Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mélange fixateur usagé et neuf

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Mélange fixateur usagé et neuf

Message par Stagire »

Bonjour messieurs, dames,
J'ai fait une petite boulette à mon dernier développement : j'ai vidé la moitié de mon fixateur dans l'évier ... Je savais que j'aurais pas dû boire l'apéro avant de m'y mettre :tete:
J'utilise du Rapid Fixer, du coup je me pose une question : est-ce que je peux refaire une solution pour la mélanger à ce qui reste (45M ml) et avoir un bidon d'un litre, ou pas ?
Merci de votre aide :)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mélange fixateur usagé et neuf

Message par julius23 »

tu as besoin d'1 litre pour tes devs ?

Sinon , si tu veux pas gacher, tu mets moins de films dans ta cuve (si tu peux).

Et autrement, vu le prix du fix, ça vaut pas la peine de prendre de risques ;)
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Merci Julius :)
Il ne m'en reste pas assez pour remplir une cuve pour deux spires du coup je pensais compléter mais si c'est pour altérer le fixateur ça ne sert à rien.
Du coup j'hésite.
Effectivement, je pense que je vais en racheter, comme ça je serai tranquille.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Si tu peux, neutralise ton fixateur avant de le balancer. C'est hyper simple tu mets de la paille de fer (par exemple une boule pour récurer les plats). L'argent contenu dans le fixateur va se fixer sur le fer et du coup ton fixateur sera inoffensif pour l'environnement ou les fosses septiques (l'argent dissous est une vraie saloperie pour le vivant)

Ou alors si tu veux récupérer l'argent tu peux faire une électrolyse de la soupe. Il y a des schémas DIY qui trainent sur le net, apparemment c'est assez facile a faire. Perso, je stocke le fixateur usagé dans un jerricane que je laisse évaporer. Je dois avoirs 3 ans de fixateur dans un bidon de 5l, je prévois de faire une électrolyse un de ces 4.

C'est sur que si on vide le fixateur par accident, y a pas grand chose a faire.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Dans le temps ca se faisait de récupérer par électrolyse mais les films étaient bien plus riches en argent !
Tu nous diras au bout de 3 ans ce que ca t'a rapporté 8)

Sinon, moi je ne fait du fixateur que par solution d'1l :lol:
Bien plus pratique pour la compta de l'usure. On sait qu'on peut faire X films /litre ... je colle du scotch de peintre sur la bouteille et je fais des batons :D
Quand le fix est bon a changer, j'y rajoute de l'acide citrique et ca devient le nouveau bain d'arret (et 1er fixateur) et je refais du fix neuf !
Le fixateur ne s'oxyde pas à l'air, ne crains pas la lumière, il ne s'use que si l'on s'en sert :D
Je le stocke dans des bouteilles soit en verre ou en plastique épais transparent (jus d'orange).

C'est donc pratique, pas la peine de mesurer:
dans une cuve Paterson à 2 spires je verse plus de la moitié de la bouteille pour faire + de 600ml.
Et dans une cuve de 3x135 ou 2x120 je met le litre entier 8)

STAGIRE: pour répondre à ta question:
à quel degré d'usure était ton fixateur ?
S'il était déja à moitié ou plus de durée d'utilisation ... à jeter !
S'il était récent rien de t'empeche de le compléter par du neuf (je suppose que tu voulais écrire 450ml). Mais il te faut compter qu'il a déja servit pour la moitié des films déja fixés avec le litre.
A quoi sert de gâcher quand il n'y a pas d'intérêt :rire:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

bbjm a écrit :Dans le temps ca se faisait de récupérer par électrolyse mais les films étaient bien plus riches en argent !
Tu nous diras au bout de 3 ans ce que ca t'a rapporté 8)
Pas grand chose :lol: mais c'est le geste qui compte quoique le jerricane dans lequel je laisse décanter le fixateur commence a avoir une jolie patine argenté sur les parois ! Il faut d'ailleurs que je me renseigne comment recuperer l'argent sur l’électrode pour pouvoir le réutiliser en photographie (dans le bain d'argent du collodion).

bbjm a écrit : je colle du scotch de peintre sur la bouteille et je fais des bâtons :D
Pareil, et je fais ça pour toutes ma chimie (date de préparation et bâtons pour le fixateur). C'est nickel comme méthode et en plus le scotch de peintre résiste bien au lavage!
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Salut,
merci pour vos avis.
Pour répondre à bbjm, j'ai dû développer 8 films avec.
Je vais me réapprovisionner et ne pas prendre le risque de mélanger le produit.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est plus sage en effet 8)

Tu peux t'en servir de base pour le BA meme si tu le dilue un peu en rajoutant de l'acide (acétique qui pue ou citrique en vente dans les GMS) :idea:
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Du coup j'ai fait une commande sur Caddy photo, avec deux trois bricoles en plus :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

stormpetrel a écrit :Si tu peux, neutralise ton fixateur avant de le balancer. C'est hyper simple tu mets de la paille de fer (par exemple une boule pour récurer les plats). L'argent contenu dans le fixateur va se fixer sur le fer et du coup ton fixateur sera inoffensif pour l'environnement ou les fosses septiques (l'argent dissous est une vraie saloperie pour le vivant)
.
Combien de temps la paille de fer dans le fix usé ?
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

daouar a écrit :
stormpetrel a écrit :Si tu peux, neutralise ton fixateur avant de le balancer. C'est hyper simple tu mets de la paille de fer (par exemple une boule pour récurer les plats). L'argent contenu dans le fixateur va se fixer sur le fer et du coup ton fixateur sera inoffensif pour l'environnement ou les fosses septiques (l'argent dissous est une vraie saloperie pour le vivant)
.
Combien de temps la paille de fer dans le fix usé ?
Je ne sais pas trop exactement. La paille de fer, c’était ce que je faisais à l’époque ou je ne cherchais pas a récupérer l'Ag mais comme j'emmenais les bidons a la décharge une fois par an ça laissait pas mal de temps a l'argent pour se fixer sur la paille de fer. Dans l'angloshpere, on parle de quelques jours. Comme la réaction doit être dépendante de la température, je laisserais la paille de fer pendant une semaine dans le bidon a température ambiante. Aujourd'hui je laisse décanter et je concentre... et un jour je serais riche!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai lu que l'on pouvais aussi verser du révélateur usagé pour précipiter l'argent sous forme de boues
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »