du burlesque de haut vol, j'ai beaucoup rigolé :D

Lynx a écrit :J'ai passé tout l'été sur le livre de Littell: "Les Bienveillantes"
Pour son aspect historique, ce livre est particulièrement intéressant et assez dur. J'ai appris beaucoup de choses. Côté psychologique, il y a plus de confusion et parfois un manque de tenu dans l'évolution du personnage principal. Mais c'est un prix Goncourt qui a tenu ses promesses...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Un grand écrivain pas si lu que ça... faut dire il est belge : Henry Bauchau. Lire Le Régiment noir, histoire de la constitution par un jeune français d'un régiment de Noirs pendant la guerre de session, ou L'enfant bleu, très belle exploration du processus de communication par l'art entre une analyste et un ado perturbé en hôpital de jour. Encore plus que ce qu'il raconte, c'est la façon dont il le raconte qui me scotche !!

Pour la belle langue, Gide, Yourcenar, Julien Green, Tournier, pour la noirceur Norman Mailer, et pour bien se marrer : Tom Sharpe !! Wilt, louzeur de la classe moyenne anglaise, enseignant les humanités dans un lycée technique (à des élèves Viande 1, Maçon 2, etc.), au prise avec un flic qui l'accuse du meurtre de sa femme... elle a en effet disparu alors que des ouvriers ont vu un bras dépasser le jour où ils coulaient du béton dans un puits autour duquel Wilt avait rodé la veille au soir... Wilt a du mal à faire admettre à l'inspecteur qu'il ne faisait que simuler le meutre de sa femme, un soir où il était saoul, et qu'il avait décidé de mettre les affaires de sa femme à une poupée gonflable pour s'entraîner à la tuer... mais ça a mal tourné pour la poupée. Je ne vous raconte pas le reste :wink:

Népo
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

J'ai beaucoup lu des tas de bouquins plus ou moins bien écrits, mais depuis quelques temps, beaucoup me tombent des mains après 15 ou 20 pages.
derniers livres qui m'ont passionnés:

La mystérieuse flamme de la reine Loana (U. ECO)
:bibsmile:

Peplum (A. NOTHOMB)

Les livres dans lesquels je me replonge avec bonheur quand un livre me tombe des mains:

La trilogie de TOLKIEN :respect:

Les chants de Maldoror :respect:

et d'autres encore les oeuvres de génie ne manquent pas.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En réponse à TheMaxou, il est vrai que le comportement du narrateur à la fin du roman (dans le bunker) m'a laissé pour le moins perplexe! Si tu as une interprétation à me donner........
La lecture de cette ouvrage est une véritable descente en enfer!
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Népo a écrit :et pour bien se marrer : Tom Sharpe !!
:greenie: Il fait partie de ceux qui m'ont donné goût à la lecture. Sur un trajet en train Strasbourg-Lyon, mes éclats de rire ont contaminé la moitié du wagon !

Je trouve maintenant mes livres chez des bouquinistes (je peux passer des heures à fouiller, à goûter ce qui me tombe sous la main) et je choisis mes livres sur l'envie du moment, selon ce que je trouve. Ca se résume à tout et n'importe quoi.

Ce que j'ai adoré dernièrement : Alexandre Jollien ( le métier d'homme, l'éloge de la faiblesse),deux petits bijoux d'humilité à savourer, courts mais riches et intenses, Sartre (les mots) que j'ai lu pour la première fois ; je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile à lire, Eiji Yoshikawa(la pierre et le sabre), la légende de miyamoto musashi, le plus grand samouraï, J.H. Fabre ( la vie des insectes) l'histoire passionante de la vie des bousiers (si si, c'est vraiment prenant)...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pour Nepo : de TomSharpe, lis The Milden et Ancestral Vices : tu m'en diras des nouvelles ! Blott on the landscape et Indecent exposure valent aussi le déplacement...
Parmi mes auteurs préférés : Paul Auster, James Ellroy, John Irving, Vladimir Nabokov, Philip Roth, Paul Theroux (un auteur qui donne envie de voyager), John Le Carré (un régal), John Updike, William Boyd...
bon, je vais avoir du mal à dissimuler mon goût pour la littérature américaine et anglaise ![/i]
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Si vous aimez bien l'humour typically american dans le texte, je vous recommande Bill Bryson. Les tribulations d'un américain qui a vécu en Grande-Bretagne, et qui porte un regard acéré sur sa mère patrie ("Motel Blues") ou bien gentiment critique sur sa terre d'adoption ("Notes from a small Island").
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »