Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Température et film
-
- Gourou
Température et film
Bonsoir,
Une question bête : peut-on congeler un film pour arrêter son vieillissement, le sortir à l'ambiance et, s'il n'est finalement pas utilisé, le recongeler? Y a-t-il un impact sur la qualité du film?
PS : je suis au courant qu'il faut attendre un peu avant d'utiliser un film sorti du congélateur (60 min environ) et le laisser dans son emballage.
Merci d'avance pour votre réponse.
T.
Une question bête : peut-on congeler un film pour arrêter son vieillissement, le sortir à l'ambiance et, s'il n'est finalement pas utilisé, le recongeler? Y a-t-il un impact sur la qualité du film?
PS : je suis au courant qu'il faut attendre un peu avant d'utiliser un film sorti du congélateur (60 min environ) et le laisser dans son emballage.
Merci d'avance pour votre réponse.
T.
-
- Super Gourou
Re: Température et film
Il est vrai qu'il ne faut pas recongeler des aliments. Mais même si on parle de" consommer" des films, ceux ci peuvent être, à mon avis, recongeler
.

-
- Gourou
Je pensais aux chocs thermiques répétés.
Merci
.
T.
Merci

T.
-
- Super Gourou
Attends quand même d'autres avis avant de te lancer dans cette aventure sans risque
(je n'ai jamais expérimenté cette situation car je me contente du frigo). Maintenant, si tu fais ça plus de dix fois par jour, le problème est ailleurs 

-
- Gourou
Mouhahah!! Non, je n'ai pas de filmite aigüe
J'ai juste un film au freezer, dans mon frigo.
T.

J'ai juste un film au freezer, dans mon frigo.
T.
-
- Super Gourou
Ton freezer congèle ? Moi je squatte le bac à légumes (plus de place pour les salades de madame) 

-
- Gourou
Il est normalement plus froid que le reste du frigo. En fait, j'ai deux Neopan format 135 en fin de vie et une FP4+ format 120 flambant neuve.
-
- Expert
Tu penses que tes films sont restés combien de temps à l'ambiante entre leur production et le moment où tu les as achetés ?
Je pense que le frigo peut être une bonne précaution s'il fait chaud chez toi, mais congeler....
La plusX que j'ai dans la main se conserve jusqu'à 2010 à l'ambiante, donc j'évite seulement les chocs thermiques avec le frigo. Les aller retour au congel, j'éviterais.
Je pense que le frigo peut être une bonne précaution s'il fait chaud chez toi, mais congeler....

La plusX que j'ai dans la main se conserve jusqu'à 2010 à l'ambiante, donc j'évite seulement les chocs thermiques avec le frigo. Les aller retour au congel, j'éviterais.
-
- Gourou
Aucune idée.lol0875 a écrit :Tu penses que tes films sont restés combien de temps à l'ambiante entre leur production et le moment où tu les as achetés ?
Je pense que le frigo peut être une bonne précaution s'il fait chaud chez toi, mais congeler....![]()
Les Neopan seront périmées en Décembre et Janvier prochain.
Pour éviter les chocs thermiques, retour du freezer au frigo puis à l'ambiante (fait pas très chaud chez moi, moins de 20°C).
- charan
- Super Gourou
et tu compte les utiliser quand?
en 2012 ? 

-
- Expert
En fait, j'ai acheté deux congélateurs bahut de 200 litres pour mon stock de films. Dans 10 je serais le seul à avoir de la TX400, et je me ferais de c....es en or en les vendant dans les petites annonces du forum 35mm

-
- Gourou
Euh, probablement en décembre prochain (c'est aussi la date limite des Neopan) lors de mes congés de fin d'année, je bosse, pas toicharan a écrit :et tu compte les utiliser quand?en 2012 ?

En 2012, j'aurai 37 ans, pas loin de la date de péremption aussi (aux yeux de ma direction) et je ferai probablement les frais d'une "optimisation des ressources humaines" comme ils disent donc tout plein de temps pour faire des photos...
T.
-
- Super Gourou
Pas très optimiste, professionnellement parlant !! Quel peut être la motivation au travail (et la qualité de ce travail) quand les boites fonctionnent de cette manière ???
Au fait, la chimie, le papier .....(je suppose que tu développes toi même) ça se conserve aussi en stock ?

Au fait, la chimie, le papier .....(je suppose que tu développes toi même) ça se conserve aussi en stock ?
- tipi
- Super Gourou
trempette, si c'est juste une question de quelques mois, et que tu utiliseras tes neopan d'ici l'été, tu ne cours aucun risque: tu les mets au frigo, et tu les sors quand tu en as besoin. Les dates de péremption sont assez larges, si tu les dépasses de qq semaines ou mois, tu ne risques pas grand chose. En réalité, une pellicule stockée n'importe comment (dans une vitrine au soleil par exemple) mais utilisée avant la date de péremption sera bien plus dégradée qu'une pellicule stockée à température fraiche et constante qui aurait dépassé de 6 mois l'échéance.
-
- Gourou
On dit pas plutôt "développement des synergies" ?trempette a écrit :En 2012, j'aurai 37 ans, pas loin de la date de péremption aussi (aux yeux de ma direction) et je ferai probablement les frais d'une "optimisation des ressources humaines" comme ils disent donc tout plein de temps pour faire des photos...
T.

Moi j'ai déjà congélé et recongelé des films sans problème apparent. Je pense que cela ne pose pas de problème sauf si tu comptes les manger. Mais je stocke assez peu au congélo, seulement les films vraiment près de la date limite ou ceux carrément vieux (pourquoi donc ai-je un jour acheté des kodak Gold??). Pour le reste: bac à salade et un peu partout dans le frigo.
- alex1811
- Gourou
A ce propos qu'est-ce qui se passe quand une pelloche ets perimee, les photos sont surexposees non ?
-
- Gourou
Salut,
Pour ma part je stocke au congélateur
- j'en suit à plus de 100 rollfilms et je continue à compléter mon petit stock 
J'ai lu sur un autre forum qui semble aussi sérieux qu'ici et qui traite de photos haute résolution
que le stockage au congélateur ne pose pas de problème tant que le conditionnement du film n'a pas été ouvert, sinon c'est le frigo.
A+
Pour ma part je stocke au congélateur

J'ai lu sur un autre forum qui semble aussi sérieux qu'ici et qui traite de photos haute résolution

A+
-
- Super Gourou
Mon expérience (périmée depuis plusieurs mois ou mal stockée ou encore exposée et restée longtemps dans le boitier, et dans le cas d'une pellicule couleur) : couleurs délavées (d'où l'impression de surex) et non naturelles
. Effets spéciaux garanties. L'autre jour on regardait en famille d'anciennes diapos ( 35 ans environ) : c'est un peu selon les marques; en général couleurs moins pétantes et dominantes